Lisez! icon: Search engine

Libérez l'ours en vous

Syros
EAN : 9782748521306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 225 mm
Libérez l'ours en vous

Collection : Hors collection
Date de parution : 04/01/2018
Il vous est sûrement arrivé, à vous aussi, d'être porté par une passion.
Alors, il n'y a qu'une chose à faire... Libérer l'ours en vous !
Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer.
Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés.
Patricia se donne à fond pour...
Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer.
Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés.
Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.

Par l'autrice de U4.Jules (Nathan-Syros, 2015)
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748521306
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 154 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Virgule-Magazine Posté le 14 Octobre 2019
    Kolia et Lisa ont une passion : le théâtre. À l’approche de la rentrée, ils ont hâte de retrouver Mme Valente, leur chère prof qui, au lycée, s’occupe du club théâtre. Mais Patricia Valente adresse à ses élèves un mail leur annonçant que, pour des raisons médicales, elle ne pourra pas assurer ses cours pendant six mois. C’est Christophe, un pion du lycée, étudiant en art dramatique, qui la remplacera : « Vous allez travailler avec lui sur une pièce que je comptais vous faire jouer cette année : les Justes, de Camus ». Kolia est très abattu et angoissé, jusqu’au moment où Vladimir, le compagnon de Mme Valente, propose au club théâtre de jouer plutôt Merci l’ours ! : il s’agit d’une pièce écrite par Patricia Valente. L’avis de Rachel, 15 ans : J’ai bien aimé ce livre, que j’ai dévoré assez rapidement. Les relations entre les personnages sont intéressantes, et le parallèle entre la pièce principale et la vie des personnages est super. Cependant, je trouve que l’on n’en sait pas beaucoup sur les autres personnages, car, dans la troupe, on n’en suit officiellement que deux. Sinon, une lecture très plaisante et agréable. Je conseille.  Les avis de la rédaction : - En complément de cet... Kolia et Lisa ont une passion : le théâtre. À l’approche de la rentrée, ils ont hâte de retrouver Mme Valente, leur chère prof qui, au lycée, s’occupe du club théâtre. Mais Patricia Valente adresse à ses élèves un mail leur annonçant que, pour des raisons médicales, elle ne pourra pas assurer ses cours pendant six mois. C’est Christophe, un pion du lycée, étudiant en art dramatique, qui la remplacera : « Vous allez travailler avec lui sur une pièce que je comptais vous faire jouer cette année : les Justes, de Camus ». Kolia est très abattu et angoissé, jusqu’au moment où Vladimir, le compagnon de Mme Valente, propose au club théâtre de jouer plutôt Merci l’ours ! : il s’agit d’une pièce écrite par Patricia Valente. L’avis de Rachel, 15 ans : J’ai bien aimé ce livre, que j’ai dévoré assez rapidement. Les relations entre les personnages sont intéressantes, et le parallèle entre la pièce principale et la vie des personnages est super. Cependant, je trouve que l’on n’en sait pas beaucoup sur les autres personnages, car, dans la troupe, on n’en suit officiellement que deux. Sinon, une lecture très plaisante et agréable. Je conseille.  Les avis de la rédaction : - En complément de cet agréable roman, Carole Trébor met à disposition, sur l’application Syros Live, le livret de la pièce Merci l’ours ! et les enregistrements des chansons. - Malheureusement, ce roman m’a ennuyé, et j’ai regretté que le club de théâtre n’ait pas choisi de monter les Justes, de Camus, plutôt que la pièce, assez insipide à mon goût, de Mme Valente…
    Lire la suite
    En lire moins
  • GribouilleEtPlume Posté le 24 Juin 2019
    Par Gribouille Je suis encore bouleversée par ma lecture … Avant toute chose, je tiens à préciser un détail qui pourrait modifier mon objectivité : moi aussi (et Plume également), je suis une « théâtreuse ». J’entends par là que je joue depuis maintenant 4 ans déjà et que cette fièvre du théâtre m’a emportée aussi. Alors imaginez ma joie lorsque j’apprends qu’il existe un concentré pur de 2 de mes passions ! Comme il est décrit dans le livre, il est vrai que certains parents ne prêtent pas forcément une attention toute particulière aux activités théâtrales de leur(s) ado(s), et je sais combien cela peut être blessant. Ce roman montre très bien toutes les émotions et sensations liées au théâtre : le trac, la « fusion » avec son personnage, la joie après la représentation, le stress et l’excitation des dernières représentations, la communion d’un groupe, … C’est tout cela qui rend le théâtre et ce livre (ô combien) merveilleux ! Je trouve très intéressant que l’auteure ait repris une pièce qu’elle même avait écrite pour base de l’histoire. C’est un bel hommage, et si je possédais... Par Gribouille Je suis encore bouleversée par ma lecture … Avant toute chose, je tiens à préciser un détail qui pourrait modifier mon objectivité : moi aussi (et Plume également), je suis une « théâtreuse ». J’entends par là que je joue depuis maintenant 4 ans déjà et que cette fièvre du théâtre m’a emportée aussi. Alors imaginez ma joie lorsque j’apprends qu’il existe un concentré pur de 2 de mes passions ! Comme il est décrit dans le livre, il est vrai que certains parents ne prêtent pas forcément une attention toute particulière aux activités théâtrales de leur(s) ado(s), et je sais combien cela peut être blessant. Ce roman montre très bien toutes les émotions et sensations liées au théâtre : le trac, la « fusion » avec son personnage, la joie après la représentation, le stress et l’excitation des dernières représentations, la communion d’un groupe, … C’est tout cela qui rend le théâtre et ce livre (ô combien) merveilleux ! Je trouve très intéressant que l’auteure ait repris une pièce qu’elle même avait écrite pour base de l’histoire. C’est un bel hommage, et si je possédais un mobile, je me préciterai sur SYROS LIVE pour lire la pièce intégrale ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et vous le conseille vivement dès vos 11 ou 12 ans ! Bonne lecture ! PS : Plume aimerai ajouter qu’elle est juste tombée amoureuse de ce livre et qu’elle a même pleuré des larmes de joie à la fin ! Mais comment ne pas s’inscrire à un cours de théâtre après avoir lu un livre aussi émouvant !?
    Lire la suite
    En lire moins
  • saomalgar Posté le 27 Février 2019
    Pour l'amour du théâtre et de la création artistique. Le théâtre des trois coups est un atelier théâtre du lycée de Kolia, Lisa, Ilona, Cyril, Ethan, Natacha, Olivier ou encore Samia, tous membre de ce dit atelier. Mais leur prof, Patricia Valente, est atteinte d'une grave maladie et doit passer la main à un de ses anciens élèves, qui a fait le conservatoire, Christophe, mais qui n'a pas les mêmes méthodes qu'elle. Cela ne passe pas aussi bien auprès de ses élèves... Un joli roman qui nous plonge dans la vie de ces apprentis comédiens. Les personnages sont justes et surtout crédibles. Leurs relations entre eux et avec leur famille gagnent en profondeur au fur et à mesure de leur avancée dans la pièce de théâtre. Chacun prend ce dont il a besoin dans la pièce pour nourrir sa vie et cicatriser ses blessures. Comme si le texte de leur prof de théâtre était écrite pour chacun d'eux. Le thème de l'amour du théâtre déjà lu dans 3000 façons de dire je t'aime est ici plus technique, plus poussé. Et le lien qui unit les élèves aux professeurs est au coeur de la création artistique, pour les comédiens, c'est porteur ou destructeur. Les prémices des histoires d'amour... Pour l'amour du théâtre et de la création artistique. Le théâtre des trois coups est un atelier théâtre du lycée de Kolia, Lisa, Ilona, Cyril, Ethan, Natacha, Olivier ou encore Samia, tous membre de ce dit atelier. Mais leur prof, Patricia Valente, est atteinte d'une grave maladie et doit passer la main à un de ses anciens élèves, qui a fait le conservatoire, Christophe, mais qui n'a pas les mêmes méthodes qu'elle. Cela ne passe pas aussi bien auprès de ses élèves... Un joli roman qui nous plonge dans la vie de ces apprentis comédiens. Les personnages sont justes et surtout crédibles. Leurs relations entre eux et avec leur famille gagnent en profondeur au fur et à mesure de leur avancée dans la pièce de théâtre. Chacun prend ce dont il a besoin dans la pièce pour nourrir sa vie et cicatriser ses blessures. Comme si le texte de leur prof de théâtre était écrite pour chacun d'eux. Le thème de l'amour du théâtre déjà lu dans 3000 façons de dire je t'aime est ici plus technique, plus poussé. Et le lien qui unit les élèves aux professeurs est au coeur de la création artistique, pour les comédiens, c'est porteur ou destructeur. Les prémices des histoires d'amour rappellent avec douceur l'adolescence et ses premiers émois. Cependant, le texte souffre de certaines longueurs et parfois le texte de la pièce théâtre empiète sur l'histoire elle-même car elle prend trop de place quand elle est répétitive de l'histoire elle-même.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CDIMathias Posté le 20 Décembre 2018
    Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu'à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite soeur. Mais elle s'accroche à l'idée qu'un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d'eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.
  • Hippocampus06 Posté le 25 Octobre 2018
    Un super livre que je conseille à tout ado qui veut savoir ce qu'il exercera comme métier plus tard . Carole Trébor a vraiment assuré sur le coup , car moi qui adore le théâtre et la lecture les deux se mélangent parfaitement bien . Un grand moment de plaisir , merci à vous !
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !