Lisez! icon: Search engine
La Voix cachée
Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 12/01/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

La Voix cachée

Odile Demange (traduit par)
Date de parution : 12/01/2017
Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. 
À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n’a pas conscience de sa différence...
Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. 
À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n’a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot et se...
Après le succès du Voile de Téhéran, le nouveau roman de Parinoush Saniee. 
À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Protégé par sa mère, il n’a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot et se moque constamment de lui. Son monde de paix et d’harmonie s’écroule. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ?
Submergé par la révolte, Shahaab devient un véritable petit démon. Jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère. À force d’amour et d’écoute, elle le délivre de sa rage et lui apprend à communiquer. Les voix de Shahaab et de sa mère, Maryam, se mêlent pour raconter cette histoire vraie d’une enfance brisée puis reconstruite.
De livre en livre, Parinoush Saniee dénonce l’aveuglement des parents iraniens, déchirés entre leur volonté d’émancipation et la pression d’un islam rigoriste, face à la détresse de leurs enfants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221190333
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221190333
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • titemadelaine 02/12/2023
    Ce roman se lit très facilement et il m'a beaucoup touchée. Certains passages font mal au coeur pour cet enfant que l'on sent rejeté, isolé, humilié... Et d'autres passages font chaud au coeur car il y est compris, soutenu et valorisé.. et ça sonne comme une revanche. Le petit Shahaab renvoie son père face à ses propres limites et c'est ce qui est à l'origine de leur opposition. Il y est intéressant de voir les personnalités des différents personnages et les conséquences des comportements parentaux sur l'épanouissement de chaque enfant.. a la fin, l'adulte le plus heureux est celui sur lequel il n'y a pas eu d'attentes ni de pression durant l'enfance.
  • shahiz 14/09/2023
    Un livre excellent, qui parlera aux parents dont les enfants sont "différents ". On se retrouve facilement dans les parents du personnage, leur combat, leurs doutes. L'auteur nous tient en halene durant les 325 pages avec sa plume subtile et fine. Une belle œuvre !
  • fred36 27/07/2023
    Découvert dans le cadre d’un poche offert, c’est un très beau roman. Un enfant qui ne parle pas, une famille qui se questionne, le poids du regard des autres sur le handicap supposé, la culpabilité des parents, les non-dits qui s’installent… Cette histoire pourrait se décliner dans beaucoup de familles. On est parfois du côté de l’enfant, parfois du côté des parents. Qu’est-ce que je ferai à leur place ? Beaucoup de questions et de belles réponses apportées à la fin par une grand-mère pleine d’une philosophie de vie toute naturelle.
  • cecile70 27/06/2023
    Il faut bien le reconnaître, je n'étais pas au départ attirée par cette couverture de livre. S'il n'avait pas été offert pas les éditions Points, je ne l'aurais probablement jamais acheté et pourtant, c'est une très belle découverte. Shahaab, enfant de quatre ans, est mutique. Il ne parle pas et est donc considéré comme un "débile" par ses frères et sœurs et ses cousins, seule sa mère le couve et le surprotège. On se rend compte très rapidement que finalement, il sait parler ; mais devant la violence psychologique intra-familiale et le rejet de son père, du haut de ses quatre ans, il se renferme dans son silence. Il absorbe tout et n'arrive pas à évacuer sa colère par la parole, alors, pour se faire, il devient violent et se venge. Ses actions vont aller crescendo et vont accroitre de plus en plus le malaise et l'incompréhension autour de lui. De plus, l'histoire ne se veut pas politique, et pourtant ; on y découvre également les coutumes et duretés de la vie à Téhéran. De la police des mœurs qui arrête à cousine à la honte de son père d'avoir un fils prétendu handicapé, les sujets de fonds sont là. La grande majorité des chapitres sont écrits depuis le point de vue de Sahaab, et quelques uns depuis celui de sa mère, qui permet d'apporter une autre perspective à cette histoire. Quand un enfant se pense victime de violences psychologiques au sein de sa famille ? Que se passe-t-il ? J'ai adoré.Il faut bien le reconnaître, je n'étais pas au départ attirée par cette couverture de livre. S'il n'avait pas été offert pas les éditions Points, je ne l'aurais probablement jamais acheté et pourtant, c'est une très belle découverte. Shahaab, enfant de quatre ans, est mutique. Il ne parle pas et est donc considéré comme un "débile" par ses frères et sœurs et ses cousins, seule sa mère le couve et le surprotège. On se rend compte très rapidement que finalement, il sait parler ; mais devant la violence psychologique intra-familiale et le rejet de son père, du haut de ses quatre ans, il se renferme dans son silence. Il absorbe tout et n'arrive pas à évacuer sa colère par la parole, alors, pour se faire, il devient violent et se venge. Ses actions vont aller crescendo et vont accroitre de plus en plus le malaise et l'incompréhension autour de lui. De plus, l'histoire ne se veut pas politique, et pourtant ; on y découvre également les coutumes et duretés de la vie à Téhéran. De la police des mœurs qui arrête à cousine à la honte de son père d'avoir un fils prétendu handicapé, les sujets de fonds sont là. La grande...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Babelbabelio 26/06/2022
    L’histoire aurait pu être plus captivante. Deux voix racontent, le même récit, celle de l’enfant qui ne veut pas parler et celle de la mère de l’enfant. Les chapitres passent égrenant les griefs de l’enfant et en réponse ceux de sa mère , on avance lentement , avec toujours le même leitmotiv. En quelques pages. La situation s’accélère jusqu’au mot fin. Je suis restée sur Léa faim , la dernière phrase est un peu facile , le sujet ayant été bâclé pour ma part
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.