Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221112137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm

La Mélodie des jours

Date de parution : 11/03/2010

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient...

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’ est pas…
Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que, si on est maman célibataire d’une petite Léa de onze ans qu’on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne… où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?
Parce qu’elle n’a personne à qui se confier, Lucie demande de l’aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu’elle n’a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu’il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d’amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison…
Généreuse et optimiste, une histoire qui fait du bien.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112137
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sld09 Posté le 22 Mai 2020
    A nouveau, j'ai beaucoup aimé dont l'histoire m'a profondément touchée. Lorraine Fouchet jongle habilement avec les émotions de ses personnages pour concocter un roman qui parvient à rester léger et optimiste malgré les affres de la maladie que traverse l'héroïne et qui secouent également son entourage, parfois de manière indirecte. On est embarqué avec l'héroïne dans le parcours d'obstacles d'une jeune femme atteinte d'un cancer, mais au-delà des examens, des visites aux médecins, des traitements et des effets secondaires, c'est la peur qui prédomine, qui submerge la jeune femme : peur de mourir, de souffrir, de laisser sa fille seule, d'inquiéter ses proches, d'être mutilée, etc. Et pour l'endiguer se noue un formidable réseau d'amitié et de solidarité, quelque chose d'un peu utopique peut-être, mais on a tellement envie d'y croire... Un très joli récit, riche en émotions de toutes sortes, qui fait la part belle à la tendresse et aux belles valeurs humaines.
  • dorotheehauquier Posté le 25 Février 2020
    Premier livre que je lis de Lorraine Fouchet, j'ai vraiment apprécié son écriture et l'authenticité qu'elle a mis dans cette histoire. Lucie, mère célibataire d'une petite Léa de 11 ans, découvre qu'elle a un cancer du sein. Afin de ne pas affecter sa fille par cette horrible maladie, elle enchaînera les rendez vous médicaux en secret. Grâce au site des voisins, elle découvrira les habitants de son village qui l'aideront, Léa et elle, à traverser cette épreuve.
  • louny62 Posté le 9 Février 2020
    Une histoire à la fois légère et lourde, qui nous entraîne dans la maladie de Lucie, dans la création de la boutique de Malo et dans la vie adolescente de Léa, j’ai bien apprécié.
  • MaggyM Posté le 11 Décembre 2019
    On peut dire que Lorraine Fouchet excelle dans le roman choral. Et celui-ci n'échappe pas à la règle. La mélodie des jours, c'est celle que jouent ensemble les habitants de cette petite commune provençale à travers un site internet dédié aux voisins et grâce auquel de vraies amitiés vont sont nouer. Chacun est un exilé à sa manière, chacun à son histoire, pas toujours joyeuse, et pourtant, quand un voisin est dans le besoin, tous se mobilisent. Et petit à petit, chacun sortira de l'anonymat de la toile pour s'ancrer pleinement dans la vie. C'est Louise, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, qui percera la bulle. L'auteure aborde un sujet grave, le cancer du sein d'une jeune mère de famille célibataire, avec beaucoup de délicatesse. Sans tomber dans le misérabilisme ou la facilité, Lorraine Fouchet n'hésitera pas à raconter le cheminement de cette jeune femme tout au long d'une année qui se révélera aussi lumineuse qu'elle peut être difficile. La mélodie des jours, c'est une histoire d'amitié, c'est une histoire de femmes fortes, c'est l'histoire du renouveau, c'est cette mélodie qui nous entraîne dans les virages de la vie auxquels on ne peut échapper et qui nous fait comprendre... On peut dire que Lorraine Fouchet excelle dans le roman choral. Et celui-ci n'échappe pas à la règle. La mélodie des jours, c'est celle que jouent ensemble les habitants de cette petite commune provençale à travers un site internet dédié aux voisins et grâce auquel de vraies amitiés vont sont nouer. Chacun est un exilé à sa manière, chacun à son histoire, pas toujours joyeuse, et pourtant, quand un voisin est dans le besoin, tous se mobilisent. Et petit à petit, chacun sortira de l'anonymat de la toile pour s'ancrer pleinement dans la vie. C'est Louise, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, qui percera la bulle. L'auteure aborde un sujet grave, le cancer du sein d'une jeune mère de famille célibataire, avec beaucoup de délicatesse. Sans tomber dans le misérabilisme ou la facilité, Lorraine Fouchet n'hésitera pas à raconter le cheminement de cette jeune femme tout au long d'une année qui se révélera aussi lumineuse qu'elle peut être difficile. La mélodie des jours, c'est une histoire d'amitié, c'est une histoire de femmes fortes, c'est l'histoire du renouveau, c'est cette mélodie qui nous entraîne dans les virages de la vie auxquels on ne peut échapper et qui nous fait comprendre que le voyage est aussi important que la destination. Et une fois arrivés, quand on jette un regard en arrière, quand on constate que notre regard sur la vie a changé, on se dit qu'il n'y a rien à regretter...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Celine_Vob Posté le 28 Novembre 2019
    Alors tout d'abord, j'ai ADORE. C'est une première pour moi, je ne connaissais pas cette auteur. Lecture très agréable, très fluide, les personnages sont très attachants. L'histoire est triste car Lucie est malade mais entre les hauts et les bas elle arrive à s'en sortir. "Pour en arriver la, il a fallu un cancer, un site des voisins, des amis, de l'amitié, de l'espoir, de la musique, de l'amour, bu bonheur, du soutien et pleins de bonnes choses".
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.