Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : Le livre de Annie Barrows, Mary Ann Shaffer

Grand format

Nil

0 personnes ont réagi

Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.


" Absolument délicieux ! " Anna Gavalda





Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

De (auteur) : Annie Barrows, Mary Ann Shaffer
Traduit par : Aline Azoulay-Pacvoñ

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Meuhriel

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L’histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, plus précisément au tout début de l’après-guerre. Un sujet à la fois passionnant et éprouvant tant il est difficile – ma lecture de Elle s’appelait Sarah ainsi que mon visionnage du Garçon au pyjama rayé démontrent bien m’a sensibilité à ce sujet. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates aura lui aussi réussi à me toucher, malgré un début assez léger. Toute l’histoire repose sur des échanges de lettres entre une écrivaine londonienne et des habitants de Guernesey. Si au départ le sujet de la création d’un club de lecture assez atypique au sein de l’île apparaît assez léger voir cocasse, les auteures amènent adroitement le sujet de l’Occupation et toute sa gravité au fil des missives. J’ai découvert petit à petit des personnages et leurs tristes histoires, tous plus attachants les uns que les autres. Tout comme Juliet – l’écrivaine – j’ai eu envie de découvrir ses habitants, de rire et d’échanger avec eux, de recevoir leurs lettres pour moi-même y répondre. Seul petit bémol : j’ai eu beaucoup de mal à me figurer l’âge de chacun d’eux, mais sans pour autant altérer à cette belle lecture. Ce livre aura réussi à me tirer quelques larmes – de tristesse et de chagrin comme d’espoir et de joie – notamment par la justesse et la sensibilité transmises dans ces écrits de vécus sous l’Occupation. Les témoignages s’enchaînent et ne se ressemblent pas, et laissent aisément imaginer comment cette sombre période de l’Histoire a pu être vécue. Une œuvre littéraire que je recommande vivement, en club de lecture ou non…

Signaler

Peki

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

En 1946, entre l'Angleterre et Guernesey, les tragédies de la guerre sont encore des plaies sensibles et les échanges reprennent lentement.  Ce roman épistolaire est initié par une auteure qui échange avec son éditeur, ses amis et, par le hasard de la littérature, avec des habitants de Guernesey. À travers ces correspondances, elle va découvrir que l'ile était occupée pendant toute la guerre et coupée de toutes communications avec le reste du monde.  Découvrir l'histoire de ses habitants par petites touches, à travers une correspondance, rend les personnages touchants et attachants ; d'autant plus qu'ils s'avèrent avoir des personnalités et des destins bien particuliers.  L'intensité émotionnelle et historique va crescendo. Plus on avance dans le livre, moins on peut le lâcher, plus on est touché, plus on a envie d'aller à Guernesey pour partager la vie de ses habitants.  Pour ceux qui ont connu l'époque où la communication se faisait par lettres manuscrites, ce livre a un petit côté nostalgique : quand on prenait le temps de réfléchir à ce que l'on voulait dire, à la façon de le dire, quand on attendait une réponse... les échanges n'avaient pas la même saveur.

Signaler

Jeup

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Juliet Ashton, jeune écrivaine chroniqueuse de guerre commence une relation épistolaire avec les membres d’un cercle littéraire de Guernesey. Cela va l’amener à se passionner pour cette île, ses habitants et la façon dont elle a traversé l’occupation allemande durant la seconde guerre. Ces échanges de courrier permettent d’aborder de nombreux sujets: l’amitié, la lecture, la guerre la déportation, la collaboration, la résistance, l’héroïsme, la psychologie humaine et puis Guernesey. Le roman est plaisant à lire, sa construction originale et habile régalera les amateurs de lecture qui fait du bien. J’ai regretté le ton très ‘’bien-pensant’’, le style et le contenu très surannés, l’humour et les péripéties très attendus. J’ai eu l’impression d’un récit calibré fruit d’une recette avec une pincée d’Histoire, une dose de bons sentiments, une cuillerée de tragédie, quelques considérations métaphisico-philosophiques, des méchants pas gentils, des méchants très méchants, un site paradisiaque et puis de la love of course.

Signaler

elenalebouquin

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un livre épistolaire très agréable à lire, un peu fantasque et à la fois très profond. Il témoigne de l'histoire de Guernesey pendant l'occupation, sous l'angle de vue d'un drôle de cercle littéraire, créé uniquement pour survivre à l'ennemi. Comment ne pas succomber aux charmes de cette petite communauté ?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782841113712
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    396
  • Dimensions
    207 x 132 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 396 pages