Lisez! icon: Search engine
Les Nouvelles vagues
Collection : Collection R
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Nouvelles vagues

Collection : Collection R
Date de parution : 01/04/2021

Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Format : 13,5 x 21,5 mm
EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Format : 13,5 x 21,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • comptebrut 12/07/2023
    j’ai lu Les Nouvelles Vagues avant de découvrir qu’il y avait un premier tome avec Romance. Puis j’ai découvert Octave, le tout dernier de la série. pour quelqu’un qui n’avait jamais connu l’amour, les nouvelles vagues m’a beaucoup parlé. c’est un livre sincère, j’adore vince et sa manière de parler, sa mère, et dans un sens, j’adore octave. il est horrible, c’est un enfoiré mais je n’arrive pas à le détester. je ne sais pas trop quoi dire pour vous inciter à le lire, mais voilà: c’est un de mes livres préférés, je donnerai tellement pour le relire comme la toute première fois.
  • Le_Cht 28/05/2023
    Vince est fou de désespoir. Octave est loin, loin de lui. Son premier amour. Marylin est désespérée, sa mère est folle. Mais c'est les vacances au bord de la place et Marylin veut en profiter. Elle ne pensait pas tomber folle d'amour pour ce vacancier de quelques jours, ce Octave. Comment se remettre de ce premier amour, celui qui a été si fort ?
  • trust_me 23/04/2023
    Quel plaisir de retrouver le protagoniste de l’excellent Romance ! Vince et sa passion pour les garçons, son besoin d’amour et de tendresse, son manque de confiance en lui et son cœur en lambeaux. L’intrusion de Marilyn, semblant dans un premier temps suivre une trajectoire parallèle à la sienne mais qui finira par croiser son chemin, ravivera une blessure qu’il pensait en voie de cicatrisation et réveillera des souvenirs qu’il aurait préférés laisser enfouis dans un douloureux passé. Situations familiales complexes, relations amoureuses sinueuses, rapport aux autres et à soi laborieux, volonté de s’abandonner par amour, quitte à se consumer, les similitudes entre Vince et Marilyn sont nombreuses. Surtout, ils ont un même garçon en commun et le même sentiment de vertige, de chute et de perdition engendré par cette liaison incandescente. Un roman tout en pudeur et en sensibilité qui met à nu les sentiments et trouve les mots justes pour dire à la fois la difficulté d’être soi et la quête d’amour d’une génération à la recherche du grand frisson.
  • laurfoulon 19/04/2023
    Après avoir pris une claque en pleine face avec Romance (Le tome 1), je m’en suis repris une avec ce deuxième tome qui est tout aussi délicieux que le premier. Nous retrouvons les mêmes personnages que nous avions laissé. Un nouveau protagoniste va faire son entré : Marilyne. Elle change la donne et nous fait fondre notre petit coeur tout mou. Elle a tellement de similitude avec Vince, surtout dans sa manière d’aimer, la représentation de l’amour. J’ai été agréablement surprise de la suite des événements. On en apprend toujours plus sur les personnages et leur évolutions dans la quête du bien être et de l’amour. Deux thématiques touchantes et également essentiels dans la vie. Nota bene : un des lieux principaux et fards de ce tome est une librairie. On aime. On adore. En tout cas, si vous n’avez toujours pas commencé cette trilogie, allez-y ! FONCEZ !!! Connaissez-vous la plume de l’auteur ? Que vos lectures continuent de vous accompagner
  • MaeThePooh 30/03/2023
    Quelques temps après avoir lu Romance, premier tome de cette trilogie que j'avais plutôt apprécié, j'ai décidé de me lancer sur sa suite : Les Nouvelles Vagues. L'intrigue se déroule pendant la saison estivale, l'année suivant l'histoire d'amour entre Vince et Octave. On retrouve un Vince avec le cœur brisé, qui a du mal à oublier son ex-meilleur ami. Apparaît également une nouvelle narratrice, Marilyn, qui fait la connaissance et s'éprend d'Octave pendant ses vacances à Deauville. Ce tome-ci m'a moins convaincu que le premier. J'ai apprécié ma lecture, mais il y avait quelques éléments qui me titillaient, à l'image des références culturelles dans le premier tome (il serait bon que quelqu'un signale à nos jeunes amis libraires de la Nouvelle Vague que Despentes est passée dans le domaine du mainstream). Ces éléments convergent vers ce constat : ce roman est, ça m'a sauté aux yeux,, désolée de l'expression, très bourgeois blanc parisien dans lequel on suit un adolescent un poil ingrat (Vince). Ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais qui est présent à mes yeux. Ce roman n'a évidemment pas que des points négatifs. J'ai apprécié les nouveaux personnages, Marilyn et Micha, à qui j'ai trouvé plus de reliefs que les autres. La fin m'a beaucoup plus. Elle me paraît cohérente et bien méritée. J'aurais été contrariée que les Nouvelles Vagues finissent autrement. Aussi, ce n'est ni un point positif ni négatif, je ne comprends pas ce que les personnages trouvent à Octave qui me paraît très plat. Mais l'amour a ses raisons que la raison ignore, n'est-ce pas ? Quelque part, même si ce deuxième tome m'a moins convaincu, ça me donne envie de lire le troisième centré sur Octave pour en savoir plus. Peut-être que je vais me laisser tenter.Quelques temps après avoir lu Romance, premier tome de cette trilogie que j'avais plutôt apprécié, j'ai décidé de me lancer sur sa suite : Les Nouvelles Vagues. L'intrigue se déroule pendant la saison estivale, l'année suivant l'histoire d'amour entre Vince et Octave. On retrouve un Vince avec le cœur brisé, qui a du mal à oublier son ex-meilleur ami. Apparaît également une nouvelle narratrice, Marilyn, qui fait la connaissance et s'éprend d'Octave pendant ses vacances à Deauville. Ce tome-ci m'a moins convaincu que le premier. J'ai apprécié ma lecture, mais il y avait quelques éléments qui me titillaient, à l'image des références culturelles dans le premier tome (il serait bon que quelqu'un signale à nos jeunes amis libraires de la Nouvelle Vague que Despentes est passée dans le domaine du mainstream). Ces éléments convergent vers ce constat : ce roman est, ça m'a sauté aux yeux,, désolée de l'expression, très bourgeois blanc parisien dans lequel on suit un adolescent un poil ingrat (Vince). Ce n'est pas un défaut rédhibitoire, mais qui est présent à mes yeux. Ce roman n'a évidemment pas que des points négatifs. J'ai apprécié les nouveaux personnages, Marilyn et Micha, à qui j'ai trouvé plus de reliefs que les autres....
    Lire la suite
    En lire moins
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !