Lisez! icon: Search engine
La Promesse
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Robert Laffont

La Promesse

Date de parution : 05/01/2023
Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux... Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.
Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s’enferme dans un silence intransigeant....
Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.
Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s’enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ?
Lorsqu’il disparaît, Marie hérite d’une enveloppe. Dedans, des lettres d’amour à l’orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 : « N’oublie pas l’enfant. » Qui l’a écrite ? Et à qui s’adresse-t-elle ?
 
Quatre destins se rencontrent dans ce récit. Un secret les lie qui, aujourd’hui encore, stupéfie.
La Promesse dit l’amour filial, l’instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221267059
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221267059
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • janessane 23/09/2023
    Il y a des promesses qu'on fait du bout des lèvres , tout en sachant qu'on ne les respectera pas et puis il y a celles qu'on fait dans le désespoir, des situations extrêmes et qui changent le cours d'une vie. C'est ce genre de promesse que Pierre et Madeleine firent à leurs amis et amants respectifs Frieda et Kogan. Au cœur de cette promesse, un enfant. Il s'appelle Jacques, né de parents juifs, dans une France qui va être confrontée à la guerre. Il faut le protéger, il faut qu'il survive. Ce sera au moins ça, cet espoir insensé au milieu de la noirceur. Et pour honorer leur promesse, Pierre et Madeleine formeront un couple atypique dont l'union sera symbolisée par cet enfant qu'ils élèveront comme ils l'ont promis. Pas d'histoire d'amour entre eux mais juste une longue fidélité à leurs amours disparus. Des années plus tard, Marie, la fille de Jacques décide de fouiller dans le passé de son père pour y voir plus clair et trouver sa vérité. Confusément, elle le sent. Des fantômes pèsent sur ses épaules, les non-dits et les secrets prennent une pace aussi invisible qu'importante. Alors elle se lance dans une quête aux souvenirs pour... Il y a des promesses qu'on fait du bout des lèvres , tout en sachant qu'on ne les respectera pas et puis il y a celles qu'on fait dans le désespoir, des situations extrêmes et qui changent le cours d'une vie. C'est ce genre de promesse que Pierre et Madeleine firent à leurs amis et amants respectifs Frieda et Kogan. Au cœur de cette promesse, un enfant. Il s'appelle Jacques, né de parents juifs, dans une France qui va être confrontée à la guerre. Il faut le protéger, il faut qu'il survive. Ce sera au moins ça, cet espoir insensé au milieu de la noirceur. Et pour honorer leur promesse, Pierre et Madeleine formeront un couple atypique dont l'union sera symbolisée par cet enfant qu'ils élèveront comme ils l'ont promis. Pas d'histoire d'amour entre eux mais juste une longue fidélité à leurs amours disparus. Des années plus tard, Marie, la fille de Jacques décide de fouiller dans le passé de son père pour y voir plus clair et trouver sa vérité. Confusément, elle le sent. Des fantômes pèsent sur ses épaules, les non-dits et les secrets prennent une pace aussi invisible qu'importante. Alors elle se lance dans une quête aux souvenirs pour redonner une juste place à tous ces morts et ne plus renier sa part de judéité comme son père fut contraint de le faire. L'auteure nous livre ici un livre plein d'émotions, qui interroge la place de chacun dans son histoire familiale et le terrible poids des secrets. Tout comme Anne Berest dans "La carte postale", elle réaffirme le pouvoir des mots pour panser les plaies du passé et reprendre le contrôle de son histoire. Un très beau témoignage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Meta6 22/08/2023
    Témoignage nécessaire et bouleversant que cette « Promesse ». Marie finit par dévider la pelote du secret que porte lourdement son père. Belle et tragique histoire dont les protagonistes, notamment deux couples, vont fonder la trame. Juste ne pas oublier, c’est à ça que servent ces récits.
  • liberliber 09/08/2023
    Près de six millions de Juifs ont été exterminés par l'Allemagne nazie durant le second conflit mondial. En leur offrant un nom et une individualité la littérature les a extrait de cette masse anonyme. Avec « La Promesse », Marie de Lattre participe à sa manière à les sortir de l'obscurité. L'autrice-narratrice a 13 ans lorsque Jacques, son père, lui annonce que Pierre et Madeleine sont ses parents adoptifs. Ses « vrais parents », Frida et Kogan, ont été assassinés à Auschwitz. Après cette révélation, il lui enjoint de se taire. Marie a pour deuxième prénom Madeleine, « celui qui protège » et pour troisième Frida, « celui qui révèle, qui trahit les origines ». Avec ces deux prénoms dont elle a hérité, écrire l'histoire de ses ancêtres était une évidence. Au risque de trahir la promesse arrachée par son géniteur. C'est dans des lettres qu'elle découvre le « secret caché dans le secret » : la passion entre Kogan et Madeleine et celle entre Frida et Pierre. Ce qui fait la singularité du récit est le sacrifice qu'ont fait Madeleine et Pierre pour offrir à l'orphelin une famille de substitution. En mémoire de leurs amants disparus. EXTRAITS Les enfants perdus font souvent, à leur tour, des enfants perdus. Je suis la mémoire de son enfance. Mes filles sauront... Près de six millions de Juifs ont été exterminés par l'Allemagne nazie durant le second conflit mondial. En leur offrant un nom et une individualité la littérature les a extrait de cette masse anonyme. Avec « La Promesse », Marie de Lattre participe à sa manière à les sortir de l'obscurité. L'autrice-narratrice a 13 ans lorsque Jacques, son père, lui annonce que Pierre et Madeleine sont ses parents adoptifs. Ses « vrais parents », Frida et Kogan, ont été assassinés à Auschwitz. Après cette révélation, il lui enjoint de se taire. Marie a pour deuxième prénom Madeleine, « celui qui protège » et pour troisième Frida, « celui qui révèle, qui trahit les origines ». Avec ces deux prénoms dont elle a hérité, écrire l'histoire de ses ancêtres était une évidence. Au risque de trahir la promesse arrachée par son géniteur. C'est dans des lettres qu'elle découvre le « secret caché dans le secret » : la passion entre Kogan et Madeleine et celle entre Frida et Pierre. Ce qui fait la singularité du récit est le sacrifice qu'ont fait Madeleine et Pierre pour offrir à l'orphelin une famille de substitution. En mémoire de leurs amants disparus. EXTRAITS Les enfants perdus font souvent, à leur tour, des enfants perdus. Je suis la mémoire de son enfance. Mes filles sauront d'où elles viennent sans en porter le poids.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cleophas35 20/07/2023
    C'est une histoire très personnelle que nous livre Marie de Lattre, l'histoire de sa famille, et la qualité de roman me semble un peu usurpée. Le témoignage livré autour des grands parents de l'auteur, morts en déportation, et de la blessure familiale qui résulte de leur assassinat, ne peut laisser insensible. Il manque pourtant - à mon sens - une certaine force littéraire pour en faire un roman inoubliable sur une thématique ou titres et auteurs sont désormais nombreux.
  • soazickcl 14/07/2023
    Promesse tenue, promesse trahie ! De quelle promesse parle t-on ? De celle de Marie à son père, qui, le jour de ses 13 ans lui raconte, avoue ? révèle ? son enfance, sa vie d'avant, d'avant la Shoah, d'avant l’assassinat de ses parents, juifs, à Auschwitz, et qui lui demande de se taire, encore et toujours, de ne jamais révéler son histoire à lui ! ou la promesse des parents adoptifs de Jacques, ce petit garçon de 8 ans, sauvé de la mort certaine par les amants de ses parents, qui avaient promis de s'occuper de lui ?de l'elever, ce qu'ils ont fait, ensemble . A la mort de son père, Marie se lance dans les recherches approfondies sur ses origines, et, avec tact et délicatesse, colère et angoisse, met ses pas dans les traces que sa famille paternelle a laissées ! Retracer, comprendre le silence du père et aussi son sérieux triste, comprendre ce que cet enfant avait vécu à un age où on est pleinement conscient des changements choisis par d'autres que soi, saisir que, même élevé par des parents adoptifs aimants et désireux de bien faire, on peut rester fidèle à ses vraies origines, celles des parents biologiques et respecter le silence sans rien oublier ! Comment... Promesse tenue, promesse trahie ! De quelle promesse parle t-on ? De celle de Marie à son père, qui, le jour de ses 13 ans lui raconte, avoue ? révèle ? son enfance, sa vie d'avant, d'avant la Shoah, d'avant l’assassinat de ses parents, juifs, à Auschwitz, et qui lui demande de se taire, encore et toujours, de ne jamais révéler son histoire à lui ! ou la promesse des parents adoptifs de Jacques, ce petit garçon de 8 ans, sauvé de la mort certaine par les amants de ses parents, qui avaient promis de s'occuper de lui ?de l'elever, ce qu'ils ont fait, ensemble . A la mort de son père, Marie se lance dans les recherches approfondies sur ses origines, et, avec tact et délicatesse, colère et angoisse, met ses pas dans les traces que sa famille paternelle a laissées ! Retracer, comprendre le silence du père et aussi son sérieux triste, comprendre ce que cet enfant avait vécu à un age où on est pleinement conscient des changements choisis par d'autres que soi, saisir que, même élevé par des parents adoptifs aimants et désireux de bien faire, on peut rester fidèle à ses vraies origines, celles des parents biologiques et respecter le silence sans rien oublier ! Comment élever des enfants quand nos bases ont été ébranlées, comment leur faire saisir sans trahir ce qu'a été notre vie, les choix qui ont été les nôtres et sur quel mensonge tout cet équilibre a été bâti ! Un livre magnifique, traversé d'émotions diverses très bien exprimées par l'autrice, un livre sur les origines et le secret des vies cachées et des morts tues, un aller retour bénéfique pour toute la famille, ne plus taire à ses propres enfants ce qui a enfin été révélé !
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !