Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 215 mm

Les Nouvelles vagues

Collection : Collection R
Date de parution : 01/04/2021

Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Oceanecop Posté le 22 Septembre 2021
    Dans ce récit, on retrouve Vince, Octave et de nouveaux protagonistes Micha et Marilyn dans des chapitres alternés. Dans ce livre-ci, Arnaud Cathrine étend le sujet de l'amour au delà de la romance, on y parle aussi d'amour fraternel, familial, d'amitié... Il nous propose encore des thématiques poignantes comme la maladie mentale, le bien-être dans son corps, la transidentité, les retrouvailles avec un parents éloigné... J'ai encore passé un très bon moment de lecture et j'en veux encore ! Je suis donc très heureuse de savoir que Vince reviendra 😍
  • taipo Posté le 2 Septembre 2021
    Vince, Micha, Octave, Marilyn. Portrait d'une génration qui invente sa façon d'aimer et d'être soi. Une plongée dans l'univers des ados, avec leurs codes, leurs façons de parler. Un roman captivant, original dans sa construction. Des personnages attachants, tellement dans leur époque.
  • ludo_vic Posté le 17 Août 2021
    Une très belle suite. On y retrouve Vince, Octave. L’auteur ne tombe pas dans la facilité. Vince a mûri. Il reprend doucement goût à lavie après l’abandon d’octave., qu’il reverra à la fin du livre mais ne retombera pas dans ses bras., puisque qu’il est de nouveau amoureux. Différents thèmes sont abordés, comme le transgenre.
  • etiennebp7 Posté le 16 Août 2021
    J’ai adoré « Romance », le premier tome de cette série d’Arnaud Cathrine. J’étais donc très impatient de lire la suite des aventures de Vince et d’Octave, et j’ai peut-être eu trop d’attente par rapport à celui-ci. C’est sûrement pourquoi j’ai été déçu. Les éléments que j’avais trouvés originaux dans le premier tome m’ont paru dans celui-ci réchauffé : intégration de posts Instagram, de photos, de lettres, d’emails… Une nouveauté intervient cependant dans ce tome, avec l’intégration dans second narrateur. Mais celui-ci m’a déçu, car il m’a paru sortir de nulle part et m’a éloigné de Vince que j’aime beaucoup. L’histoire avec Micha m’a également paru un peu surfaite. Et le rôle d’Octave manquait pour moi de profondeur et se trouvait un peu trop en dehors de l’histoire à mon goût. Enfin, la fin m’a frustré : elle ne clôture rien. J’ai cependant passé un bon moment de lecture. Même si ce second tome ne m’a pas emballé et m’a laissé sur le bord de la route à la fin, je l’ai lu d’une traite avec beaucoup de plaisir. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion.
  • AmelineC Posté le 25 Juin 2021
    J'avais beaucoup aimé "Romance" mais alors "Les Nouvelles Vagues" c'est carrément un coup de cœur ! (Bien que l'on puisse lire ce roman sans avoir lu "Romance", je vous conseille tout de même de le lire avant pour mieux connaître l'histoire de Vince.) Malgré l'année qui s'est écoulée, Vince pense toujours à Octave. Impossible de l'oublier. Il reste tout de même ouvert aux rencontres et c'est dans la librairie tenue par sa mère et celle d'Octave qu'il va rencontrer Micha... De son côté, Marilyn va, comme chaque année, en vacances en Normandie avec ses parents et son frère. Sur la plage, un jeune homme va tout faire pour attirer son attention... Quel plaisir de retrouver Vince, ce personnage qui m'avait tant ému. Il est toujours aussi sarcastique, romantique et attachant. Un plaisir aussi de retrouver sa maman et son excentricité. La plume d'Arnaud Cathrine est toujours aussi belle, si ce n'est plus ! C'est constamment juste, vrai et touchant. On y parle premier amour, chagrin d'amour, transidentité, dépression, bipolarité. L'auteur est au plus proche de la réalité lorsqu'il aborde ces thématiques fortes. A travers la spontanéité de Vince et Marilyn, les choses sont dites sans filtre, c'est cash mais toujours avec une... J'avais beaucoup aimé "Romance" mais alors "Les Nouvelles Vagues" c'est carrément un coup de cœur ! (Bien que l'on puisse lire ce roman sans avoir lu "Romance", je vous conseille tout de même de le lire avant pour mieux connaître l'histoire de Vince.) Malgré l'année qui s'est écoulée, Vince pense toujours à Octave. Impossible de l'oublier. Il reste tout de même ouvert aux rencontres et c'est dans la librairie tenue par sa mère et celle d'Octave qu'il va rencontrer Micha... De son côté, Marilyn va, comme chaque année, en vacances en Normandie avec ses parents et son frère. Sur la plage, un jeune homme va tout faire pour attirer son attention... Quel plaisir de retrouver Vince, ce personnage qui m'avait tant ému. Il est toujours aussi sarcastique, romantique et attachant. Un plaisir aussi de retrouver sa maman et son excentricité. La plume d'Arnaud Cathrine est toujours aussi belle, si ce n'est plus ! C'est constamment juste, vrai et touchant. On y parle premier amour, chagrin d'amour, transidentité, dépression, bipolarité. L'auteur est au plus proche de la réalité lorsqu'il aborde ces thématiques fortes. A travers la spontanéité de Vince et Marilyn, les choses sont dites sans filtre, c'est cash mais toujours avec une certaine délicatesse. Je me dois de vous parler des lieux emblématiques du roman que j'ai adoré m'imaginer. Une partie se déroule dans une librairie parisienne où Vince et Micha se conseillent des romans (on retrouve une mini bibliographie en fin de roman) et l'autre partie se déroule sur une belle plage de Normandie. Le récit prend des tournures qui m'ont surprise, l'auteur a le don de réunir tous les personnages de façon fluide et brillante. C'était beau et intelligent ! COUP DE COEUR !
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)