Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782841113712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Date de parution : 02/04/2009
Éditeurs :
Nil
En savoir plus

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

,

Aline Azoulay-Pacvoñ (traduit par)
Date de parution : 02/04/2009

 Aussi fantasque que son titre, et drôle, tendre, incroyablement attachant : voici un premier roman comme on n'en a pas lu depuis longtemps, qu'on a hâte de se passer de main en main.


« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda

 

 

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres...

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du...

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841113712
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 396
Format : 130 x 205 mm
Nil
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aria292 Posté le 29 Mai 2022
    On se retrouve face à un roman épistolaire, dont le titre relativement drôle nous cache une sacrée histoire concernant l'occupation Allemande et l'après 2ème guerre mondiale sur une île Anglo-normande. Nous suivons Juliet, jeune écrivaine à la recherche d'un sujet pour son livre. C'est donc sous la forme d'une correspondance que l'on découvre Guernesey, ses habitants et leurs histoires. L'amour à également une place tout au long du roman où nous suivons les doutes et réflexions de Juliet. Les personnages tout comme l'histoire sont passionnants. J'ai un peu eu du mal au début, surtout que je ne m'attendais pas à un roman épistolaire, mais je suis très vite resté accrochée au livre. Je ne suis pas déçue de ma lecture, et j'en sors avec un petit sourire malgré le sujet.
  • berym_ Posté le 15 Mai 2022
    Attachant et réconfortant, ce sont les deux mots qui qualifieraient le mieux ce livre. Nous sommes plongés dans ce cercle littéraire, ce groupe devenu ami de Guernesey et nous avons l'impression d'être l'un des leurs au fur et à mesure de la lecture. Nous nous attachons très vite à chacun des personnages. La lecture est fluide, les lettres et les pages se dévorent une par une. Le livre aborde des sujets importants (le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences) mais ne tombe pas dans le dramatique, au contraire, les personnages, grâce à leur solidarité, nous donnent un aspect optimiste de l'après-guerre.
  • Scribamus Posté le 13 Mai 2022
    "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (pardon, je n'arrive pas à me remettre de ce titre) a été pour moi une lecture rafraîchissante et bien sympathique, portée par des personnages hauts en couleurs et un cadre dépaysant. Le format épistolaire se prête bien à ce récit plein d'humour. J'avoue que le dernier quart m'a un peu déçu, l'échange est plus embrouillé et les thèmes de la littérature et de la guerre (pourtant primordiaux à en croire le résumé) passent un peu à la trappe. Mais bon, ce fut tout de même un très bon roman que je conseille !
  • a_fox_in_wonderland Posté le 4 Mai 2022
    Verdict : mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour lire cette pépite ? Tout m'a enchanté dans cette lecture ! J'ai adoré suivre Juliet et sa plume espiègle, rencontrer les membres du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, partir à la découverte de Guernesey et apprendre l'histoire de son occupation par les Allemands. C'est drôle, touchant, poignant, enlevé... Et une magnifique ode à ce que nous apporte la lecture, même dans les pires moments de la vie. Un coup de cœur que j'ai envie de relire !
  • Livrepassion16 Posté le 1 Mai 2022
    Au début, c'était difficile pour moi d'entrer dans ce roman épistolaire. Il y avait aussi beaucoup de personnages, je devais souvent revenir en arrière pour savoir qui écrivait à qui. Au deuxième tiers, tout s'est mis en place, je me suis attachée aux personnages, intéressée aux évènements liés à la seconde guerre mondiale et j'ai pris plaisir à ma lecture. Du coup, j'ai envie de découvrir ces îles anglo-normandes fort bien décrites par les autrices. Pour les passionnés de lecture, il y a des références à des auteurs incontournables, la création d'un cercle littéraire, le personnage principal, Juliet, qui essaie d'écrire un livre, Sydney travaille dans une maison d'éditions, tout tourne autour de la lecture. Et j'ai aimé la fin.
Inscrivez-vous à la newsletter NiL pour partir à l'aventure
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !

Lisez maintenant, tout de suite !