Lisez! icon: Search engine

La Nuit d'après

Presses de la cité
EAN : 9782258151918
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
La Nuit d'après

Collection : Terres de France
Date de parution : 05/04/2018
Joseph vient de mourir, presque centenaire. Cette vie qu’il a forgée de ses mains, lui, le menuisier, il l’a partagée pendant soixante-dix ans avec Eglantine. Au fil des heures de la nuit « d’après », celle-ci se souvient de leurs jours heureux et des plus sombres, et de cette promesse qu’a faite Joseph avant de partir.
Les chênes ne meurent pas, au paradis.
Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C’était il y a soixante-treize ans lors d’un bal de noces dans la campagne vendéenne. Désormais les mains de Joseph ne la caresseront plus. On vient de l’enterrer, presque centenaire en...
Les chênes ne meurent pas, au paradis.
Elle a tout de suite aimé les mains de Joseph dans les siennes. C’était il y a soixante-treize ans lors d’un bal de noces dans la campagne vendéenne. Désormais les mains de Joseph ne la caresseront plus. On vient de l’enterrer, presque centenaire en ce jour de mai 2016. Au fil des heures d’une longue nuit défilent pour Eglantine tous les souvenirs liés à Joseph ; d’abord paysan, il fut tour à tour tonnelier, charpentier, menuisier puis ébéniste ; un artisan respecté qui avait l’amour du bois, de l’ouvrage bien fait… Ils ont traversé plus d’un demi-siècle d’histoire, auprès de leurs enfants, partageant tout, des plus beaux instants aux blessures indélébiles.
A cette vie à  fois modeste et accomplie qu’ils ont forgée à quatre mains, Joseph et Eglantine ont donné sens, amour.
Un roman universel et bouleversant. Une histoire de transmission.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258151918
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un roman pudique, clair et beau comme une eau de source."
 
Famille Chrétienne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MiMiiLiE Posté le 4 Juillet 2019
    Ce roman touchant, c'est la vie d'Églantine et Joseph, l'on découvre leur rencontre grâce aux souvenirs que se remémore Églantine, cette nuit là et la nuit d'après. La vie de famille, la vie à la campagne, le travail du bois, la transformation des campagnes en bourgs et en villes, tout le monde qui connaît tout le monde voilà le contexte dans lequel ils évoluent. Les bonheurs et les malheurs d'une vie avec la vieillesse, le veuvage, voilà une histoire modeste mas universelle.
  • LesLecturesDeRudy Posté le 16 Janvier 2019
    Joseph est mort . Eglantine sa veuve , seule dans la maison vide , se souvient ... Et c'est toute leur vie qui défile au long des pages , une vie toute simple faite de petits plaisirs et de travail . Une vie avec ses joies et ses peines . Une vie dans une société en pleine mutation au lendemain de la seconde guerre mondiale. Avec des mots justes , plein d'émotion et de tendresse Yves Viollier nous fait sourire au bonheur de Joseph et d'Eglantine et de même nous attriste lors de leurs malheurs . Un roman superbe .
  • carnetdelecture Posté le 12 Octobre 2018
    Voilà un roman comme j'en lis peu. Pas d'action ni d'énigmes terrifiantes à résoudre mais plutôt le roman d'une vie racontée avec pudeur et respect. Une certaine langueur se dégage du récit comme lorsque les souvenirs font un arrêt sur image et que l’on prend le temps de s’y plonger un instant. Le récit est raconté selon le point de vue d'Eglantine, qui se remémore 70 ans de vie commune avec Joseph, entre travaux durs à la campagne et vie de famille avec ses bonheurs et ses malheurs. A travers ses souvenirs, c'est tout une époque qui se déroule sous nos yeux. Cette époque où on se faisait la cour pendant deux ans, où l’on sortait accompagné d’un chaperon et où la pilule contraceptive n’existait pas. J'ai été agréablement surprise par ce beau roman qui nous fait entrer dans l'intimité d'un couple et d'une famille humble et au grand cœur.
  • MAMIEJAUNE Posté le 18 Avril 2018
    Je viens de lire « La nuit d'après », roman d'Yves VIOLLIER et j'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cet auteur. Par ce roman, inspiré de la vie de couple de ses parents, Yves VIOLLIER nous conte les souvenirs qui reviennent à la mémoire d'Eglantine la nuit suivant l'enterrement de son époux Joseph. Ainsi, défilent sous nos yeux, les images de leur première rencontre en Vendée, soixante-treize ans plus tôt, leur mariage, la naissance de leurs cinq enfants, leurs joies et leurs peines. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à l'évocation des souvenirs de cette femme qui, après une longue et belle vie commune, emplie d'amour et de complicité, se retrouve seule dans sa maison vide.... Yves VIOLLIER décrit avec pudeur certes les sentiments d'Eglantine mais la douleur de l'absence de l'être aimé est aisément palpable. L'écriture est belle et fluide. Les personnages sont attachants, simples et vrais et de ce fait nous semblent familiers. J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'un amour fusionnel que j'ai lu d'une traite et refermé à regret. Très bon moment de lecture.
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !