Lisez! icon: Search engine
L'Espoir sur le rivage
Collection : Terres de France
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Presses de la cité

L'Espoir sur le rivage

Collection : Terres de France
Date de parution : 01/06/2023
Quitter tout, un mari violent, une vie suspendue, une belle maison en Normandie pour un destin choisi, façonné de passion, d’exigence. Et de belles rencontres. Tel est le parcours d’Auréliane, la quarantaine cabossée, qui renaît aux jours, en Bretagne, grâce à son métier lié à la mer…
Tout pour être heureuse... À trente-sept ans, Auréliane vit avec Fabien, riche entrepreneur, dans leur superbe maison en Normandie. Derrière le sourire et le bonheur de façade, les coups du... Tout pour être heureuse... À trente-sept ans, Auréliane vit avec Fabien, riche entrepreneur, dans leur superbe maison en Normandie. Derrière le sourire et le bonheur de façade, les coups du mari et le déni de la jeune femme. Elle, l’experte en biochimie marine, aux dix années d’études reléguées au placard... Tout pour être heureuse... À trente-sept ans, Auréliane vit avec Fabien, riche entrepreneur, dans leur superbe maison en Normandie. Derrière le sourire et le bonheur de façade, les coups du mari et le déni de la jeune femme. Elle, l’experte en biochimie marine, aux dix années d’études reléguées au placard pour se dédier à son couple, avait un rêve : commercialiser des algues alimentaires. Il n’est pas trop tard pour le réaliser. Une ultime scène de violence la pousse à tout quitter. Cap sur la Bretagne, Roscoff et le penty de sa grand-mère.
Pour l’enfant qu’elle porte, Auréliane va retrousser ses manches. Et surtout ne plus jamais subir. Elle va croiser l’amitié, la solidarité, un cuisinier inventif, et tout un monde prêt à suivre celle que l’on croyait fragile.
Reste Fabien…
Magnifique, et plein d’espoir, un parcours de vie hors norme tiré d’une histoire vraie.
           
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258202061
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258202061
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolwo1212 17/01/2024
    Nathalie de Broc rejoint la sororité lorsqu’il est question de dénoncer la violence imposée aux femmes. Bien que fiction, ce récit se mâtine d’éléments communs à toutes celles qui sont ou qui ont été avilies par un mâle et se pare donc d’une frange de réalité qui peut apparaître tel un témoignage. En allant plus loin, le combat de l’héroïne résonne comme un cri d’espoir lâché à la face de tous ceux qui martyrisent, imposent leur férule et croient qu’être né garçon les autorise à toutes les dérives conjugales. Enfin, ce roman se veut la preuve que l’issue du tunnel existe, que l’espoir ne doit jamais se laminer et que les ressorts de la volonté déplacent des montagnes.
  • MilleetunepagesLM 11/10/2023
    Le commentaire de Martine : L'histoire d'Auréliane est celle que vivent certaines femmes, Auréliane est mariée à Fabien depuis huit ans. Au fil des années, la tension est montée, le mari aimant et tendre des premiers jours, a disparu petit à petit. Fabien est devenu possessif, se met à la rabaisser, à l'humilier, en la traitant de nom, l'isole et vient qu'à lever la main sur elle, voilà la violence conjugale est présente dans ce foyer. Ce mari rêvé, idéalisé n'est qu'un pervers narcissique, violent. Un soir avec seul avoir que les vêtements qu'elle porte sur elle, Auréliane décide de s'enfuir en quittant ce bourreau le plus vite possible, elle s'en va vers la côte bretonne. Sa grand-mère l'accueille sans aucun reproche, elle lui ouvre sa maison. De jour en jour, Auréliane reprend ses rêves de jeunesse et, malgré les doutes, les limites, l'inconfort, elle va décider de s'en sortir de cette vie de femme vivant dans un milieu violent. Elle va aussi travailler sur la confiance qu'elle doit se donner, ainsi qu'aux autres afin de se laisser accompagner, entraîner, inviter vers la redécouverte de qui elle est aujourd'hui. Nathalie de Broc offre un roman engagé, une histoire d'actualité puisque la violence conjugale est toujours présente au sein de certains foyers. L'auteure ne va pas du côté de la noirceur et des ténèbres, elle offre une sensibilité, une espérance, une lumière qui émerge de chaque survivante. Un récit qui rend hommage à la résilience, à la liberté, à la confiance, à l'envie de vivre et à la transformation. Le sujet central est la violence conjugale dans toute sa dimension et surtout la force mentale que la victime porte en elle afin de s'en sortir.Le commentaire de Martine : L'histoire d'Auréliane est celle que vivent certaines femmes, Auréliane est mariée à Fabien depuis huit ans. Au fil des années, la tension est montée, le mari aimant et tendre des premiers jours, a disparu petit à petit. Fabien est devenu possessif, se met à la rabaisser, à l'humilier, en la traitant de nom, l'isole et vient qu'à lever la main sur elle, voilà la violence conjugale est présente dans ce foyer. Ce mari rêvé, idéalisé n'est qu'un pervers narcissique, violent. Un soir avec seul avoir que les vêtements qu'elle porte sur elle, Auréliane décide de s'enfuir en quittant ce bourreau le plus vite possible, elle s'en va vers la côte bretonne. Sa grand-mère l'accueille sans aucun reproche, elle lui ouvre sa maison. De jour en jour, Auréliane reprend ses rêves de jeunesse et, malgré les doutes, les limites, l'inconfort, elle va décider de s'en sortir de cette vie de femme vivant dans un milieu violent. Elle va aussi travailler sur la confiance qu'elle doit se donner, ainsi qu'aux autres afin de se laisser accompagner, entraîner, inviter vers la redécouverte de qui elle est aujourd'hui. Nathalie de Broc offre un roman engagé, une histoire d'actualité puisque la violence conjugale...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LesLecturesdeNo 02/10/2023
    Ce soir, je viens vous parler d'un roman découvert grâce à Net Galley France et Les Presses de la Cité que je remercie vivement. Tout d'abord, j'ai totalement craqué sur la couverture qui invite à l'évasion et qui pourrait nous laisser penser à un feel good ou un roman de développement personnel. Malgré un contexte breton qui sent bon l'iode et les embruns, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Et ensuite il m'a manqué de nombreux éléments et des étapes dans le cheminement d'Aurélianne pour se défaire de cet homme et se reconstruire. Néanmoins, l'auteure nous livre un roman fort sur la violence conjugale et l'emprise de certains hommes prédateurs, ce à quoi on ne pense pas s'attendre à regarder la couverture.
  • zabeth55 25/08/2023
    Auréliane, 37 ans, a tout pour être heureuse. Une superbe maison, un mari charmant que tout le monde lui envie. Mais ce ne sont qu'apparences. Ce mari rêvé est en réalité un pervers narcissique qui la frappe et la tient sous emprise. Jusqu'à ce qu'un jour, après des années de souffrances et d'espoir mêlé, elle décide de s'enfuir. En route pour la Bretagne où vit sa vielle grand-mère. Arrivera-t-elle à se reconstruire, à reprendre confiance en elle, à échapper à son mari qui continue son emprise ? Un thème souvent utilisé en littérature. Dans un décor breton cette fois. La violence conjugale dans toute sa dimension, et la force mentale qu'il faut pour s'en sortir. Et ce n'est pas si simple. La faiblesse et la force d'Auréliane sont parfaitement décrits et on ne peut que penser à toutes les femmes qui sont dans son cas. Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai cependant bien apprécié ce nouveau roman de Nathalie de Broc. On sent les embruns, on sent l'odeur des algues, on a envie d'y goûter.
  • MamieAgnes 13/08/2023
    C'est toujours avec autant d'#279;motions que je lis le parcours difficile de ces femmes qui souffrent sous les coups de leurs compagnons. Nathalie de Broc réussit cependant à nous emmener respirer l'air iodé du côté de Roscoff. Heureusement qu'il y a des chapitres pour souffler un peu et accompagner Aur#279;lianne, qui après plusieurs années a le courage de quitter son mari pervers, violent, manipulateur, en un mot abject. Dans ce coin si cher à son coeur, elle va doucement apprendre à se refaire confiance, accepter les mains tendues et reprendre goût à la vie, grace à sa passion pour les algues qu'elle va décliner à l'envi.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.