Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 215 mm
Nouveauté

Les Nouvelles vagues

Collection : Collection R
Date de parution : 01/04/2021

Les Nouvelles Vagues, c’est Vince, Micha, Marilyn et Octave.
Les Nouvelles Vagues, c’est le portrait d’une génération qui invente sa façon d’aimer et d’être soi.

Moi, je veux flamber.
Sinon on n’est pas vivant.
Je veux me jeter sur tout ce qui est inflammable.
Même si j’ai peur.
La vie me fait peur.
Les garçons me font peur.
Les filles me font peur.
Mais je veux cramer.
Ce sera bref, et qu’est-ce qu’on s’en fout :
pourquoi une histoire courte ne serait-elle pas une histoire tout court ?

EAN : 9782221250181
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lebleudesmots Posté le 6 Juin 2021
    Alors là, je viens de me prendre une énorme claque dans la face! J'ai tout simplement adorée! Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre et je regrette maintenant de ne pas l'avoir fait plutôt. Vince et Marilyn (Lily) sont deux personnages super touchants et attachants, et je me suis même reconnue un peu dans Lily avec sa façon de voir les choses comme l'amour ou la vie en générale. L'auteur a su me captiver du début à la fin, et il n'y a pas eu un seul moment que j'ai trouvé lent ou ennuyeux. Le rythme de l'histoire est super bien construit, bref tout a été parfait pour moi!
  • Cassy Posté le 4 Juin 2021
    Les nouvelles vagues est la suite de Romance que je n’ai pas lu. J’ai donc fait la rencontre de Vince, un adolescent qui a le cœur brisé depuis la fin de sa relation avec Octave qui est tout d’abord un ami proche. Afin de l’aider à tourner la page, il va travailler dans la librairie de sa mère durant l’été. Il y fera la connaissance de Micha, un mystérieux jeune homme, plus âgé et dont il n’est pas insensible à son charme. Enfin, il y a Maryline, une lycéenne qui passe de drôles de vacances et qui dont le chemin va croiser celui d’Octave. J’ai été conquise par ce roman, très court mais intense sur les relations amoureuses et humaines. Arnaud Cathrine dresse un portrait réaliste des « jeunes d’aujourd’hui », leurs amours, leurs doutes et leurs contradictions, aussi. Je me suis attachée aux différents personnages et j’ai apprécié les thématiques très actuelles, l’identité et orientation sexuelle, notamment. Un très bon roman qui me donne très envie de lire Romance !
  • Mirabilia Posté le 2 Juin 2021
    Ah l'amour. Pas la première fois mais la suite, les suites. Les premières déceptions, les seconds espoirs, les premiers cœurs froissés et les secondes rencontres. Parce que l'amour n'en finit pas de tourmenter les cœurs, parce que les émotions semblent toujours nouvelles et jamais ressenties, parce qu'Arnaud Cathrine ne cesse d'éblouir de son talent, le lecteur est ici emporté dans une lecture qui bouleverse intensément, fait vibrer et (re)vivre ces émotions si fragiles et précieuses des premiers sentiments amoureux. On a ici la quête d'identité, l'affirmation de soi, la difficile acceptation des autres et les relations tumultueuses. Comment fait cet incroyable auteur pour, chaque fois, revenir sur ces thématiques et donner l'impression d'en parler pour la première fois ? Et au final, n'est-ce pas précisément l'essence de tout sentiment amoureux ?
  • juliette2a Posté le 2 Juin 2021
    Après avoir été bouleversée par le délicieux Romance, j'ai été encore une fois transportée par le talent d'Arnaud Cathrine à travers ses Nouvelles Vagues, où l'on suit toujours Vince et Octave, mais aussi Micha et Marylin. Ces quatre adolescents / jeunes adultes n'ont à priori rien en commun et pourtant leur histoire est étroitement liée… L'alternance des points de vue, d'abord celui de Vince que l'on retrouve toujours le coeur brisé par le départ de son premier amour, puis celui de Marylin, lycéenne perdue qui se cherche et cherche l'amour. A travers leurs confidences sous forme de journal, photos Instagram, SMS, dessins, nous découvrons avec intensité les effets (positifs comme négatifs) de l'amour, mais aussi l'espoir créé par une nouvelle rencontre, les questionnements relatifs à l'avenir et à la voie que l'on veut suivre (« j'ai pris Philo à la Sorbonne, on verra bien si cela me plait ou non »), la transidentité ou encore la gestion d'un proche bipolaire. De plus, comme dans Romance, d'autres ingrédients donnent à cette oeuvre un petit quelque chose en plus : l'évocation de romans souvent méconnus (répertoriés à la fin de l'ouvrage), la puissance de l'écriture, adaptée à un jeune d'aujourd'hui mais si belle à... Après avoir été bouleversée par le délicieux Romance, j'ai été encore une fois transportée par le talent d'Arnaud Cathrine à travers ses Nouvelles Vagues, où l'on suit toujours Vince et Octave, mais aussi Micha et Marylin. Ces quatre adolescents / jeunes adultes n'ont à priori rien en commun et pourtant leur histoire est étroitement liée… L'alternance des points de vue, d'abord celui de Vince que l'on retrouve toujours le coeur brisé par le départ de son premier amour, puis celui de Marylin, lycéenne perdue qui se cherche et cherche l'amour. A travers leurs confidences sous forme de journal, photos Instagram, SMS, dessins, nous découvrons avec intensité les effets (positifs comme négatifs) de l'amour, mais aussi l'espoir créé par une nouvelle rencontre, les questionnements relatifs à l'avenir et à la voie que l'on veut suivre (« j'ai pris Philo à la Sorbonne, on verra bien si cela me plait ou non »), la transidentité ou encore la gestion d'un proche bipolaire. De plus, comme dans Romance, d'autres ingrédients donnent à cette oeuvre un petit quelque chose en plus : l'évocation de romans souvent méconnus (répertoriés à la fin de l'ouvrage), la puissance de l'écriture, adaptée à un jeune d'aujourd'hui mais si belle à lire ! C'est brut, c'est poétique et lorsque les dernières pages arrivent, on en redemande ! Je remercie bien chaleureusement les éditions R pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique ! A lire !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ludo87000 Posté le 18 Mai 2021
    Une suite très agréable à lire. On y retrouve avec plaisir les protagonistes du premier opus et quelque nouveaux, qui ne sont pas sans intérêt. Les personnages ont gardés leurs simplicités et leur vérité. La légèreté, qui est à nouveau au rendez-vous, n’empêche pas l’auteur de donner de la profondeur a ses personnages et à ce qu’ils traversent, dans cette partie délicate de la vie qu’est le passage de l’adolescence à la vie d’adulte. Les sujets traités reste les meme sans nous lasser, on a envie, en tout cas j’ai envie d’en savoir plus sur ces personnages. Je n’ai pas suivi si une suite était déjà programmée mais j’en serais plus que ravie.
INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)