Lisez! icon: Search engine
La Vérité vraie
Fabien Leroy (traduit par)
Date de parution : 10/11/2016
Éditeurs :
Robert Laffont

La Vérité vraie

Fabien Leroy (traduit par)
Date de parution : 10/11/2016

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu....

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe...

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c’est la dernière chose qu’il fait de sa vie.
Le voyage d’un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d’un professeur des écoles, qui touchera au coeur petits et grands.
Les enfants ont enfin leur John Green !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221190319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 210 mm
EAN : 9782221190319
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Julileauxtresors 14/06/2023
    Mark est un enfant malade, une maladie que beaucoup n’en échappe pas, une maladie qui bouleverse votre vie, vos rêves et vos espoirs ! Avant de mourir, Mark n’a qu’une idée en tête, gravir le Mont Rainier sur une des promesses de son grand-père ! Il va donc fuguer, loin de sa famille, loin de l’hôpital, loin de ses repères ! Et c’est à l’aide de son chien Beau qui va partir en quête de son dernier rêve ! Au départ, j’ai eu un peu de mal avec Mark, je n’ai pas compris toutes ses décisions, mais finalement, on se mets bien plus d’une fois à sa place et on frissonne avec lui ! On veut à la fois qu’il poursuive son rêve mais aussi qu’il se mette en sécurité, qu’il prenne soin de lui ! Sauf que ce petit têtu nous surprend tout au long de ce roman. D’abord par sa volonté, mais aussi par ses valeurs ! Le meilleur dans ce roman ? C’est incontestablement l’amitié entre Mark et son chien Beau ! Les animaux nous sont tellement essentiels ! Ce sont des amis, des frères qui ne vous jugent ni par votre physique, ni par vos maladies … Ils vous aiment, c’est tout ! Alors oui, ce roman m’a énormément émue, il m’a fait prendre conscience de pleins de choses ! Ce fût une agréable surprise !Mark est un enfant malade, une maladie que beaucoup n’en échappe pas, une maladie qui bouleverse votre vie, vos rêves et vos espoirs ! Avant de mourir, Mark n’a qu’une idée en tête, gravir le Mont Rainier sur une des promesses de son grand-père ! Il va donc fuguer, loin de sa famille, loin de l’hôpital, loin de ses repères ! Et c’est à l’aide de son chien Beau qui va partir en quête de son dernier rêve ! Au départ, j’ai eu un peu de mal avec Mark, je n’ai pas compris toutes ses décisions, mais finalement, on se mets bien plus d’une fois à sa place et on frissonne avec lui ! On veut à la fois qu’il poursuive son rêve mais aussi qu’il se mette en sécurité, qu’il prenne soin de lui ! Sauf que ce petit têtu nous surprend tout au long de ce roman. D’abord par sa volonté, mais aussi par ses valeurs ! Le meilleur dans ce roman ? C’est incontestablement l’amitié entre Mark et son chien Beau ! Les animaux nous sont tellement essentiels ! Ce sont des amis, des frères qui ne vous jugent ni par votre physique, ni par vos maladies … Ils vous...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LivresdAvril 24/02/2023
    Avant de publier le bien nommé "Incroyable voyage de Coyote Sunrise", Dan Gemeinhart avait déjà écrit deux romans. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans le premier : "La vérité vraie". Il nous invite à suivre Mark, 11 ans, qui se bat depuis des années contre un cancer et dont les derniers examens sont inquiétants. Ce jeune garçon, fatigué des traitements qui lui donnent l'impression de n'avoir aucune prise sur sa vie, décide de fuguer pour se lancer dans l'ascension du Mont Rainier. Alors bien sûr, le sujet a un fort potentiel tire-larme qui aurait habituellement tendance à m'agacer. Mais le talent de Dan Gemeinhart est déjà bien présent, et on se sent immédiatement en empathie avec le héros. Il traduit parfaitement ses difficultés et les hésitations de son personnage, par ailleurs tenaillé par des symptômes envahissants. Il pose aussi de manière perspicace la question du secret à garder ou à trahir pour protéger un ami. Ainsi, bien que moins présente, la meilleure amie Jessica gagne immédiatement en profondeur grâce à ce dilemme. Voici donc une belle réussite de cet auteur, qui prouve une nouvelle fois qu'il excelle à amener son lecteur vers l'émotion, sans en faire trop !
  • Sophielit 29/04/2021
    J’ai découvert Dan Gemeinhart avec L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, un énorme coup de cœur, si bien que j’avais de grandes attentes pour ce livre-ci, qui est toutefois paru avant. Si l’émotion est bien au rendez-vous, c’est un peu moins bien ficelé, mais il serait injuste de comparer les deux œuvres et je crois que La vraie vérité mérite de vivre par elle-même.
  • Bleuven 16/02/2021
    Thèmes abordés : cancer / amitié / fidélité / secret Mark lutte depuis sa tendre enfance contre le cancer. Jessie, sa meilleure amie, est la seule à qui il se livre totalement, sincèrement : s’il a peur de mourir, il veut toutefois vivre pleinement la fin de son existence ! C’est pourquoi il fugue après que les médecins n’aient annoncé une réminiscence de la maladie. Mark part accompagné de son chien fidèle, Beau. Il veut tenir la promesse faite à son grand-père et faire l’ascension du Mont Rainier. Ce sera son ultime voyage car Mark veut y mourir. Mark et Beau vont vivre des mésaventures, découvrir la cruauté de la rue, mais aussi la beauté d’âme des personnes qu’ils vont croiser sur la route. L’amitié indéfectible de Jessie envers Mark est émouvante. La fidélité de Beau envers son jeune maître est simplement bouleversante. Le thème central de la mort est traité avec beaucoup de retenue, il peut cependant gêner les lecteurs les plus sensibles. C’est un roman plutôt sombre qui s’achève malgré tout avec beaucoup d’optimiste.
  • DemoizelleVinie 20/06/2018
    Mark est un jeune garçon de 11 ans atteint d'un cancer. Celui-ci lui fiche la paix quelques temps pour mieux revenir ensuite... Mark s'est promis de faire une chose avant de mourir : monter au sommet du Mont Rainier, seul ou presque puisque accompagné de son chien Beau. C'est une histoire triste qui nous est contée ici, sans toutefois tomber dans le mélodramatique. C'est raconté avec justesse et on suit assidûment le parcours semé d'embûches de Mark, ce jeune garçon bien courageux et téméraire. Durant son périple, il n'est pas épargné par la vie, de nouveau et on souffre pour lui, qui a déjà subit assez de malheur comme ça... On ressent vraiment beaucoup de compassion et d'empathie pour ce personnage qui est un battant. Ce livre traite d'un périple, d'une douloureuse ascension mais aussi d'une très belle amitié entre un enfant et son chien. Car où qu'aille Mark, Beau le suit aveuglément, prenant soin de lui et ne le lâchant pas d'une semelle. Un livre riche en émotions pour ados et adultes.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWS R JEUNESSE !
On vous promet : 1. Des romans pour tous les goûts ! 2. Des lectures bonbon à déguster à partir de 8 ans ! 3. De grands auteurs… au service des petits lecteurs !