Lisez! icon: Search engine
Le Chaos dans nos veines
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Fleuve éditions

Le Chaos dans nos veines

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 06/04/2023
"Un grand roman, suprêmement bien ficelé" Julie Malaure, Le Point

Le nouveau roman policier de l'autrice de La Petite Ritournelle de l'Horreur.


"Avec des personnalités noires et effrayantes, ce polar rythmé fonctionne formidablement." Sud-Ouest

N’oubliez jamais que n’importe qui peut se rendre coupable du pire… 
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué... Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime...
Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité de l'étang de Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d’une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l’enquête devrait être bouclée sans difficulté. Pourtant, très vite, tout se complique.
Une seconde victime est retrouvée à la cave, flottant dans une cuve d’acide. Et le premier corps se révèle être celui d'une ex-flic. Une flic qui ne faisait pas l’unanimité auprès de ses collègues. Une flic dont le sens de la justice surpassait tout, quitte à se mettre en danger pour traquer des assassins. Une flic, surtout, hantée par deux affaires non résolues.
De là à imaginer qu’elle commençait à s’approcher trop près de la vérité, il n’y a qu’un pas. Et Brisseau pourra compter sur l’énergie de la jeune lieutenant Marianne Decointet pour démêler les fils de ce tableau dans lequel le mal semble s’être insinué partout…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265156159
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265156159
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BellyButton 29/02/2024
    Le corps sans vie d’une ex-flic, Céline Arbin, est retrouvé dans une maison isolée. Le capitaine Brisseau dépêché sur place découvre en fouillant les lieux un autre corps flottant dans une cuve d’acide. Tout porte à croire qu’il s’agit de deux assassinats. Mais qui en voudrait à cette ancienne enquêtrice hantée par deux affaires non résolues: la mort d’Hélène Gantz, cheffe du service de cardiologie du CHU de Bordeaux et les viols de plusieurs étudiantes sur un campus ? Pour trouver le ou les coupables de ce double assassinat, le capitaine Brisseau, accompagné du lieutenant Marianne Decointet, devra d’abord résoudre les enquêtes non résolues de Céline Arbin. Un polar aux nombreux rebondissements !
  • aureliabouclet 07/02/2024
    C'est l'histoire du capitaine Brisseau. Quand le cadavre d'une ancienne flic est découvert dans une maison abandonnée, il veut penser au suicide. Sauf que...rien ne va se passer comme prévu... Je découvre l'écriture et le talent de Cécile Cabanac avec ce roman très réussi. Avec une construction complexe particulièrement audacieuse, un duo de flics attachants, des évènements dont la temporalité se mélange, ce roman donne le vertige. L'agencement des chapitres fait que le passé et le présent se mélangent, se confondent et se rejoignent pour un final savoureux. Un roman qui va vite et laisse peu de répit à son lecteur qui avance dans une incertitude totale. Un super moment de lecture que je recommande vivement.
  • Alinette74 06/02/2024
    Quelle superbe découverte de cette autrice rencontrée l’année dernière aux quais du polar! Un thriller qui m’a embarquée du début à la fin sans répit! Les chapitres s’enchaînent et les soupçons se portent sur tout le monde! L’autrice jongle parfaitement avec la temporalité en passant d’une période à l’autre où tout commence en 1983 jusque 2019. La construction de ce thriller est maîtrisée et tortueuse pour le lecteur. Les personnages sont travaillés avec professionnalisme mais surtout machiavélisme et ça j’adore! Un thriller addictif jusqu’à la dernière page alors laissez-vous embarquer!
  • MaLibraire 29/01/2024
    Le cadavre d'une flic est découvert dans une maison isolée au fin fond de la Dordogne. Le capitaine Brisseau aimerait bien que ce soit un suicide mais un second corps en décomposition va corser l'affaire. Ce thriller me tentait pour plusieurs raisons. D'une part j'apprécie déjà la manière d'écrire de Cécile Cabanac, de plus j'ai lu énormément de retours positifs et pour finir il se passe dans ma région et j'aime bien lire des romans qui se passe par chez moi (#teamchauvin) J'ai une nouvelle fois apprécié l'écriture, CC réussit à dérouler une intrigue complexe qui court sur plusieurs temporalités. On remonte le temps ce qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe dans le moment présent. Les personnages sont hyper bien construits et développés. Le personnage du capitaine Brisseau est partagé entre ses problèmes familiaux et une baisse de motivation concernant son travail. Heureusement sa lieutenant est là pour contrebalancer. C'est un polar noir avec beaucoup de thèmes abordés, la filiation, le carriérisme, l'obsession, la manipulation mais toujours de manière très juste. Rythme, rebondissements, réflexion, efficacité, bref je vous conseille de vous y plonger.
  • VirginieCM 06/01/2024
    Marc Le Foll pêche de nuit… Alerté par les aboiements d’un chien, il abandonne son activité pour pénétrer dans une maison non loin. Et découvre un cadavre. Il appelle son beau-frère, Rémy Brisseau, un capitaine de police désabusé… La thèse du suicide est d’abord avancée, jusqu’à la découverte d’un autre cadavre, presque dissous dans une cuve d’acide. Lorsque l’enquête révèle l’identité du premier corps, celui d’un ex flic controversée, Brisseau et son adjointe ne vont avoir de cesse que de remonter les pistes de ses dernières affaires, inachevées…Et peut-être déterminer qui est le second cadavre… C’est une intrigue complexe, qui s’imbrique de manière progressive, que nous livre Cécile Cabanac : une construction qui suit plusieurs époques et narrations, mais qui est cohérente et contraint le lecteur à maintenir son attention. De fait, rythme et suspense ne se démentent que rarement. La lecture est fluide, malgré cette complexité, et on veut savoir !!! J’ai été un peu moins enthousiasmée par le duo d’enquêteurs (moins en tout cas que le duo Sevran/Biolet des précédents romans de l’auteure), mais il tient la route. Ce qui m’a surtout interpellée, c’est le thème abordé, celui de l’hérédité, de l’inné et de l’acquis, certes classique dans les thrillers, mais qui est ici magistralement traité. En bref, après lecture de ses quatre romans, une belle découverte 2023 que Cécile Cabanac… Marc Le Foll pêche de nuit… Alerté par les aboiements d’un chien, il abandonne son activité pour pénétrer dans une maison non loin. Et découvre un cadavre. Il appelle son beau-frère, Rémy Brisseau, un capitaine de police désabusé… La thèse du suicide est d’abord avancée, jusqu’à la découverte d’un autre cadavre, presque dissous dans une cuve d’acide. Lorsque l’enquête révèle l’identité du premier corps, celui d’un ex flic controversée, Brisseau et son adjointe ne vont avoir de cesse que de remonter les pistes de ses dernières affaires, inachevées…Et peut-être déterminer qui est le second cadavre… C’est une intrigue complexe, qui s’imbrique de manière progressive, que nous livre Cécile Cabanac : une construction qui suit plusieurs époques et narrations, mais qui est cohérente et contraint le lecteur à maintenir son attention. De fait, rythme et suspense ne se démentent que rarement. La lecture est fluide, malgré cette complexité, et on veut savoir !!! J’ai été un peu moins enthousiasmée par le duo d’enquêteurs (moins en tout cas que le duo Sevran/Biolet des précédents romans de l’auteure), mais il tient la route. Ce qui m’a surtout interpellée, c’est le thème abordé, celui de l’hérédité, de l’inné et de l’acquis, certes classique dans les thrillers, mais qui...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le polar français

    Face aux écrivains anglo-saxons, les auteurs de polar français n'ont pas à rougir, loin de là. L'Hexagone compte en effet des dizaines de poids lourds du genre, auxquels viennent s'ajouter chaque année les nouveaux talents repérés par des éditeurs attentifs. Il faut dire que l'Histoire mouvementée du pays et son nombre record d'homicides à l'échelle européenne (en 2020 et en nombre absolu), ainsi qu'une tradition policière bien ancrée, ont de quoi inspirer les écrivains.

    Dans cette sélection de coups de coeur des lecteurs de Babelio, vous trouverez de très grands noms (Pierre Lemaitre, Frédéric Dard ou encore Olivier Norek) en compagnie d'auteurs à la trajectoire ascendante (Céline de Roany, Antoine Renand, Cécile Cabanac…) qui ont su se forger une réputation en très peu de livres. Vous croiserez des psychopathes fort cruels, des victimes pas si innocentes, et des inspecteurs déterminés - et souvent tourmentés. En bref, tout ce qui fait le sel d'un polar réussi, qu'on ne lâche pas avant d'en avoir tourné la dernière page.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 romans pour lui faire passer des nuits blanches

    Vous avez un papa qui aime passer de longues nuits sans dormir à essayer de démêler les fils d'une enquête ? Offrez-lui un polar pour la fête des Pères ! Clown tueur, kidnapping, cold case, true crime... Faites-le frissonner avec notre sélection.

    Lire l'article