Lisez! icon: Search engine

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Nil
EAN : 9782841113712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

,

Aline AZOULAY-PACVON (Traducteur)
Date de parution : 02/04/2009

 Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.


« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda

 

 

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du...

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm
Nil

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • camelooz Posté le 1 Décembre 2019
    Un des livres qui m,n'a fait aimé la lecture.
  • Bleu4 Posté le 19 Novembre 2019
    très bien, original
  • Sosoominouxxx Posté le 29 Octobre 2019
    Composé de lettres, ce roman est très agréable à lire, il est amusant et léger malgré la guerre. Il se lit, hélas, trop vite.
  • Jahyra Posté le 10 Octobre 2019
    Un petit livre au titre étonnant pour un récit épistolaire émouvant, drôle, triste parfois et écrit avec une plume acérée qui m'a totalement fait oublier la période traitée, que je n'affectionne pas du tout en temps normal, alors qu'elle y est omniprésente. Un tour de force, pour un agréable moment de lecture.
  • lealeh Posté le 6 Octobre 2019
    Un roman épistolaire. Juliet, une écrivaine, commence une correspondance avec Dawsey, habitant de l'île de Guernesey. Peu à peu se noue entre elle et les habitants de cette île des liens particuliers qui lui permettront de suivre leur vie, jusqu'à ce qu'elle décide de venir les rencontrer. Un roman attachant avec des personnages, ni parfaits, ni irritants. Des gens comme on peut en rencontrer chaque jour et qu'on apprécie, comme ils sont.
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !