Lisez! icon: Search engine
Les Naufragés du déluge
Collection : Terres de France
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Presses de la cité

Les Naufragés du déluge

Collection : Terres de France
Date de parution : 03/02/2022
Dans un avenir proche, le climat est déréglé et des trombes d’eau se déversent sur la Terre. Dans leur mas isolé des Cévennes, Simon, Lise et leurs deux enfants, piégés par les flots, organisent leur survie.
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus... 2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses... 2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son œuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L’eau monte, partout, des villes jusqu’à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s’organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres… Coupés d’un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d’espérance ainsi qu’un chant
d’amour à la nature et aux Cévennes éternelles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258192737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258192737
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Christian Laborie livre un message d’espérance ainsi qu’un chant d’amour à la nature et aux Cévennes éternelles. »
Courrier français
« Un roman prémonitoire »
Midi Libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • PdGvins 03/04/2023
    L'idée de départ est bonne. Comment survivre isolé dans un mas cévenol quand la nature déchaînée vous a isolé entouré de plusieurs mètres d'eau. Malheureusement le roman de Christian Laborie est maladroit, naïf et les péripéties peu vraisemblables. Surtout quand Simon le père décide de partir seul en barquette à moteur pour trouver des secours. Et encore plus quand il s'avère qu'un grand complot a empêché l'aide d'arriver dans la commune. Déçu donc.
  • JahZi 01/04/2023
    Un récit post-apocalyptique d'actualité. L'auteur nous plonge dans un futur très poche et nous fait vivre un catastrophe naturel très probable. Ce récit dans une ambiance sombre nous questionne sur le comportement de l'humain face à la nature et à ses semblables.
  • zazimuth 31/12/2022
    J'ai été attirée par ce roman parce que j'affectionne les récits de survie. L'auteur anticipe ici en imaginant, suite à une grande sécheresse due au réchauffement climatique, un déluge qui va tout submerger. J'ai retrouvé des descriptifs de conséquences liées aux crues et inondations développées dans "Sentinelle de la pluie" de Tatiana de Rosnay même s'il s'agissait plus spécifiquement de Paris. La famille isolée dans son mas cévenol qui devient une île m'a évidemment rappelé le chalet des "Enfants de Noé" pris dans la neige. Les mêmes thématiques de la survie en recherchant les réflexes et usages ancestraux qui ne nécessitent pas d'alimentation électrique pour produire chaleur, nourriture et lumière sont présents. Ce qui va plus loin dans ce texte c'est la dimension "politique fiction" générée par la crise sanitaire qui vire donc à la dystopie avec hiérarchie des classes sociales, privilèges, lobbies et petits arrangements avec les puissants et les industriels... Comment l'humanité face aux catastrophes privilégie généralement la sélection des individus dignes de survivre plutôt que l'énergie solidaire d'une communauté active.
  • emilie55 17/07/2022
    La montée des eaux version 2060 dans les Cévennes. Au début, c’est amusant, on fait camping dans le grenier, on vit en autarcie…et puis l’inquiétude gagne, divise…on est coupé du monde, la nourriture vient à manquer, il faut s’organiser pour survivre. Histoire originale, qui devient vite anxiogène, ambiance fin du monde garantie. Juste la fin qui m’a laissée perplexe.
  • mcd30 26/06/2022
    Un roman dans les Cévennes qui parle d’un phénomène tristement célèbre : un épisode cévenol. Mon premier livre de cet auteur, on y sent sa connaissance et son amour de la région. L’histoire se passe dans un futur où l’humain n’est pas vu sous son meilleur jour . Une famille vit tranquille dans sa demeure familiale avec tout le confort high-tech. Occasionnellement ils descendent sur Alès qui donne l’impression d’être un no man’s land. Et c’est alors qu’ils en reviennent qu’ils vont se retrouver piégés par les eaux et tourner en rond de très longues heures avant de retrouver leur maison. Ce pourrait être banal mais non car en car en fait le phénomène est mondial et va perdurer un mois. Auquel va se rajouter des rats, des épidémies, des humains malveillants, des informations à petite dose. Et au milieu de ce chaos une famille qui tente de s’en sortir par elle-même car elle ne voit aucune aide arriver. C’est presque du vécu, très réaliste pour la montée des eaux, qui monte, qui monte jusqu’au deuxième étage, ça en devient angoissant. Un roman qui montre bien que quoi que l’homme prévoie, ce n’est jamais suffisant. Peut-être pas le meilleur guide touristique mais un bon roman d’anticipation bien anxiogène de Christian Laborie. #LesNaufragésdudéluge#NetGalleyFrance Un roman dans les Cévennes qui parle d’un phénomène tristement célèbre : un épisode cévenol. Mon premier livre de cet auteur, on y sent sa connaissance et son amour de la région. L’histoire se passe dans un futur où l’humain n’est pas vu sous son meilleur jour . Une famille vit tranquille dans sa demeure familiale avec tout le confort high-tech. Occasionnellement ils descendent sur Alès qui donne l’impression d’être un no man’s land. Et c’est alors qu’ils en reviennent qu’ils vont se retrouver piégés par les eaux et tourner en rond de très longues heures avant de retrouver leur maison. Ce pourrait être banal mais non car en car en fait le phénomène est mondial et va perdurer un mois. Auquel va se rajouter des rats, des épidémies, des humains malveillants, des informations à petite dose. Et au milieu de ce chaos une famille qui tente de s’en sortir par elle-même car elle ne voit aucune aide arriver. C’est presque du vécu, très réaliste pour la montée des eaux, qui monte, qui monte jusqu’au deuxième étage, ça en devient angoissant. Un roman qui montre bien que quoi que l’homme prévoie, ce n’est jamais suffisant. Peut-être pas le meilleur guide touristique...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !