Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les Naufrageurs - Comment ils ont tué la politique
Date de parution : 16/05/2024
Éditeurs :
Robert Laffont
Nouveauté

Les Naufrageurs - Comment ils ont tué la politique

Date de parution : 16/05/2024
« Ce qui nous pend au nez, c’est d’être vus comme des pantins qui s’agitent et qui ont moins de pouvoir que Cyril Hanouna », confesse un ministre. « Ce n’est plus la politique pour les nuls, c’est la politique par les nuls ! » pique un chef de parti. « La fonction politique est totalement dévaluée. Un député, aujourd’hui, est entre le dealer et la prostituée », assène un parlementaire.
D’un côté, des électeurs désabusés, résignés à l’idée que leurs représentants ne peuvent plus rien pour eux, et qu’ils traitent d’« incapables ». De l’autre, des élus au bord du... D’un côté, des électeurs désabusés, résignés à l’idée que leurs représentants ne peuvent plus rien pour eux, et qu’ils traitent d’« incapables ». De l’autre, des élus au bord du burn-out, qui se sont eux-mêmes rogné les ailes à force de réformes électoralistes ayant conduit à un affaissement inédit du... D’un côté, des électeurs désabusés, résignés à l’idée que leurs représentants ne peuvent plus rien pour eux, et qu’ils traitent d’« incapables ». De l’autre, des élus au bord du burn-out, qui se sont eux-mêmes rogné les ailes à force de réformes électoralistes ayant conduit à un affaissement inédit du niveau de la classe politique.
Comment en est-on arrivés là ? Chefs de gouvernement, ministres actuels et anciens, élus locaux, patrons de parti, hauts fonctionnaires… une soixantaine de responsables publics ont accepté de témoigner sur ce grand divorce qui, si l’on n’y prend garde, pourrait nous mener droit dans l’abîme.

Écœurés, les citoyens se détournent massivement des urnes. Quand ils ne se laissent pas bercer par des faussaires, au risque d’envoyer valser l’État de droit. Serait-ce la dernière gare avant l’avènement en France des populistes ou une explosion sociale paroxystique ? Il est minuit moins une avant le naufrage.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221273494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 215 mm
EAN : 9782221273494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 215 mm
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.