Le clash : Le livre de Benoît Séverac
La première fois que j'ai rencontré Tom, chez lui en Angleterre, j'ai été fasciné par son audace. Ce mec ne se laissait dicter sa conduite par personne. Il était à peine plus âgé que moi et déjà, il agissait en homme libre. C'était un punk, un vrai. À son contact, je me sentais pousser des ailes, et j'avais envie, tout à coup, de les déployer. Quand le clash avec les skinheads a éclaté, j'ai essayé de me convaincre que Tom avait la situation sous contrôle. Mais c'était trop tard, ma vie venait de basculer.
De (auteur) : Benoît Séverac
Avis Babelio
MarleneLaurencon
• Il y a 4 mois
Quand Nicolas part en voyage linguistique en Angleterre, il rencontre Tom, le fils de sa famille d'accueil, qui porte les couleurs du mouvement punk des années 70. Les garçons se lient d'amitié, mais lorsque deux skinheads tentent d'intimider Nicolas, la situation s'envenime et tout dégénère... Un roman sympa qui nous tient en haleine. La philosophie punk y est présentée de manière accessible, soulignant ce qu'elle a de meilleur comme de pire.
CRILJAdoLyon
• Il y a 6 mois
Sandra : L’histoire et la couverture du roman m’ont donné envie mais j’ai eu plus de mal avec le style de l’auteur. Dans les premiers paragraphes, concernant l’histoire au présent, je l’ai trouvé trop appliqué et un peu artificiel. J’ai préféré la partie « passé » à celle « présent », trouvant cette dernière plus didactique et semblant davantage un prétexte pour introduire l’autre, tout en étant malgré tout un peu trop présente. Mais elle a le mérite de bien montrer les différences d’époque, certaines réactions ou propos qui paraissaient « normaux » dans les années 1970 choquant le fils, et de permettre un grand recul du père sur son comportement d’alors. Il était à ce moment-là fasciné par le fils de la famille d’accueil dans laquelle il avait été envoyé, un punk beau parleur, très connaisseur en musique et en théories anarchistes. Admiration qui va le pousser à se laisser entraîner dans une histoire qui est une énorme bêtise de bout en bout. L’histoire est prenante et le sujet assez original. Le récit est court et dynamique grâce notamment à des chapitres resserrés. Sandie : Le roman se lit très facilement, petit récit d'une vie passée. Un peu étrange que cet instant de jeunesse soit livré en pleine rando vu "l'ampleur" qu'il prend pour un ado en voyage scolaire. J'ai apprécié que l'image du punk soit bien abordée, dans la passion pour la musique, le côté engagé... mais malheureusement un peu gachée avec la fin où il trahit son camarade et peut faire retomber dans le cliché. Une petite part plus historique serait pas mal?
FreiheitDR
• Il y a 6 mois
Dans ce roman, un père raconte à son fils une anecdote de son enfance : un affrontement entre les skinheads et les punks en Angleterre #127988;#917607;#917602;#917605;#917614;#917607;#917631; J’avais rapidement entendu parler de ces affrontements, mais sans jamais trop en savoir plus. Ici on nous parle aussi d’une dérive, et de ce que ça peut impliquer. C’est cependant cependant tourné vers notre personnage, et il n’y a pas forcément trop de contexte historique. J’aurais effectivement aimé qu’on en dise un peu plus sur ces deux « groupes » pour mieux les situer et faire comprendre leurs idéologies. On n’en parle, mais je trouve que c’est peut-être un peu trop rapide. Je n’avais pas trop de doute sur comment ça allait finir. C’est une facilité, néanmoins pour ne pas faire un récit à rallonge et ne pas entrer dans des considérations juridiques, c’était plutôt pas mal de faire comme ça et de le garder pour anecdote. J’ai été prise dans l’histoire, ça se lit vite et c’est bien rythmé. Évidemment j’aime bien les petits détails donc c’est sûr que j’aurais aimé en savoir plus déjà sur le contexte historique réel, mais aussi sur ce qu’est réellement devenu Tom. Toutefois, je sais que si l’auteur avait décidé d’en parler davantage, ça aurait fait moins réaliste que une anecdote racontée comme ça l’est actuellement. C’est donc une chouette lecture dans l’ensemble que je peux vous recommander si le thème vous intéresse, et que vous souhaitez en faire une première approche #10024;
Nouchkettelitenchaussettes
• Il y a 7 mois
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman père-fils, un partage qui va resserrer les liens entre eux. Aurélien part en voyage en Angleterre, son père va profiter d'une balade en montage pour lui raconter son propre voyages, des années plus tôt et qui ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu... Nicolas arrive dans sa famille d'accueil qui semble banale voire "beauf" mais qui a la particularité d'avoir un de ses enfants, son fils punk. Nicolas va dont être partagé entre peur et fascination et se retrouvé emporté dans une histoire qui le mettra dans un sacré pétrin.... J'ai adoré cette complicité entre Nicolas et Aurélien. L'intrigue alterne entre le régit du passé et les commentaires du fils et de son père créant une bonne dynamique dans l'intrigue. Un roman pour les adolescents et jeunes adultes sympathique, qui se dévore. A noter, l'objet livre est superbe avec ses reliefs. #769;une lecture que je vous conseille.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782748538533
-
- Collection ou Série
- Hors collection Romans
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 256
-
- Dimensions
- 222 x 153 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,95 € Grand format 256 pages