Lisez! icon: Search engine
Les Etés de Grande-Maison
Collection : Terres de France
Date de parution : 03/06/2019
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Etés de Grande-Maison

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/06/2019
Au cœur d'une Bretagne magnifique, que la petite Nina retrouve avec bonheur, quittant la capitale pour deux longs mois de villégiature, c'est la vie d'une grande famille en apparence heureuse, en apparence seulement, que l'on suit au fil d'une décennie.
Nina ne vit que pour ses étés.
Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées....
Nina ne vit que pour ses étés.
Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison.
Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime...
Nina ne vit que pour ses étés.
Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison.
Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s’interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n’est-elle pas étrangère à leur monde ?
En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre
histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter,
enfin, une nouvelle réalité…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258119079
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258119079
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lulu8723 31/05/2022
    Nathalie de BROC. Les étés de Grande-Maison. La Grande-Maison des Bremeur-Duval se trouve en Bretagne, dans le Finistère. C’est une demeure bourgeoise, le reflet de ses riches propriétaires. Nina et Claude sont cousines. Nina réside en temps ordinaire en région parisienne. Elle est accueillie tous les étés au sein de sa famille maternelle. Pendant une trentaine d’années, nous assistons aux vacances de ces jeunes filles. Les secrets familiaux sont lourds à porter. Au fil des ans, nous en apprenons un peu plus sur les rouages de cette grande famille. Les mentalités évoluent. Chacun fait son chemin dans cette famille pleine de pudibonderie; mais des âmes retorses vont s'élever et bouleverser les enjeux. Une saga présentant les travers de la famille. Les alliances imposées, les mésalliances, les connivences entre les uns et les autres et nous apprenons la vérité tue lors de la lecture du testament du patriarche, Bon-papa. Un petit roman régional qui nous dépeint bien les caractères trempés des uns, la mollesse des autres. Nous éprouvons de l’empathie pour Nina et sa mère. Claude nous présente ses diverses facettes, tantôt face, tantôt pile : une véritable girouette. je ne pense... Nathalie de BROC. Les étés de Grande-Maison. La Grande-Maison des Bremeur-Duval se trouve en Bretagne, dans le Finistère. C’est une demeure bourgeoise, le reflet de ses riches propriétaires. Nina et Claude sont cousines. Nina réside en temps ordinaire en région parisienne. Elle est accueillie tous les étés au sein de sa famille maternelle. Pendant une trentaine d’années, nous assistons aux vacances de ces jeunes filles. Les secrets familiaux sont lourds à porter. Au fil des ans, nous en apprenons un peu plus sur les rouages de cette grande famille. Les mentalités évoluent. Chacun fait son chemin dans cette famille pleine de pudibonderie; mais des âmes retorses vont s'élever et bouleverser les enjeux. Une saga présentant les travers de la famille. Les alliances imposées, les mésalliances, les connivences entre les uns et les autres et nous apprenons la vérité tue lors de la lecture du testament du patriarche, Bon-papa. Un petit roman régional qui nous dépeint bien les caractères trempés des uns, la mollesse des autres. Nous éprouvons de l’empathie pour Nina et sa mère. Claude nous présente ses diverses facettes, tantôt face, tantôt pile : une véritable girouette. je ne pense pas aller plus loin dans l'écriture de cette auteure. (28/05/2022).
    Lire la suite
    En lire moins
  • MAMIEJAUNE 22/08/2019
    Mon avis Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ». La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets... Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants. Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes. J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se... Mon avis Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ». La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée. Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets... Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants. Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes. J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se sente pas trop à sa place durant ses séjours à Grande-Maison. J'ai bien aimé ce roman régional contemporain très bien écrit fort dépaysant sur les secrets de famille, la vie de la grande bourgeoisie, les attentats du 11 septembre, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement. Bonne lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !