Lisez! icon: Search engine
La Mélodie des jours
Date de parution : 11/03/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

La Mélodie des jours

Date de parution : 11/03/2010

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit...

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient...

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne… où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?
Parce qu’elle n’a personne à qui se confier, Lucie demande de l’aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu’elle n’a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu’il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d’amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison…
Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221112137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 15/03/2024
    Je l'attendais depuis longtemps ! Quoi? Le vrai coup de cœur ! Et je l'ai trouvé avec ce magnifique roman ! J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, les explications sur le cancer du sein et ses traitements. Rien à enlever, rien à ajouter. Pour moi, c'est le livre parfait. Lucie vit seule avec sa fille. C'est la prunelle de ses yeux, son trésor, son seul amour. Elle ferait tout pour elle. La petite Léa, onze ans, est une gamine agréable, serviable, très mûre pour son âge et qui s'entend merveilleusement bien avec sa maman. Un jour, c'est l'apocalypse ! Lucie a un cancer du sein. Elle est jeune, elle ne veut pas mourir. Et surtout, elle ne veut pas laisser sa fille. Lucie a vécu avec une sœur malade, anorexique. Leur père a mis les bouts quand la maladie a été détectée et leur mère s'est occupée exclusivement de la malade. Lucie en a été marquée. Elle ne veut pas que sa fille soit perturbée pas sa maladie. Aussi, elle va se faire soigner sans en parler à la gamine. Il faut pourtant qu'elle en parle à quelqu'un. Il existe un forum "Le site des voisins" sur lequel on peut demander de l'aide ou se confier. Lucie s'inscrit sur ce site et fera des rencontres extraordinaires. A lire absolument. Un roman profond, bien pensé, bien travaillé, très réel. Je l'attendais depuis longtemps ! Quoi? Le vrai coup de cœur ! Et je l'ai trouvé avec ce magnifique roman ! J'ai tout aimé dans ce livre : l'histoire, les personnages, les explications sur le cancer du sein et ses traitements. Rien à enlever, rien à ajouter. Pour moi, c'est le livre parfait. Lucie vit seule avec sa fille. C'est la prunelle de ses yeux, son trésor, son seul amour. Elle ferait tout pour elle. La petite Léa, onze ans, est une gamine agréable, serviable, très mûre pour son âge et qui s'entend merveilleusement bien avec sa maman. Un jour, c'est l'apocalypse ! Lucie a un cancer du sein. Elle est jeune, elle ne veut pas mourir. Et surtout, elle ne veut pas laisser sa fille. Lucie a vécu avec une sœur malade, anorexique. Leur père a mis les bouts quand la maladie a été détectée et leur mère s'est occupée exclusivement de la malade. Lucie en a été marquée. Elle ne veut pas que sa fille soit perturbée pas sa maladie. Aussi, elle va se faire soigner sans en parler à la gamine. Il faut pourtant qu'elle en parle à quelqu'un. Il existe un forum "Le site des voisins" sur...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Noemie67 13/01/2024
    Lucie est une maman solo. Elle vit avec sa fille, Léa, 11 ans, et travaille à son compte dans sa fromagerie. Un banal contrôle gynéco, une banale palpation des seins, des contrôles et le verdict tombe : CANCER ! Le combat et les cachoteries commencent ! Mais le site internet des voisins va l'aider à faire de belles rencontres et surtout à ne pas affronter tout cela seule. Il y a des romans qui vous touchent, des romans qui vous font pleurer, certains vous bousculent, et d'autres encore vous embarquent. J'ai eu le tout ! ! Une belle histoire de combat évidemment, de famille atypique, d'amitié, d'entraide et d'amour !
  • Lectricedemots 31/12/2023
    Il y a de ses romans qui en cette fin d'année vous appellent et vous ne savez pas pourquoi. C'est un roman qui peut parle à tout le monde, un roman ou il est question d'entraide, de bienveillance, et de sororité. Ce roman, c'est un combat, des amies,des rencontres,des secrets mais au final, c'est un roman choral. Je n'avais réellement pas envie de quitter ses personnages. Lucie a fait écho à ma vie par son combat contre ce crabe et par son histoire. C'est une histoire ou le personnage ne s'apitoie pas sur son sort mais qui au contraire va se battre et se forge un caractère pour évincer celui-ci. Un roman en toute sensibilité, un roman qui prend aux tripes, lisez ce livre, vivez-le, pleurez si vous en, avez envie, savourez chaque instant que vous pouvez passer avec vos proches. Profitez de cette vie bien trop courte.
  • Nath2023 26/12/2023
    J’essaye de trouver les mots pour vous donner envie de lire ce livre. L’histoire se passe dans une petite commune de France. Lucie y a emménagé avec sa fille, Léa. Elle gère un commerce. Sa vie tourne autour de sa fille, ce cocon semble lui suffire. Seulement voilà, un rendez-vous médical de routine et une biopsie plus tard, le couperet tombe. Lucie a un cancer. Elle ne connait personne et ne souhaite pas partager cette information à sa famille. Telle une bouteille à la mer, elle décide de s’inscrire sur un réseau social local d’entraide entre voisins, dans l’anonymat. Ainsi, elle pourra partager ses peurs et peut être aussi y trouver l’aide nécessaire pour mener ce dure combat. Lorsque j’ai terminé ce livre, les paroles d’une chanson me sont venues en tête : « C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui ». Pourquoi ? Car c’est un très beau roman, une histoire de rencontres qui font vraiment du bien. Parfois décrié pour ses abus, l’anonymat des réseaux a, ici, toute son utilité. Et enfin une histoire d’aujourd’hui. Cette bien triste loterie à laquelle toutes les femmes participent sans le vouloir… Preuve que les rendez-vous médicaux de routine ont leur utilité ! J’essaye de trouver les mots pour vous donner envie de lire ce livre. L’histoire se passe dans une petite commune de France. Lucie y a emménagé avec sa fille, Léa. Elle gère un commerce. Sa vie tourne autour de sa fille, ce cocon semble lui suffire. Seulement voilà, un rendez-vous médical de routine et une biopsie plus tard, le couperet tombe. Lucie a un cancer. Elle ne connait personne et ne souhaite pas partager cette information à sa famille. Telle une bouteille à la mer, elle décide de s’inscrire sur un réseau social local d’entraide entre voisins, dans l’anonymat. Ainsi, elle pourra partager ses peurs et peut être aussi y trouver l’aide nécessaire pour mener ce dure combat. Lorsque j’ai terminé ce livre, les paroles d’une chanson me sont venues en tête : « C’est un beau roman, c’est une belle histoire, c’est une romance d’aujourd’hui ». Pourquoi ? Car c’est un très beau roman, une histoire de rencontres qui font vraiment du bien. Parfois décrié pour ses abus, l’anonymat des réseaux a, ici, toute son utilité. Et enfin une histoire d’aujourd’hui. Cette bien triste loterie à laquelle toutes les femmes participent sans le vouloir… Preuve que les rendez-vous médicaux de routine...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Helarth 06/09/2023
    La Mélodie des Jours de Lorraine Fouchet est des livres dont il est difficile de sortir à l'identique. Il est des romans qui chamboulent les convictions. Le thème est dur, lourd et inconfortable : le cancer. La situation est encore plus dramatique lorsqu'on rajoute que c'est un cancer du sein chez une jeune mère célibataire. Double peine pour cette lecture et pourtant, on veut aller jusqu'au bout parce que c'est écrit avec délicatesse, sans larmoiement, sans pesanteur. ça respire la vie et c'est grâce à tous les personnages inventés par Lorraine Fouchet, tous touchants, tous cabossés, mais tous soudés. C'est une lecture bouffée d'oxygène pour remettre un peu les priorités en place. Je recommande.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.