Lisez! icon: Search engine
La Seconde vie d'Eva Braun
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

La Seconde vie d'Eva Braun

Date de parution : 06/01/2022
Rentrée Littéraire d'Hiver 2022
19 avril 1945. L’Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche.
Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce ingénue, devrait-elle subir le même sort ? Le Führer orchestre alors la fuite de sa maîtresse. Et rien ne se passera comme prévu…
EAN : 9782221256626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221256626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • brinvilliers 01/02/2024
    Et si Eva Braun n'était pas morte avec Hitler ? Gregpr Pean nous conte une autre histoire : Comment Eva a conquérit Hitler, comment elle a vécu dans le faste pour finir par se retrouver prisonnière secrète de Staline. Eva Braun nous apparaît non pas comme une dictatrice mais une femme fragile. L'écriture et les suppositions font ce livre un récit intéressant.
  • Readingbrussels 04/06/2023
    Uchronie sur Eva Braun, il est incroyable de découvrir qu'Eva Braun ne se rendait pas ou ne voulait pas se rendre compte du monstre dont elle était amoureuse. "Eva Braun avait-elle été étanche ou aveugle à la cruauté ?" "Eva est 'nature', elle est comme ça : quand elle aime bien quelqu'un, elle dit tout ce qui lui passe par la tête. Ça fait partie de sa personnalité, elle n'est pas du tout faire pour les secrets, les fourberies, les stratégies. C'est aussi pour cette raison que Hitler l'appréciait, elle était son petit miroir de simplicité." Que lui serait-il arrivé si elle n'était pas morte avec Hitler ce 30 juin 1945 ? C'est dans ce premier livre que Grégor Péan signe de son vrai nom (plus connu sous celui de Jean Grégor) qu'il réécrit l'histoire et c'est un pari réussi. Il imagine que la maîtresse du dictateur survivra et sera capturée par les Russes. Staline décidera qu'elle survivra et la gardera prisonnière sous un faux nom. Vous pouvez vous imaginer que le reste de sa vie ne sera pas aussi rose que celle auprès d'Hitler. Merci @gerardcollard pour ce beau conseil de lecture.
  • LeslecturesdeSabine 08/03/2023
    1945. L'armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin du règne approche. Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce ingénue, devrait-elle subir le même sort ? Le Führer orchestre alors la fuite de sa maîtresse. Et rien ne se passera comme prévu.... Dans ce roman, Grégor Péan imagine que le destin d'Eva Braun prend un chemin différent de celui que nous connaissons et il nous en fait le récit, quelque peu rocambolesque. L'auteur nous dresse le portrait d'une femme en admiration totale devant son Führer et dans le déni total de ses actes; le parcours qu'il lui invente se chargera de lui ouvrir les yeux. Le livre respecte les événements historiques, nous dépeint les personnalités d'Hitler et Staline et évoque d'autres personnalités des 2 régimes. Bien que le roman soit court et le style limpide, je me suis parfois ennuyée, n'arrivant pas à m'imprégner suffisamment des personnages et à m'immerger dans cette uchronie.
  • MadameU 14/10/2022
    J'ai vraiment apprécié ce roman, pour le propos ET le style. J'avoue, comme beaucoup, aimer les récits sur la seconde guerre mondiale; comme beaucoup, je me demande encore comment tout cela, la montée et la victoire du nazisme tout un temps, a pu être possible. Ça me paraît chaque fois sidérant. Suis pas forte à propos d'Eva Braun et cette fiction m'a quand même permis de cerner l'ingénue au déni stupéfiant, la Belle qui longtemps aura accompagné la Bête, la vraie. Déroutant toujours d'humaniser les personnages historiques. Je savais Hitler végétarien, je savais qu'il adorait la semoule ; je sais maintenant qu'il avait su se montrer mielleux et benêt romantique... Eva Braun ne présente que peu d'intérêt. Et finalement, c'est ce qui lui a plu... La jolie idiote, avide de puissance, la fausse fillette, la ravie du nid d'aigle à défaut de crèche. Et l'auteur est très bon. J'ai adoré qu'il revisite l'histoire personnelle, l'Histoire aussi, avec cynisme, registre familier et références contemporaine. J'ai beaucoup aimé que l'uchronie ne fasse pas d'eva Braun une femme au destin fabuleux mais qu'elle finisse "guenon" (dixit le texte). C'est une fiction intelligente. C'était un bon moment de lecture que je recommande.
  • Zippo 20/05/2022
    Un récit curieux. Au bon sens du terme. Eva Braun, jeune femme des années trente, ne rêvant que de carrière artistique, de mode, va vivre une histoire d'amour avec le chef d'Etat le plus détesté de l'Histoire, Hitler...et une drôle d'histoire d'amour. Le récit s'ouvre sur les derniers jours du nazisme, dans le bunker de la Chancellerie dans un Berlin investi par les troupes soviétiques. Voilà...et puis, le destin d'Eva Braun prend une autre voie que celle que nous connaissons : elle ne suicide pas. Respectant au cordeau les faits historiques, donnant une image précise de la personnalité des dirigeants nazis, notamment Goering, Goebbels, Bormann, Gregor Péan a construit un récit tout à fait réussi, plein d'originalité et qui est une intéressante réflexion sur la fascination sur les foules qu'a pu exercer Hitler, incarnation du mal absolu. L'Histoire est reine dans cette fiction ; mais il y a également de l'humanité, de l'humour et, n'ayons pas peur des mots de la poésie. Et ceci, et c'est le talent de l'auteur, dans une histoire prenant racine dans un moment des plus tragiques de l'Histoire. Au-delà de la fiction, Gregor Péan dresse les portraits parallèles d'Hitler et de Staline, en mettant avec raison en relief leurs nombreux points communs, notamment leur haine du genre humain et leur paranoïa. Gregor nous a offert un roman des plus passionnants. Une réussite absolue. Un récit curieux. Au bon sens du terme. Eva Braun, jeune femme des années trente, ne rêvant que de carrière artistique, de mode, va vivre une histoire d'amour avec le chef d'Etat le plus détesté de l'Histoire, Hitler...et une drôle d'histoire d'amour. Le récit s'ouvre sur les derniers jours du nazisme, dans le bunker de la Chancellerie dans un Berlin investi par les troupes soviétiques. Voilà...et puis, le destin d'Eva Braun prend une autre voie que celle que nous connaissons : elle ne suicide pas. Respectant au cordeau les faits historiques, donnant une image précise de la personnalité des dirigeants nazis, notamment Goering, Goebbels, Bormann, Gregor Péan a construit un récit tout à fait réussi, plein d'originalité et qui est une intéressante réflexion sur la fascination sur les foules qu'a pu exercer Hitler, incarnation du mal absolu. L'Histoire est reine dans cette fiction ; mais il y a également de l'humanité, de l'humour et, n'ayons pas peur des mots de la poésie. Et ceci, et c'est le talent de l'auteur, dans une histoire prenant racine dans un moment des plus tragiques de l'Histoire. Au-delà de la fiction, Gregor Péan dresse les portraits parallèles d'Hitler et de Staline, en mettant avec raison en...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !