Les Enquêtes de Milady - Tome 1 : Le livre de Maxime Fontaine, Bertrand Puard
Paris 1624. La jeune Aude de Mantégnac a rendez-vous avec la propriétaire d'un magasin d'un genre nouveau : une boutique de thés. Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d'arriver en France, se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. C'est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial.
Bien consciente de l'opportunité de nouer une relation étroite avec une famille ayant ses entrées à la Cour, Milady accepte la mission qui, bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand le corps d'un parent proche de Aude est retrouvé sans vie, les lèvres noires et entouré de tulipes tout aussi sombres.
Découvrez dans la première aventure de cette série de cosy crime historique le personnage emblématique de Milady, avant qu'elle ne devienne l'héroïne si connue de l'œuvre d'Alexandre Dumas.
De (auteur) : Maxime Fontaine, Bertrand Puard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Rhapsodie
• Il y a 5 jours
Un cosy mystery léger et divertissant qui se déguste avec un bon thé noir aussi épicé que le tempérament de Milady, cette enquêtrice féline, mystérieuse qui fait tourner bien des têtes. Je souris. On voit à mille kilomètres que ce roman a été écrit par un homme car la description de l'héroïne ressemble de très près au fantasme masculin de la femme "féline", caractérielle, aventurière, qui se meut comme un chat... Soit, je ne bouderai pas le plaisir que j'ai à prendre du temps auprès d'une telle héroïne, mais je critique juste gentiment le fait que ce soit aussi visible que le nez au milieu de la figure... Ce que je reproche souvent au genre de cosy mystery, c'est leur ton trop léger : soit l'écriture n'est pas assez travaillée, profonde, soit l'histoire est gentillette avec des touches d'humour parfois qui ne font rire certainement que l'auteur... Mais beaucoup de ces cosy mystery savent inviter les lecteurs avec de bons ingrédients prometteurs. Ainsi, je me suis méfiée avec celui-ci : thé, Trois Mousquetaires, tulipe noire, enquête, mystère et aventures... Autant de bons ingrédients qui m'ont capturée à mon tour . Mais heureusement, j'ai pris du bon temps, j'ai aimé l'ambiance. Cela ne vaut pas un roman d'aventure à la Dumas ni l'extase procurée par un bon roman gothique mais ce fut un bon moment qui m'a fait penser à de nombreuses références. J'accuserai cependant l'auteur de deux choses : --> la conclusion du mystère du baiser de la tulipe noire : sérieusement ? Plus perché et invraissemblable, tu meurs ! ;) --> le procédé du poison et de la secte de la tulipe noire à la fin : hum... on n'a pas déjà vu cela quelque part ? Justement, en parlant de Dumas et d'un très cher comte... Cela ne m'a pas trop empêché d'aimer le roman car je me suis liée d'amitié avec les personnages et ai aimé l'intrigue mais le roman a des défauts et aurait pu être mieux travaillé, mieux réfléchi, avoir sa propre originalité en se contentant de références déjà bien présentes avec Dumas. Je n'oserai pas continuer avec les prochains tomes, restant sur ce plaisir. Pour autant, malgré ces critiques, je redis : j'ai aimé ! Les bons ingrédients ont pour une fois fait leur effet et j'en redemandais. Pas comme dernièrement avec les cosy mystery qui m'ont beaucoup déçue, plus commerciaux.
Arthore
• Il y a 4 mois
Paris, un soir d’avril 1624, Aude de Montégnac a pris le risque de s’hasarder dans un quartier sombre de la ville afin de rencontrer Christabel Doncaster, femme à la réputation trouble, d’une beauté époustouflante, tenant une boutique de thé. Mais ce n’est pas pour acheter du thé qu’Aude se retrouve face à celle également appelée Milady : le domaine où réside sa famille fait l’objet la nuit de visites importunes et quasi surnaturelles. Ce sont bien des talents d’enquêtrice qu’elle est allée solliciter. Un cosy mistery, premier d’une série, dans un contexte historique hautement empreint d’intrigues, de jeux de pouvoir et d’hommes prêts à tout pour atteindre leur but. L’intrigue est développée avec un certain rythme, le personnage central est attachant, le mystère entourant sa vie passée bien campé. Bien que nous soyons assez loin des récits d’Alexandre Dumas, l’ensemble est suffisamment agréable pour pousser le lecteur à découvrir le T2.
cecillit29
• Il y a 4 mois
De l'historique mêlé à du cosy mystery mais je dis oui ! Dès les premières lignes j'ai été embarqué dans ce Paris 1624, où l'architecture est la langue font voyager. Milady n'est pas une femme comme les autres, pour les us et coutumes d'époque ! Elle vend et fait découvrir le thé, forcément cela me plais. Ensuite elle aime résoudre les mystères ! Et ici quel mystère, sous fond de paranormal avec une malédiction, une sorcière et un fantôme. Une partie du récit se passe dans la demeure des Mantégnac, donc nous sommes un peu en huis-clos et la présence de Milady est vu d'un mauvais œil. Surtout que celle-ci n'a pas peur d'utiliser différents atouts pour en venir à ses fins. Son sarcasme et son honnêteté plus que direct m'a beaucoup plu, et elle est devenue l'une de mes héroïnes préférées. Mais derrière cette malédiction se cache quelque chose de plus sombre et de plus grand. Milady va devoir ruser, croiser le fer, grimper sur les toits pour pouvoir déjouer les plans de cet affreux fantôme bien décidé à effrayer la famille Mantégnac. Êtes vous prêts à remonter le temps et à croiser une jeune femme forte et qui cache un secret ainsi que des cicatrices profondément ancrées ?
Ambere
• Il y a 5 mois
Dans le Paris de 1624, Aude de Montégnac sollicite l'aide de la mystérieuse propriétaire d'une boutique de thé, connue sous le nom de Milady, pour élucider des apparitions étranges dans son château familial. Ce qui commence comme une enquête sur des phénomènes paranormaux prend vite une tournure inquiétante lorsque le corps d’un proche d’Aude est retrouvé, les lèvres noires, entouré de tulipes sombres… L’idée d’explorer le passé de Milady, personnage emblématique des Trois Mousquetaires, est originale et prometteuse. L’ambiance historique est bien rendue et le récit s’installe dans un décor intrigant, entre mystère et secrets enfouis. Mais malgré un cadre séduisant et une intrigue bien rythmée, je n’ai pas réussi à m’immerger complètement. Les personnages manquent de relief et certaines ficelles sont un peu trop attendues. Une lecture agréable, mais qui ne m’a pas totalement convaincue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782265157835
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 202 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,90 € Grand format 304 pages