La Mémoire de l'eau : Le livre de Miranda Cowley Heller

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours...

Un matin d'août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l'eau froide de l'étang voisin. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d'enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.
Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement.
Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Durant cette journée de doute mêlant bonheurs et regrets, Ellie sera rattrapée par l'héritage familial, tissé de tragédies intimes et de secrets.

Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu'inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s'aiment.

Sélectionné pour le prestigieux Women's Prize 2022.

De (auteur) : Miranda Cowley Heller
Traduit par : Karine Lalechère

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Passionnant ! On dévore... Sensations, émotions...|Marie
La Procure
Une formidable histoire de famille et d'amour où tragédies et secrets remontent à la surface.
Une écriture délicate, une histoire complexe et palpitante |Anne
le Pavé du Canal
Une douceur feutrée émane de ce roman, un charme désuet que cache une histoire intime parfois violente mais toujours sensible et complexe.
Un vrai coup de coeur pour la construction narrative qui nous renvoie de décennies en décennies dans le passé d'Ellie et des femmes de sa famille, comme un terrible compte à rebours.|Laure
Librairie de l'horloge
J'ai retrouvé tout ce qui me plaît dans cette littérature américaine si enthousiasmante. Les personnages sont terriblement attachants et on se laisse prendre par leur histoire.
Un très bon moment de lecture !|Claire
Librairie Fontaine Auteuil
Plus que le titre anglais (The Paper Palace), le très beau titre français reflète à merveille le roman. Tout y est, les étangs, la mer, tout y ramène, les souvenirs comme les événements qui se succèdent au fil des années.
Le charme du cadre (le Cap Cod), de l'eau et des bois, de la nature et des étés, en font la magie, malgré le drame qui s'y joue.
Le récit explore la douceur et la violence des rapports entre les personnages, au sein de la famille comme avec les amis. Mais rien de manichéen ici, pas de dramatisation excessive.
Le rythme de la vie, la force de l'amour. Tout cela porté par un art consommé des dialogues. Un très bon roman !
Fnac Paris
Je me suis laissée prendre par l'écriture facile à lire. Et au fil des pages, l'histoire se complexifie. On n'est pas dans la frivolité, on est dans la transmission, l'hérédité, l'enfance, la vie, avec les périodes sombres, cruelles et les épisodes solaires. Les états d'âme n'ont rien de frivoles bien au contraire. Et l'eau de ce lac est le témoin de ces rendez-vous manqués, de ce qui aurait pu arriver. Et de ce qui arriva. Un très beau livre.|Audrey
Librairie
L'auteure nous offre l'histoire d'une vie et de plusieurs amours, servie par une écriture sensuelle et des dialogues percutants. Un véritable page turner. |Delphine
M'Lire (Laval)
" La prose est tout à fait lumineuse, littéraire sans être impénétrable, nuancée d'une puissance tranquille. (...) La Mémoire de l'eau est une magnifique exploration des petites décisions qui mènent à des choix importants. "
Le Tarn Libre
" Un livre génial sur le couple, l'amour, le bonheur et les relations d'une femme avec sa mère [...] c'est vraiment formidale "|Olivia de Lamberterie
France 2 - Télématin
" "La mémoire de l'eau" est une merveille d'écriture et d'observation des émotions complexes qui lient et délient les gens qui s'aiment. "

Le Soir
" Un premier roman hypnotique qui mêle héritage familial, tragédies et seconde chance donnée dans l'existence, avant qu'il ne soit trop tard "
Psychologies
Elie, une femme de cinquante ans, accompagnée de sa famille, rejoint sa mère dans sa maison du Cap Cod. Un soir, elle fait l'amour avec Jonas, son meilleur ami qu'elle connaît depuis l'enfance. Tiraillée entre son mari qu'elle aime, mais qui ne connaît pas tous ses secrets et Jonas, qui sait tout d'elle, même ce qui la ronge depuis des années, Elie se remémore sa vie. Vous cherchez une saga moderne et envoûtante ? La voici !|Sandy
Le Failler
" Miranda Cowley Heller démontre dans ce premier roman qu'elle cumule tous les talents. "
ELLE
" Miranda Cowley Heller décrit avec finesse la délicate transition de l'enfance à l'adolescence puis de l'adolescence à l'âge adulte. Les regrets de ce qui aurait pu être et les remords de ce qui a été. "
Le Journal du Dimanche
" Un coup de cœur pour ce magnifique scénario qui nous ballote d'une émotion à l'autre, qui détient des personnages fabuleux "
Flair
" Le moindre tourbillon sentimental peut devenir tempête comme en atteste ce roman aussi puissant qu'étourdissant. "
L'Alsace

Avis Babelio

Cristy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai beaucoup aimé ce voyage entre le présent et le passé d'Ellie. Dans le présent, on part du lendemain de cette soirée où Ellie se laisse aller avec son ami d'enfance Jonas. Dans le passé, on commence par le commencement, le jour où elle est née. Au mesure qu'on découvre sa journée dans le présent, on découvre son passé, son enfance, sa vie de jeune adultes. Petit à petit on comprend le decoulement de cette soirée d'hier et des lourds secrets que Ellie cache à sa famille. J'ai beaucoup aimé ce récit et la façon dont il est raconté. Derrière une histoire de famille se cache une belle intrigue

EmmaVillet

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais je ne regrette pas d’avoir insisté. Les personnages sont tellement attachants, le décor est réel, tout est bien amené. Les allers retours dans le passé sont faciles à suivre et rendent le livre difficile à poser.J’ai passé un très bon moment de lecture.

fabienne2909

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

La mémoire est comme l’eau d’un lac. Lisse en apparence mais profonde, agitée de nombreux courants. Miranda Cowley Heller l’utilise à la fois comme une métaphore et un cadre pour les souvenirs d’Ellie, qui remontent en cet été 2022 qu’elle passe comme tous les ans au cap Cod, et alors qu’elle vient de coucher avec Jonas, son meilleur ami qui l’aime depuis qu’il a 8 ans. Cet acte bouleverse Ellie, car il ravive un feu qui couve entre Jonas et elle depuis des années sans qu’il ait pu brûler comme il l’aurait fallu, pour des raisons qu’évidemment on apprendra en lisant le roman. Il la fait se sentir obligée d’être face à un choix : rester avec Peter, son mari ? Ou tout plaquer pour vivre l’évidence avec Jonas ? « La mémoire de l’eau » n’est pas un simple roman d’adultère ou celui d’un amour contrarié. C’est un roman sur des vies gâchées par les drames, les secrets qu’ils entraînent, et surtout les mensonges sur lesquels les personnages ont bâti par la suite leur vie, et leurs relations. Inutile de dire que ce roman n’est pas gai, et qu’il faut avoir un moral bien accroché pour le lire sans être atteint au plus profond de soi-même. Ellie a été traumatisée tout au long d’une vie jalonnée par les épreuves, et comme c’est elle la narratrice, les épisodes disparates qu’elle se remémore, partant de sa naissance pour arriver au temps présent, sont largement teintés d’une douleur, d’une absence de joie, que rien ne pourra vraiment apaiser. Les rapports physiques, puisque l’adultère d’Ellie ouvre le roman et constitue l’un des enjeux de celui-ci, dominent donc, mais ils sont loin d’être gais : les premières expériences se font par des violences sexuelles, les rapports genrés sont marqués par la soumission à l’homme. La tendresse est absente puisque la famille est une notion sans cesse soumise à éclatement, les parents d’Ellie et de sa sœur Anna ne s’occupant pas d’elles, et les faisant passer derrière leurs nouvelles relations sentimentales. Ellie, n’ayant jamais été choisie par ses parents ni par conséquent appris à se placer en premier, saura-t-elle capable de se décider entre deux amours ? La plume de Miranda Cowley Heller, splendide et précise, donne une profondeur admirable à ce roman complexe. Si je n’ai pas su m’attacher à ses personnages, j’ai été néanmoins touchée par la résilience d’une Ellie terriblement dure avec elle-même, en se punissant, ainsi que ses proches, d’une situation dont elle n’est pourtant pas responsable. Pour un premier roman, c’est impressionnant de maîtrise, et j’ai hâte de voir si Miranda Cowley Heller réussira à transformer l’essai.

Signaler

sophieladriere

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Une dernière inspiration dans mon quotidien bruyant et les poumons plein d'oxygène, je plonge. Je plonge dans ce récit. Tantôt des souvenirs d'insouciance, où je fais l'étoile sur la surface de l'étang et contemple les nuages en me laissant dériver. Tantôt je manque d'air pour certains passages. C'est beau, c'est brut mais c'est aussi doux, aérien. Très belle lecture.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258195219
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    212 x 137 mm

L'auteur

Miranda Cowley Heller

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 528 pages