Lisez! icon: Search engine
La police du futur
Le marché de la violence et ce qui lui résiste
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
10/18

La police du futur

Le marché de la violence et ce qui lui résiste

Date de parution : 17/03/2022
Le marché la violence : mécaniques et résistances
Robots autonomes, officiers connectés, reconnaissance génomique : les innovations mises au service de la police semblent sans limites.
Etats et entreprises privées avancent main dans la main pour développer un arsenal sécuritaire...
Robots autonomes, officiers connectés, reconnaissance génomique : les innovations mises au service de la police semblent sans limites.
Etats et entreprises privées avancent main dans la main pour développer un arsenal sécuritaire hypertechnologique, pas toujours efficace mais qu'un marketing intensif tente de rendre désirable. La « police du futur » ouvre des...
Robots autonomes, officiers connectés, reconnaissance génomique : les innovations mises au service de la police semblent sans limites.
Etats et entreprises privées avancent main dans la main pour développer un arsenal sécuritaire hypertechnologique, pas toujours efficace mais qu'un marketing intensif tente de rendre désirable. La « police du futur » ouvre des perspectives orwelliennes : il s’agit autant d’optimiser les équipements et les méthodes des forces de l’ordre que de poser les jalons d’un véritable panoptique policier qui a pour objectif d’aboutir à l’autocontrôle des populations.
Mais cette mécanique n’est pas implacable. Elle se confronte à des résistances collectives ainsi qu’à la montée en puissance de critiques de plus en plus radicales à l’égard de la police elle-même et de la société qui la produit.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 130 x 185 mm
EAN : 9782264079848
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 130 x 185 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flaubauski 31/01/2023
    En un bref panorama, Mathieu Rigouste nous présente les évolutions des méthodes policières, en lien même avec les évolutions technologiques d'armement et de surveillance, parfois militaires, qui finissent par servir, de manière "édulcorée", à la police. De la surveillance par drones de plus en plus poussée à la connectivité de plus en plus importante des forces de l'ordre, en passant par des armes de plus en plus violentes qui équipe certaines unités pas réputées les plus tendres et les plus soucieuses de faire respecter la loi par la diplomatie, comme la BAC, il nous montre comment tout ce nouveau matériel, présenté tous les ans, à Paris, au salon Milipol, salon mondial de la sécurité intérieure des États, fait la part belle à la collaboration des États avec des entreprises privées, y ayant trouvé un intérêt très lucratif, poussant encore davantage les forces de l'ordre vers une logique de répression, plus que de prévention. C'est un panorama somme toute intéressant, mais qui ne m'a pas appris grand chose. Après cette troisième lecture de cette nouvelle collection des Editions 10/18, intitulée de manière bienvenue Amorce, je me dis, en tout cas par rapport aux sujets de société déjà lus, qu'elle est une bonne introduction à ceux-ci, et invitent intelligemment à la réflexion, sans pour autant apporter beaucoup à celles et ceux qui connaissent un peu plus ces sujets. En un bref panorama, Mathieu Rigouste nous présente les évolutions des méthodes policières, en lien même avec les évolutions technologiques d'armement et de surveillance, parfois militaires, qui finissent par servir, de manière "édulcorée", à la police. De la surveillance par drones de plus en plus poussée à la connectivité de plus en plus importante des forces de l'ordre, en passant par des armes de plus en plus violentes qui équipe certaines unités pas réputées les plus tendres et les plus soucieuses de faire respecter la loi par la diplomatie, comme la BAC, il nous montre comment tout ce nouveau matériel, présenté tous les ans, à Paris, au salon Milipol, salon mondial de la sécurité intérieure des États, fait la part belle à la collaboration des États avec des entreprises privées, y ayant trouvé un intérêt très lucratif, poussant encore davantage les forces de l'ordre vers une logique de répression, plus que de prévention. C'est un panorama somme toute intéressant, mais qui ne m'a pas appris grand chose. Après cette troisième lecture de cette nouvelle collection des Editions 10/18, intitulée de manière bienvenue Amorce, je me dis, en tout cas par rapport aux sujets de société déjà lus, qu'elle est une bonne...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Collection Amorce : des essais engagés, à la portée de tous !

    A leur création en 1962, les éditions 10/18 faisaient le choix de la démocratisation des savoirs, en proposant au format poche, et donc à destination du grand public, des ouvrages de sciences humaines. Soixante ans plus tard, dans une même démarche, elles lancent Amorce, une collection de courts essais à 5 euros, « didactiques et engagés », portant sur des sujets dont tout le monde parle… sans forcément disposer de toutes les connaissances pour les appréhender. Retour, en compagnie de leurs auteurs, sur les trois premiers ouvrages parus le 17 mars.

    Lire l'article