Lisez! icon: Search engine
L'orpheline des soeurs de la Charité
Collection : Terres de France
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Presses de la cité

L'orpheline des soeurs de la Charité

Collection : Terres de France
Date de parution : 01/10/2020
Une jeune orpheline tente de comprendre l’acte fou qui a conduit sa mère au meurtre en 1893, drame qui a marqué au fer rouge son existence et condamne ses amours avec Armand.
Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est... Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est... Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Sœurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d’une promenade, elle croise Armand, l’unique fils de la prospère famille Josserand. C’est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n’est qu’une simple lingère, et surtout elle serait la fille d’une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l’acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l’écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.
Entre mystère et vengeance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258163706
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258163706
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Un roman plein de rebondissements à cheval sur les XIXe et XXe siècles. »
Le Populaire du Centre
« Florence Roche offre encore du plaisir à son lecteur. »
Le Progrès
« Inspirée de faits historiques dans ce terroir vellave, l'auteure maintient le suspense jusqu'à la fin, sans temps mort. »
L'Eveil de la Haute-Loire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Coco574 22/01/2022
    1913, le Puy en Velay. Mathilde est confiée aux Sœurs de la Charité à sa naissance par sa mère Lise Leclerc accusée de meurtres. Alors qu’elle est à quelques jours de quitter l’établissement car elle a atteint la limite d’âge, elle s’éprend d’un jeune homme, Armand. C’est un fils de bonne famille destiné à reprendre la forge de son père. Ses parents s’élève avec force et vigueur contre une future union. Ils la menacent. Mathilde mènera sa quête sur ses origines pour comprendre d’où elle vient et qui était sa mère, mère tantôt considérée comme une sorcière tantôt comme une personne bienveillante et pourvue de toutes les qualités. Mené tel deux enquêtes policières, ce roman alterne les histoires secrètes de Lise et de Mathilde. Un roman qui nous tient en haleine jusqu’aux dernières pages ! Une belle découverte.
  • bebi 30/04/2021
    Mathilde est belle, intelligente et volontaire. Pour la première fois de sa vie, elle va quitter le pensionnat où elle a vécu toute sa vie. Engagée dans une blanchisserie, son principal objectif est d’obtenir des réponses sur son histoire. Pour cela, elle va creuser, quitte à se mettre en danger, et découvrir quelque chose d’immense… Florence Roche est un auteur que j’ai vraiment appris à apprécier. Il faut dire qu’elle s’attache toujours à nous présenter des personnages et des scénarions intéressants. Mathilde est une jeune fille à peine majeure, que l’on suit dès son premier pas dans le monde. Jusque-là, elle ignore tout de sa mère, de son histoire, d’où elle peut venir. C’est donc une quête tout ce qu’il y a de plus logique qu’elle veut entamer. L’histoire qu’elle découvre est tout à fait hors du commun. Et le long chemin qu’elle suit au fil de ses recherches la mène dans une situation à laquelle elle n’était pas du tout préparée. Heureusement, elle trouve autour d’elle des personnages bienveillants, tout prêts à vouloir protéger une jeune fille adorable. Cette recherche de vérité est le fil conducteur du roman, et j’ai toujours un petit coup de cœur pour ce type d’histoire. Les secrets familiaux, les sagas tournant autour de ces filiations, sont toujours intéressants. Aussi, ce roman ne pouvait que me plaire! Au final, je l’ai lu très rapidement, me laissant totalement absorber par ce que j’étais en train de découvrir. Mathilde m’a convaincue de bout en bout, et l’histoire qu’elle retrace est suffisamment intrigante pour m’avoir tenue en haleine tout du long. J’ai donc passé un très bon moment! Mathilde est belle, intelligente et volontaire. Pour la première fois de sa vie, elle va quitter le pensionnat où elle a vécu toute sa vie. Engagée dans une blanchisserie, son principal objectif est d’obtenir des réponses sur son histoire. Pour cela, elle va creuser, quitte à se mettre en danger, et découvrir quelque chose d’immense… Florence Roche est un auteur que j’ai vraiment appris à apprécier. Il faut dire qu’elle s’attache toujours à nous présenter des personnages et des scénarions intéressants. Mathilde est une jeune fille à peine majeure, que l’on suit dès son premier pas dans le monde. Jusque-là, elle ignore tout de sa mère, de son histoire, d’où elle peut venir. C’est donc une quête tout ce qu’il y a de plus logique qu’elle veut entamer. L’histoire qu’elle découvre est tout à fait hors du commun. Et le long chemin qu’elle suit au fil de ses recherches la mène dans une situation à laquelle elle n’était pas du tout préparée. Heureusement, elle trouve autour d’elle des personnages bienveillants, tout prêts à vouloir protéger une jeune fille adorable. Cette recherche de vérité est le fil conducteur du roman, et j’ai toujours un petit coup de cœur pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • brinvilliers 10/02/2021
    Mathilde quitte les sœurs de la charité, elle va aller travailler dans une blanchisserie. Elle pense à ce jeune homme qu'elle aperçu lors des ses promenades. Il s'appelle Armand et fait parti de la haute société. Mathilde est une orpheline dont la mère a assassiné quatre personnes. La famille d'Armand ne va pas hésiter à la menacer. La guerre arrive, Armand décide d'y aller pour échapper à sa famille et lorsqu'il reviendra il ne le leur dira pas car il désire une famille avec Mathilde qui est enceinte. Mathilde veut retrouver l'histoire sur ma mère, elle comprend vite que les secrets sont plus profonds qu'elle ne le pensait. Florence Roche a le don de nous captiver par ses héroïnes et de décrire une époque où est être femme sans condition sociale était difficile.
  • ANITA9876 29/12/2020
    Elevée dans un orphelinat, Mathilde a grandi bien seule, sans connaître la tendresse de bras aimants. Sa maman a été condamné au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Du coup, le sceau de l’infâmie pèse sur son nom. L’histoire débute en 1913, lorsque la jeune femme effectue une sortie non loin du pensionnat des Sœurs de la Charité. Au cours de sa promenade, elle croise le regard du bel Armand, fils d’une des plus prospères familles de Puy-en-Velay. L’attirance est réciproque, mais la famille du garçon perçoit d’un mauvais œil toute relation avec la fille d’une criminelle. D’autant plus que le fils unique est appelé à s’unir avec une riche demoiselle du coin. Qu’à cela ne tienne, Mathilde est prête à mordre dans la vie pour, enfin, savourer le bonheur d’aimer et d’être aimée. Puis, il y a cette sordide affaire qui la renvoie à sa maman. Elle doit comprendre quelles motivations ont poussé une femme ordinaire à commettre l’irréparable. Etait-elle viciée jusqu’à la moëlle ou quelques obscures raisons l’ont-elle poussée à mettre un terme à l’existence d’un quatuor de parasites ? Une course effrénée l’engage à exhumer le passé, à débusquer des indices et à pousser les témoins à par-ler. Il y va de son avenir, de sa réputation et de l’honneur de son patronyme. Florence Roche signe une chronique locale qui se pare d’un parfum de polar, avec des écheveaux à délier et de vrais cou-pables à faire expierElevée dans un orphelinat, Mathilde a grandi bien seule, sans connaître la tendresse de bras aimants. Sa maman a été condamné au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Du coup, le sceau de l’infâmie pèse sur son nom. L’histoire débute en 1913, lorsque la jeune femme effectue une sortie non loin du pensionnat des Sœurs de la Charité. Au cours de sa promenade, elle croise le regard du bel Armand, fils d’une des plus prospères familles de Puy-en-Velay. L’attirance est réciproque, mais la famille du garçon perçoit d’un mauvais œil toute relation avec la fille d’une criminelle. D’autant plus que le fils unique est appelé à s’unir avec une riche demoiselle du coin. Qu’à cela ne tienne, Mathilde est prête à mordre dans la vie pour, enfin, savourer le bonheur d’aimer et d’être aimée. Puis, il y a cette sordide affaire qui la renvoie à sa maman. Elle doit comprendre quelles motivations ont poussé une femme ordinaire à commettre l’irréparable. Etait-elle viciée jusqu’à la moëlle ou quelques obscures raisons l’ont-elle poussée à mettre un terme à l’existence d’un quatuor de parasites ? Une course effrénée l’engage à exhumer le passé, à débusquer des indices et à pousser les témoins...
    Lire la suite
    En lire moins
  • domdu84 03/12/2020
    Un véritable régal que lire Florence Roche, à chaque roman, elle nous emmène avec elle tout au long du roman. L'histoire de Lise, de Justine, de Armand et Mathilde est prenante, et parfaitement développée. Merci Mme Roche pour ces quelques heures de lecture, je l'ai lu trop vite d'ailleurs, mais c'est votre faute…
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Fêtes de mères : 8 livres à lui offrir

    La fête des mères approche et vous n’avez toujours pas d’idée de cadeau ? Qu’à cela ne tienne, piochez dans cette sélection de romans Terres de France. Entre émotion, Histoire et évasion, ces destins de femmes inoubliables raviront toutes les mamans.

    Lire l'article