Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221188736
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Le Loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols

Collection : La Bête noire
Date de parution : 04/02/2021
Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer.
Prix Méditerranée Polar 2021

À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi...

À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d’horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.
Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l’ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l’histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d’affronter un fauve surgi de son propre passé.

Librement inspiré de l’affaire du « berger de Caussols », l’un des plus effroyables faits divers français.
« On est pris au piège de Fabio Mitchelli : Magistral ! » Marina Carrère d’Encausse, « Le Magazine de la santé », France 5.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221188736
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bookliseuse Posté le 7 Décembre 2021
    Samuel Steiner, 44 ans, commandant de police à Metz est effondré par le décès d’un cancer de son ex-femme. Sa fille, Rébecca, 17 ans, dévastée par la mort de celle-ci noie son chagrin dans les bras de son petit ami Jordan étudiant. Il va l’entraîner dans un monde qui lui était inconnu. Elle le suivra sans réfléchir prête à tout pour oublier son chagrin. Samuel part à Nice sur les traces de la disparition de son père il y a plusieurs années suite à une étrange découverte. Ce roman est inspiré de l’histoire vraie du serial killer Michel Lambin et de son ex-compagne Nicole Rossi. Sur cette partie, j’ai été déçue, car au final, l’auteur aborde très peu leur histoire. Les personnages du roman sont criants de vérité. Steiner parait si fort, mais en réalité ça reste un être humain fragile avec ses démons, ses craintes le rendant très attachant. L’auteur nous a donné assez rapidement des pistes nous donnant la solution a une des énigmes, j’ai trouvé ça dommage, même si je pense que c’était un choix réfléchi. Un roman qui se lit facilement, on y découvre la noirceur et l’appât du gain bien propre à l’humain. Certains sont prêts absolument à tout pour garder... Samuel Steiner, 44 ans, commandant de police à Metz est effondré par le décès d’un cancer de son ex-femme. Sa fille, Rébecca, 17 ans, dévastée par la mort de celle-ci noie son chagrin dans les bras de son petit ami Jordan étudiant. Il va l’entraîner dans un monde qui lui était inconnu. Elle le suivra sans réfléchir prête à tout pour oublier son chagrin. Samuel part à Nice sur les traces de la disparition de son père il y a plusieurs années suite à une étrange découverte. Ce roman est inspiré de l’histoire vraie du serial killer Michel Lambin et de son ex-compagne Nicole Rossi. Sur cette partie, j’ai été déçue, car au final, l’auteur aborde très peu leur histoire. Les personnages du roman sont criants de vérité. Steiner parait si fort, mais en réalité ça reste un être humain fragile avec ses démons, ses craintes le rendant très attachant. L’auteur nous a donné assez rapidement des pistes nous donnant la solution a une des énigmes, j’ai trouvé ça dommage, même si je pense que c’était un choix réfléchi. Un roman qui se lit facilement, on y découvre la noirceur et l’appât du gain bien propre à l’humain. Certains sont prêts absolument à tout pour garder le pouvoir et l’argent que ceux-ci amènent, rendant certains personnages abjects.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Binchy Posté le 23 Novembre 2021
    Commandant au sein de la criminelle de la P.J. de Metz, Samuel Steiner est appelé en urgence à Nice. Dans une zone industrielle désaffectée, le corps d'un homme victime d'un règlement de comptes a été retrouvé calciné. Tout laisse croire aux enquêteurs qu'il s'agit du père de Samuel, disparu depuis des années. L'identification les détrompe, mais il ne fait en revanche aucun doute que Joseph Steiner était lié à ce membre de la pègre locale. De nombreux indices le rapprochent aussi de Jean-Michel Auban, un présumé tueur en série surnommé "le Berger de Caussols". Alors qu'à Metz, sa fille Rebecca vient d'enterrer sa mère et se retrouve entraînée par son petit ami dans un réseau de pornographie virtuelle, Samuel part à la rencontre du tueur, emprisonné, et de son ancienne compagne, Nadine Morel. Le couple a encore tant de secrets à dévoiler, mais Samuel est-il prêt à entendre l'indicible ? Dès les premières pages j'ai été embarquée par cette histoire, et quelle histoire, une véritable claque ! Un livre que j'ai lu très vite, poignant, bouleversant. Une enquête pleine de rebondissements, incroyable ! Un ouvrage s'appuyant sur des faîts réels. A LIRE !
  • christian06 Posté le 16 Novembre 2021
    Bonsoir les babeliophiles, ce soir petit retour sur ma lecture "Le loup dans la bergerie" de Fabio Mitchelli. Enquête ou l'auteur part d'un fait réel le berger de Caussols condamné à perpete pour plusieurs meurtres et cannibalisme sur certaines de ses victimes. Un règlement de compte sur Nice fait que Samuel Steiner commandant de la pj de Metz voit son passé ressurgir.Une enquête effrénée commence,d'autant plus que Steiner doit gérer plusieurs problèmes à la fois. Fabio nous propose un thriller nerveux et dynamique ou les relations humaines en font beaucoup partie. De rebondissements en rebondissements Steiner va t-il trouver la vérité. Lecture que j'ai eu du mal à lâcher lu en 1 jour à peine. même si j'ai compris assez rapidement qui était le ponte dans tout ça. En plus l'auteur nous gratifie en fin de livre son entretien avec Alain Brunache ex commandant de la brigade criminelle de la pj de Nice et cela est vraiment très intéressant. J'ai bien aimé ce livre mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
  • ThrillersFred Posté le 16 Septembre 2021
    Ce roman librement inspiré de l'affaire du " berger de Caussols", un tueur en série aux tendances cannibales qui a sévi dans le sud de la France entre 1983 et 2004, est un roman extrêmement bien maîtrisé, qui nous embarque dans une aventure bondissante, voir rebondissante et cruellement addictive. L’histoire en bref : À mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son cœur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père. Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé. Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n'ose pas entrer et il est des livres dans lesquels on ne veut pas sortir et celui-ci en est un. Et si... Ce roman librement inspiré de l'affaire du " berger de Caussols", un tueur en série aux tendances cannibales qui a sévi dans le sud de la France entre 1983 et 2004, est un roman extrêmement bien maîtrisé, qui nous embarque dans une aventure bondissante, voir rebondissante et cruellement addictive. L’histoire en bref : À mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son cœur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père. Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé. Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n'ose pas entrer et il est des livres dans lesquels on ne veut pas sortir et celui-ci en est un. Et si jamais vous trouvez la sortie, précipitez-vous d’ouvrir au choix (ou comme moi, les uns après les autres) : “l’ombre de l’autre”, “Une forêt obscure”, “Le dernier festin”, “Le tueur au miroir” et “La compassion du diable”. Que du bonheur !!! (enfin par pour tous les protagonistes de ces romans !!!)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabrice_lireetlivres Posté le 8 Août 2021
    Nice. Un homme est retrouvé carbonisé dans le coffre d’une voiture. S’agit-il d’un règlement de compte entre bandes ? Metz. Le commandant Steiner enterre son épouse, décédée d’un cancer. Là, un homme l’approche à la fin de la cérémonie. Le corps de son père, disparu depuis 20 ans, aurait été retrouvé à Nice ! Pour le commandant Steiner, c’est une plongée dans les abysses de la mémoire. Il va découvrir que son père n’était pas vraiment celui dont il se souvenait. En parallèle, Rebecca, sa fille, a des mauvaises fréquentations et se trouve sur une pente glissante. Entre son rôle de père et celui de policier, il va passer des moments difficiles. En s’inspirant de l’affaire du berger de Caussols, Fabio Mitchelli tisse une trame réaliste ou tout peut basculer d’un moment à l’autre. Il nous livre un thriller très humain où les chapitres alternent entre Metz et Nice. Un bon roman policier.
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.