Lisez! icon: Search engine
L'Esprit du corps
Collection : Homo Ludens
Date de parution : 28/10/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

L'Esprit du corps

Collection : Homo Ludens
Date de parution : 28/10/2021
« C’est en courant que les idées s’offrent à moi, sans le moindre effort. »

« Je cours sur les traces des ducs de Savoie – c’est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et...

« Je cours sur les traces des ducs de Savoie – c’est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s’accumulant, après une quinzaine d’heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On...

« Je cours sur les traces des ducs de Savoie – c’est la TDS : 122 kilomètres, trente heures de course qui vous plongent dans la nuit. Les kilomètres et les dénivelés s’accumulant, après une quinzaine d’heures, la fatigue se fait sentir et on voit apparaître la dissociation corps-esprit. On expérimente le dualisme cartésien. Le corps semble ne plus comprendre dans quel projet on l’entraîne. Il faut alors lui parler, lui dire : “Tu ne sais pas où je t’emmène mais fais-moi un peu confiance et suis-moi.” »

Étienne Klein court pour être relié au monde, aux paysages qu’il traverse, mais aussi à son corps qui nourrit sa pensée foisonnante. La sensation physique est, selon lui, l’élément fondateur de la conscience de soi ou de l’« esprit du corps ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221253724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm
EAN : 9782221253724
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 80
Format : 110 x 180 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CVolland 02/10/2022
    Si avant 60 ans on à pas couru un ultra-trail c'est qu'on a raté sa vie. Etienne Klein lui n'a pas raté la sienne, en effet il pratique cette discipline sportive depuis longtemps et à même couru la TDS® (n'oublions pas le registered...) une course de plus de 100 kilomètres dans le massif du mont-blanc. Dans ce très court essai il nous parle de son rapport à la course à pied ce qu'elle lui apporte et comment les grands penseurs de l'histoire on analysé le rapport de corps avec l'esprit. Selon Etienne Klein, c'est surtout les sports d'endurances qui permettent d'atteindre un état d'esprit propre à la pensée. Dans l'ensemble très compréhensible pour le néophyte, malgré quelques passage plus ardu. L'auteur sait nous transmettre ça passion et nous donnes de bonnes références qui invites à penser et à courir.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.