Les étés de Grande-Maison : Le livre de Nathalie de Broc

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Au cœur d'une Bretagne magnifique, que la petite Nina retrouve avec bonheur, quittant la capitale pour deux longs mois de villégiature, c'est la vie d'une grande famille en apparence heureuse, en apparence seulement, que l'on suit au fil d'une décennie.

Nina ne vit que pour ses étés.
Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison.
Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle est sa place au sein de ce clan qui ne vit que dans le paraître ? Elevée par une employée de sa mère, n'est-elle pas étrangère à leur monde ?
En découvrant la face secrète des Bremeur-Duval, Nina apprend la vérité sur sa propre
histoire. Il lui faut grandir, quitte à renoncer aux mirages tant aimés de sa jeunesse et affronter,
enfin, une nouvelle réalité...

De (auteur) : Nathalie de Broc

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Sophieadk29

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un coin de Bretagne qui me ramène à mes racines, Keremma, sa plage et ses grandes maisons...Nina, au travers de son enfance, nous invite à entrer dans cette famille Bremeur-, grande famille de la haute bourgeoisie avec ses codes, ses us et coutumes. Depuis toujours, elle ressentait une ambiguité dans sa façon d'appartenir à ce clan, non pas parce qu'elle venait seulement l'été mais parce qu'elle sentait bien qu'elle était différente de tous ces personnages. Les oncles et tantes, tellement imbus d'eux-mêmes avec leurs regards et leurs paroles acerbes envers le "peuple" ; sauf Sacha, la belle et merveille tante Sacha...En parallèle, on retrouve Nina en 2001, juste après le drame du World Trade Center, et la recherche de cette tante aimée ... Une vision de la société bourgeoise et confinée, qui tente de sauvegarder les apparences d'un standing indémodable, mais qui ne peut échapper à des drames sordides et à l'évolution des moeurs. J'ai aimé me retrouver dans ses lieux que je connais bien, Keremma, ses dunes, son côté sauvage, et j'ai apprécié la vision de l'auteur sur les personnages et la justesse de leurs attitudes... Une histoire bien écrite qui parle d'une époque contemporaine et une étude de moeurs.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Féminin
  • EAN
    9782258119079
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Nathalie de Broc

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 400 pages