Plus que le titre anglais (The Paper Palace), le très beau titre français reflète à merveille le roman. Tout y est, les étangs, la mer, tout y ramène, les souvenirs comme les événements qui se succèdent au fil des années.
Le charme du cadre (le Cap Cod), de l’eau et des bois, de la nature et des étés, en font la magie, malgré le drame qui s’y joue.
Le récit explore la douceur et la violence des rapports entre les personnages, au sein de la famille comme avec les amis. Mais rien de manichéen ici, pas de dramatisation excessive.
Le rythme de la vie, la force de l’amour. Tout cela porté par un art consommé des dialogues. Un très bon roman !
Fnac Paris
L’auteure nous offre l’histoire d’une vie et de plusieurs amours, servie par une écriture sensuelle et des dialogues percutants. Un véritable page turner.
Delphine / MLire (Laval)
« Miranda Cowley Heller démontre dans ce premier roman qu'elle cumule tous les talents. »
ELLE
Je me suis laissée prendre par l'écriture facile à lire. Et au fil des pages, l'histoire se complexifie. On n'est pas dans la frivolité, on est dans la transmission, l'hérédité, l'enfance, la vie, avec les périodes sombres, cruelles et les épisodes solaires. Les états d'âme n'ont rien de frivoles bien au contraire. Et l'eau de ce lac est le témoin de ces rendez-vous manqués, de ce qui aurait pu arriver. Et de ce qui arriva. Un très beau livre.
Audrey / Librairie
Une douceur feutrée émane de ce roman, un charme désuet que cache une histoire intime parfois violente mais toujours sensible et complexe.
Un vrai coup de coeur pour la construction narrative qui nous renvoie de décennies en décennies dans le passé d'Ellie et des femmes de sa famille, comme un terrible compte à rebours.
Laure / Librairie de l'horloge
« La prose est tout à fait lumineuse, littéraire sans être impénétrable, nuancée d’une puissance tranquille. (...) La Mémoire de l’eau est une magnifique exploration des petites décisions qui mènent à des choix importants. »
Le Tarn Libre
« Un livre génial sur le couple, l'amour, le bonheur et les relations d'une femme avec sa mère [...] c'est vraiment formidale »
Olivia de Lamberterie / France 2 - Télématin
Passionnant ! On dévore... Sensations, émotions...
Marie / La Procure
Une formidable histoire de famille et d'amour où tragédies et secrets remontent à la surface.
Une écriture délicate, une histoire complexe et palpitante
Anne / le Pavé du Canal
« "La mémoire de l'eau" est une merveille d'écriture et d'observation des émotions complexes qui lient et délient les gens qui s'aiment. »
Le Soir
« Miranda Cowley Heller décrit avec finesse la délicate transition de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte. Les regrets de ce qui aurait pu être et les remords de ce qui a été. »
Le Journal du Dimanche
« Le moindre tourbillon sentimental peut devenir tempête comme en atteste ce roman aussi puissant qu’étourdissant. »
L'Alsace
« Un coup de cœur pour ce magnifique scénario qui nous ballote d'une émotion à l’autre, qui détient des personnages fabuleux »
Flair
« Un premier roman hypnotique qui mêle héritage familial, tragédies et seconde chance donnée dans l’existence, avant qu’il ne soit trop tard »
Psychologies
Elie, une femme de cinquante ans, accompagnée de sa famille, rejoint sa mère dans sa maison du Cap Cod. Un soir, elle fait l’amour avec Jonas, son meilleur ami qu’elle connaît depuis l’enfance. Tiraillée entre son mari qu’elle aime, mais qui ne connaît pas tous ses secrets et Jonas, qui sait tout d’elle, même ce qui la ronge depuis des années, Elie se remémore sa vie. Vous cherchez une saga moderne et envoûtante ? La voici !
Sandy / Le Failler