Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221256626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 215 mm
La Seconde vie d'Eva Braun
Date de parution : 06/01/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

La Seconde vie d'Eva Braun

Date de parution : 06/01/2022
Rentrée Littéraire d'Hiver 2022
19 avril 1945. L’Armée rouge marche sur Berlin. Adolf Hitler et Eva Braun sont réfugiés dans leur bunker. La fin de règne approche.
Hitler a déjà planifié son suicide, mais pourquoi Eva, sa douce ingénue, devrait-elle subir le même sort ? Le Führer orchestre alors la fuite de sa maîtresse. Et rien ne se passera comme prévu…
EAN : 9782221256626
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ogrimoire Posté le 2 Avril 2022
    Je sais ce que vous allez me dire, encore un livre sur Adolf Hitler, encore un énième livre qui parle de la chute du IIIe Reich… Je vous répondrai « oui mais non » ! Ce livre, c’est une véritable fiction qui aurait pu être une vérité. Oui, Eva Braun aurait très bien pu quitter le Bunker et revenir à l’anonymat. Une belle uchronie qui ne fait pas de bruit dans nos librairies ! L’idée de ce roman est vraiment très séduisante. Une fois ouvert, plus moyen de le lâcher. L’auteur fait bien souvent preuve d’humour, il parvient même à dédiaboliser certains membres du NSDAP en les rendant ridicules ! Tout est bien pensé, bien ficelé et tout est crédible ! Ici, Eva Braun va vraiment morfler suite à son départ du bunker, elle va être emprisonnée, torturée et surtout cachée… Elle va passer de la gloire à une vie de prolétaire, elle va devoir apprendre à se satisfaire de choses simples et basiques… On adhère très facilement à ce que nous propose Grégor Péan, c’est tout à fait plausible ! Le style de l’auteur, vif, incisif et parfois familier, mais toujours juste, est vraiment très agréable, et fait parfaitement passer tous les... Je sais ce que vous allez me dire, encore un livre sur Adolf Hitler, encore un énième livre qui parle de la chute du IIIe Reich… Je vous répondrai « oui mais non » ! Ce livre, c’est une véritable fiction qui aurait pu être une vérité. Oui, Eva Braun aurait très bien pu quitter le Bunker et revenir à l’anonymat. Une belle uchronie qui ne fait pas de bruit dans nos librairies ! L’idée de ce roman est vraiment très séduisante. Une fois ouvert, plus moyen de le lâcher. L’auteur fait bien souvent preuve d’humour, il parvient même à dédiaboliser certains membres du NSDAP en les rendant ridicules ! Tout est bien pensé, bien ficelé et tout est crédible ! Ici, Eva Braun va vraiment morfler suite à son départ du bunker, elle va être emprisonnée, torturée et surtout cachée… Elle va passer de la gloire à une vie de prolétaire, elle va devoir apprendre à se satisfaire de choses simples et basiques… On adhère très facilement à ce que nous propose Grégor Péan, c’est tout à fait plausible ! Le style de l’auteur, vif, incisif et parfois familier, mais toujours juste, est vraiment très agréable, et fait parfaitement passer tous les messages. Je vous recommande très chaudement de vous procurer ce roman et de le lire sans tarder !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Djustinee Posté le 7 Février 2022
    Avril 1945, la fin du règne d'Adolf Hitler est proche. Alors qu'il projette de suicider, il se demande pour sa jeune maîtresse, Eva Braun, devrait subir le même sort... Il va organiser la fuite d'Eva. Mais tout ne se passera pas comme prévu... Je suis d'emblée séduite par l'idée de ce roman ; imaginer une vie à Eva Braun après le suicide d'Hitler... Pourquoi pas! Bien entendu, je n'éprouve aucune empathie ni attachement pour Eva Braun malgré tous les "obstacles" qu'elle rencontrera dans ce livre. C'est un court roman assez fluide qui se lit à toute vitesse. J'aime beaucoup le ton sarcastique que l'auteur peut prendre sans certaines situations. Ça ajoute un petit quelque chose à ce livre. Je dois malgré tout avouer qu'en tombant sur ce roman, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Je ne suis pas déçue mais j'avais imaginé quelque chose de plus haut en couleur... Ou peut-être quelque chose de plus fou. Je vous conseille cette lecture.
  • jeannalbertina Posté le 31 Janvier 2022
    Uchronie intéressante puisqu'elle propose de faire vivre Eva Braun alors qu'elle est morte, suicidée avec Hitler. Le portrait de cette femme soumise permet de revoir l'Histoire à travers cet angle. La suite de ses mésaventures la conduira en URSS, où elle deviendra Rita Goethe, et permet d'élargir la réflexion au totalitarisme avec Staline et le personnage de Natacha Petrovna. Certes, l'idée de la survie d'Eva Braun fonctionne et présente un intérêt romanesque certain, l'auteur ne réussit pas à nous emporter dans son histoire alternative du fait des personnages féminins auxquels on ne s'attache pas assez et d'un style parfois familier.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !