Dix minutes de sang-froid : Le livre de Jean-Christophe Tixier, Anne-Lise Nalin

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Par l'auteur de Dix minutes à perdre, récompensé par 22 prix littéraires.

Tim et Léa ont fait une découverte surprenante : leur nouveau voisin héberge des reptiles et des araignées ! Sa collection n'est pas vraiment du goût de Tim, qui est terrorisé à la simple vue de ces créatures. Alors quand l'homme leur demande de veiller sur son iguane malade, le sang de Tim ne fait qu'un tour. Pourtant, accepter semble être le seul moyen d'accéder à la maison et de percer les secrets de son étrange locataire...

De (auteur) : Jean-Christophe Tixier
Illustré par : Anne-Lise Nalin

Fermer
 

Avis Babelio

coquinnette1974

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Dix minutes de sang-froid" de Jean-Christophe Tixier. Tim et Léa ont aperçu un serpent dans le jardin de leur voisin.. Ils décident de s`intéresser à lui de plus près, et remarquent bientôt qu`un défilé de gens se présentent à son domicile et en repartent avec des cartons sous le bras. Et lorsque le voisin découvre que le facteur a déposé chez Tim un colis qui lui était destiné, il semble hors de lui. Que fabrique-t-il en secret ? Pour le savoir, Tim va devoir affronter sa peur panique des reptiles en tous genres.. "Dix minutes de sang-froid" est un roman jeunesse pour les 9 / 12 ans. Il fait partie de la série "Dix minutes" où nous suivons Tim et Léa dans des enquêtes jeunesse. J'ai découvert cette série avec ce tome ci, sans être perdu. Tim et Léa sont voisins et amis. Ils ont aperçu un serpent dans le jardin de leur voisin, ce qui flipper Tim. En effet, il a une peur panique des reptiles ! En observant son voisin, il découvre que de nombreuses personnes viennent chez lui et partent avec des paquets sous le bras. Quand un colis est livré par erreur chez Tim, le voisin pète un câble ! C'est décidé, Léa et Tim enquêtent sérieusement et ils ne sont sortis de l'auberge. Ils ignorent les dangers qu'ils courent en s'intéressant au mystérieux homme et à ses reptiles en tout genre.. Nous suivons Tim, qui n'est pas au mieux de sa forme car ses parents vont avoir un bébé ! Et ça, c'était pas prévu au programme, il prend mal le fait de devenir un grand frère surtout que ses parents ne pensent plus qu'à ça. J'ai été touché par ce jeune garçon, par ses inquiétudes. Il a peur des serpents et pourtant il est bien décidé à découvrir ce qui se trame dans la maison d'à coté. J'ai adoré cette enquête, très bien conçue. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, c'est facile à comprendre. Une petite chose peut toutefois freiner la lecture : le peur des reptiles. Si le lecteur ou la lectrice n'apprécient pas ses animaux, la lecture peut être compliquée. A moins que ça ne soit l'occasion de surmonter ses peurs et d'en apprendre plus sur ces animaux. "Dix minutes de sang-froid" est une bonne surprise que je vous recommande, et note cinq étoiles.

Signaler

LudivineBon

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Tim et Léa sont de retour pour une nouvelle enquête très rampante. Tim n’est pas vraiment en forme suite à l’annonce de ses parents. Il va être grand frère et ne s’y attendait pas du tout. Léa va vite le sortir de cette morosité en lui faisant part des activités très bizarres de leur nouveau voisin. Les ados découvrent en effet que ce voisin cache des serpents, iguanes et autres araignées. Ils n’ont toutefois pas eu l’occasion d’entrer dans la maison pour voir le nombre de locataires inhabituels. C’est leur voisin lui-même qui va leur fournir cette occasion inespérée. L’homme doit en effet partir pour un déplacement et son iguane des Fidji est malade. Les deux ados sont les baby-sitters tout trouvés. Ils acceptent, davantage partir curiosité que par bonté d’âme. C’est le début des ennuis. Ils avaient déjà remarqué que des visites suspectes se passaient dans cette maison, mais ils vont en avoir la preuve irréfutable. Ces allées et venues vont se poursuivre mais avec les deux ados angoissés à l’intérieur de la maison et entourés par des reptiles plus ou moins accueillants. La situation va complètement leur échapper lorsqu’un terrarium va se briser et libérer leur occupant. Tim et Léa vont devoir se terrer pour échapper aux reptiles, aux intrus, au voisin revenu en catastrophe. Une sacrée aventure pour nos ados. Encore une histoire riche en émotion pour nos deux héros. Pas de temps mort. Le lecteur entre vite dans l’intrigue et la tension monte progressivement. Un rebondissement bienvenu permettra à Tim et Léa de se sortir d’une angoissante situation. Une histoire où ils devront garder leur sang-froid.

Signaler

Nouchkettelitenchaussettes

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Je découvre par ce titre la série des "dix minutes" une saga où nous suivons Tim et Léa dans des enquêtes jeunesse. Je découvre mais je suis fan. Fan de littérature noire, j'espère initier mes fils aux enquêtes à mener et je trouve que ce livre est parfait pour découvrir l'univers de l'enquête, tout en préservant leur innocence mais en les faisant réfléchir. Le titre est parfaitement adapté, puisque Tim et Léa vont découvrir que le nouveau voisin hébergé des reptiles, ce qui n'est pas pour les rassurer. Ils vont devoir aider ce monsieur à s'occuper d'un iguane malade, mais ça va être le début d'une enquête forte en sensation. L'écriture est fluide, agréable, le vocabulaire soutenu mais tout à fait accessible. Il est destiné à des enfants d'environ 11 ans. Maintenant que j'ai découvert être saga, je pense que les premiers de la série vont rejoindre la bibliothèque familiale #128513;. Une première approche des enquêtes en apprenant plein de choses, que demander de plus? Passer du bon temps? Et bien alors ne cherchez pas plus loin, ce livre est parfait et répond à ces critères #9786;#65039;.

Signaler

ramettes

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

On retrouve le duo Tim et Léa, toujours amoureux et complices. Chacun avec son caractère qui jouent un rôle dans la résolution du problème. Léa qui réagit très vite et Tim avec ses phobies et ses angoisses. Étant voisins ils peuvent profiter de leur temps libre pour se voir. Je trouve que la couverture les représentent bien, leurs mimiques sont très explicites. Les histoires explorent des sujets différents à chaque fois. Nous sommes cette fois-ci sur la thématique animale et des nac (nouveaux animaux de compagnie). C’est quelque chose de très encadré comme ils vont s’en rendre compte. Dans cette série, la sphère familiale est très importante. Léa est fille unique et vit avec sa maman. Tim lui aussi est fils unique et vit avec ses parents. On va découvrir que la famille de Tim vit une nouvelle problématique. Cette fois encore il est question de changement de mode de vie. En même temps que Tim se débat avec ses questionnements personnels, il va se retrouver mêlé à une sale affaire. Pas besoin d’aller bien loin pour vivre une aventure. Léa et Tim sont curieux et serviables. Quand un nouveau voisin s’installe ils remarquent des choses. Tim va devoir ses dépasser ses craintes et phobies. D’où le titre. Je ne peux en dire plus s’en trop vous dévoiler.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782748538700
  • Collection ou Série
    Souris noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    182 x 122 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,95 € Grand format 160 pages