Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748526448
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 154 x 225 mm

Lou, après tout, tome 2 : La Communauté

Collection : Hors collection
Date de parution : 03/10/2019
Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré...
Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d’esclaves, pillards, Entre-Deux… avec son lot d’horreurs, la vie d’après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l’on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l’autorité d’un Délégué. Et puis, il y a Amir… Une promesse d’apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c’est au moment précis où l’on baisse la garde que surviennent les pires dangers.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526448
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 154 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ReveursEtMangeursDePapier Posté le 15 Mai 2020
    Lou poursuit sa route seule, sans son Guillaume. On retrouve une héroïne fatiguée, qui a presque baissé les bras. On se demande aussitôt si elle aura la force de se relever, de continuer à se battre. Lou a perdu tout ce qu'elle avait de plus cher et son monde en est tout retourné. Elle partage avec le lecteur ses regrets, sa douleur, sa fatigue. Ce deuxième tome est très touchant et c'est difficile de lâcher Lou comme ça. On la laisse nous raconter cette drôle d'aventure dans un monde peu rassurant. On la laisse nous parler des différentes communautés dans lesquelles elle a pu mettre les pieds. On la laisse parler de ses rencontres. On la laisse faire remonter ses souvenirs. Encore une fois, j'ai été très agréablement surprise par les choix de l'auteur quand à la manière de conter cette histoire. Il joue avec la chronologie des événements, nous offre des petits retours en arrière, nous balance une bombe et nous raconte ensuite comment tout cela a bien pu arriver. Je ne sais pas si ça plaira à tous les lecteurs, mais c'est quelque chose qui rend inévitablement la lecture forte en émotions. On anticipe le pire... Lou poursuit sa route seule, sans son Guillaume. On retrouve une héroïne fatiguée, qui a presque baissé les bras. On se demande aussitôt si elle aura la force de se relever, de continuer à se battre. Lou a perdu tout ce qu'elle avait de plus cher et son monde en est tout retourné. Elle partage avec le lecteur ses regrets, sa douleur, sa fatigue. Ce deuxième tome est très touchant et c'est difficile de lâcher Lou comme ça. On la laisse nous raconter cette drôle d'aventure dans un monde peu rassurant. On la laisse nous parler des différentes communautés dans lesquelles elle a pu mettre les pieds. On la laisse parler de ses rencontres. On la laisse faire remonter ses souvenirs. Encore une fois, j'ai été très agréablement surprise par les choix de l'auteur quand à la manière de conter cette histoire. Il joue avec la chronologie des événements, nous offre des petits retours en arrière, nous balance une bombe et nous raconte ensuite comment tout cela a bien pu arriver. Je ne sais pas si ça plaira à tous les lecteurs, mais c'est quelque chose qui rend inévitablement la lecture forte en émotions. On anticipe le pire des scénarios, on s'interroge, on s'inquiète pour Lou et les pages filent. Je trouve cette héroïne incroyablement forte et l'auteur dépeint à merveille son adolescence dans un monde où il est difficile de se sentir en sécurité, et où la mort hante les survivants. Lou n'a connu que ce monde. Ce monde a forgé sa personne, sa personnalité, et j'aime toujours autant découvrir de quoi est fait ce personnage. A suivre dans le troisième et dernier tome...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mutinelle Posté le 25 Avril 2020
    J’avais adoré le premier tome des aventures de Lou. Et après une telle fin il me fallait absolument la suite. Je suis contente de ne pas avoir attendu trop longtemps. Pour une fois (encore) je vais éviter le résumé personnel, ou vous aurez toute la fin du premier tome de dévoilé. Mais je peux vous dire que la vie dans le monde après la grande panne, n’est toujours pas facile, loin de là ! Le personnage de Lou a continué son jeu de séduction avec moi. J’ai encore craqué. J’aime cette jeune femme forte, qui a grandi trop vite, mais qui garde une partie de sa fragilité. Elle est devenue adulte trop vite et la vie l’a bien souvent malmenée, mais elle garde quand même espoir. Enfin, le plus souvent. De toute façon, sans espoir, elle n’irait pas loin… Le monde dans lequel elle évolue est le plus difficile que j’ai jamais lu. Et ce qui fait froid dans le dos, c’est qu’on se dit que tout cela pourrait arriver, qu’on n’est vraiment pas loin d’arriver à cette situation et cela fait réfléchir. Vraiment parfois je n’ai pas envie de vivre vieille… L’histoire traine parfois en longueur mais dans l’ensemble j’ai passé un excellemment... J’avais adoré le premier tome des aventures de Lou. Et après une telle fin il me fallait absolument la suite. Je suis contente de ne pas avoir attendu trop longtemps. Pour une fois (encore) je vais éviter le résumé personnel, ou vous aurez toute la fin du premier tome de dévoilé. Mais je peux vous dire que la vie dans le monde après la grande panne, n’est toujours pas facile, loin de là ! Le personnage de Lou a continué son jeu de séduction avec moi. J’ai encore craqué. J’aime cette jeune femme forte, qui a grandi trop vite, mais qui garde une partie de sa fragilité. Elle est devenue adulte trop vite et la vie l’a bien souvent malmenée, mais elle garde quand même espoir. Enfin, le plus souvent. De toute façon, sans espoir, elle n’irait pas loin… Le monde dans lequel elle évolue est le plus difficile que j’ai jamais lu. Et ce qui fait froid dans le dos, c’est qu’on se dit que tout cela pourrait arriver, qu’on n’est vraiment pas loin d’arriver à cette situation et cela fait réfléchir. Vraiment parfois je n’ai pas envie de vivre vieille… L’histoire traine parfois en longueur mais dans l’ensemble j’ai passé un excellemment moment avec la narration de l’auteur. D’habiles flash-back nous font faire des allers-retours entre passé et présent et rapidement on sait que l’histoire de Lou ne s’arrêtera pas à ce tome. Je ne sais pas vous mais moi, pour la première fois, je ne suis pas sure que le 3ème livre nous donnera une fin heureuse. Je ne suis pas sure que le bonheur existe encore dans ce monde créé par Jérôme Leroy, et ça fait vraiment peur… Je ne sais pas quand sortira le 3ème tome, mais c’est sûr qu’il finira vite vite dans ma PAL et qu’il n’y restera pas longtemps.
    Lire la suite
    En lire moins
  • book-en-stock Posté le 16 Avril 2020
    Deuxième volet de cette saga, avec toujours ce fond de poésie sur paysage postapocalyptique. Les conditions de survie se compliquent à l’extrême avec l’arrivée massive de bougeurs du Nord. Aucun lieu ne semble sûr, pas même la communauté Wim pourtant si bien organisée. Certaines apparences sont parfois trompeuses et l’homme restera à jamais « un loup pour l’homme » comme écrivait Hobbes. Décidément une vision très pessimiste pour l’avenir… mais tellement crédible ! C’est en cela qu’elle en est effrayante. J’ai autant apprécié ce tome 2 que le premier. Ecriture toujours aussi fluide, construction intéressante du récit en plusieurs étapes, rebondissements surprenants qui confèrent un rythme haletant à l’ensemble lui donnant la qualité de « page turner ». Le personnage de Lou s’approfondit et devient inoubliable par sa force de caractère, son humanité, les valeurs en lesquelles elle croit et qu’elle défend bec et ongles. Et elle va croiser des personnages tout aussi emblématiques et d’autres hautement haïssables : ne faut-il pas de tout pour (re)faire un monde ? Encore beaucoup d’émotions variées, de réflexions. Un grand roman !
  • zazimuth Posté le 1 Avril 2020
    J'ai lu ce deuxième opus de "Lou après tout" (emprunté à la médiathèque) au début de la période de confinement ce qui lui a donné une saveur particulière^^. On retrouve Lou qu'on avait laissée sur la route à la fin du tome 1 après la mort héroïque de Guillaume. Elle est assise sur une plage du Nord de la France, face à la mer, décidée à se laisser mourir, attaquée par les Cyb ou les Bougeurs qui approchent. Mais elle est sauvée par trois adolescents à qui elle va raconter ses aventures des dernières semaines et qui vont l'introduire dans leur communauté de Wim, dirigée par le très charismatique Délégué Michel Sanders. Je ne voudrait pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de le découvrir. C'est avant tout une belle histoire d'amour entre Lou et Amir, un de ses sauveteurs mais une source de réflexion intéressante sur l'organisation d'une société avec cette communauté à comparée à La Douceur d'Eymoutiers...
  • PandoLivresavie Posté le 23 Février 2020
    Je suis plus que ravie de ma lecture, voilà un second tome qui aura su se montrer à la hauteur de ce que j’attendais de lui. C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette lecture, que j’ai retrouvé Lou, une héroïne qui après tout ce qu’elle a vécu, enduré et perdu, n’attend plus rien de la vie, n’a plus peur de la mort mais qui va pourtant encore une fois se battre et tout faire pour sortir du monde dévasté et dangereux qui l’entoure. C’est plongé dans un univers post apocalyptique que nous serons encore une fois immergé, une dystopie où l’on frémit, où nous n’avons pas le temps de souffler. Encore une fois Lou va devoir faire face à des moments difficiles, survivre et grandir bien plus vite que prévu, elle aura de nouvelles responsabilités, de nouveaux amis, elle va connaitre l’amour et faire face à de nouveaux ennuis. N’ayant pas beaucoup d’espoir en la suite, elle emporte avec elle malgré tout, des souvenirs heureux de son passé protégé par Guillaume qui n’est plus là aujourd’hui pour la réconforter et lui redonner le sourire, pour pouvoir échapper à la dureté du monde qui l’entoure et de ce... Je suis plus que ravie de ma lecture, voilà un second tome qui aura su se montrer à la hauteur de ce que j’attendais de lui. C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette lecture, que j’ai retrouvé Lou, une héroïne qui après tout ce qu’elle a vécu, enduré et perdu, n’attend plus rien de la vie, n’a plus peur de la mort mais qui va pourtant encore une fois se battre et tout faire pour sortir du monde dévasté et dangereux qui l’entoure. C’est plongé dans un univers post apocalyptique que nous serons encore une fois immergé, une dystopie où l’on frémit, où nous n’avons pas le temps de souffler. Encore une fois Lou va devoir faire face à des moments difficiles, survivre et grandir bien plus vite que prévu, elle aura de nouvelles responsabilités, de nouveaux amis, elle va connaitre l’amour et faire face à de nouveaux ennuis. N’ayant pas beaucoup d’espoir en la suite, elle emporte avec elle malgré tout, des souvenirs heureux de son passé protégé par Guillaume qui n’est plus là aujourd’hui pour la réconforter et lui redonner le sourire, pour pouvoir échapper à la dureté du monde qui l’entoure et de ce qui l’attend. Dans cette suite, Lou fera la rencontre de trois jeunes garçons, Amir, Roman et Oscar, trois gardiens qui lui sauveront la vie alors que tout espoir l’avait quitté. Après avoir encore une fois du survire et se sortir de situation qui aurait pu la détruire, la transformer (et ce n’est pas qu’une image ), ses sauveurs l’amèneront dans leur communauté, chez les Wims. Un endroit qui a première vue pourrait paraitre un havre de paix et une échappatoire à la mort qui l’attendait alors qu’elle était livrée à elle-même, où l’entraide et la cohésion prônés par un homme, un dirigent de poigne leur a permis de se forger une vie plutôt tranquille malgré ce qui ce passe derrière les murs de leur enceinte. Là-bas, il y a des règles, des castes, c’est une « ville » qui prône la paix et la reconstruction, une ville tenue d’une main de fer bien enveloppée dans un gant de velours. C’est une lecture qui se fait en plusieurs parties, où l’on en découvrira plus sur le grand effondrement, les choix qui ont rendu celui-ci possible et les raisons qui ont poussé certains à faire sombrer le monde dans lequel ils vivaient. Voyageant au fil des pages entre le passé et le présent, nous amenant à comprendre comment les personnages qui seront présents, en sont arrivés à devenir qui ils sont aujourd’hui. Des personnages aux caractères et aux vies différentes qui pourtant se battent pour la même chose, la reconstruction d’un monde meilleurs, oublié et où le danger sera effacé, du moins en apparence… Lou après tout me rappelle un peu The Walking Dead, certaines similitudes bien que moins effrayantes et pourtant tout aussi déstabilisantes m’ont fait pensé à ce qui pourrait nous arriver si nous nous retrouvions un jour à la place de Lou. On avance, on tourne les pages avec cette sensation angoissante de ne pas savoir ce qui va vraiment se passer, ce qui va advenir de ces personnages que l’on a appris à apprécier et auxquels pour certains, nous nous sommes attachés. J’ai préféré ce tome au premier, l’intrigue et les conflits sont plus présents, le premier pose les bases, celui-ci nous plonge tête la première dans l’univers bien construit et déstabilisant qu’a su instaurer l’auteur. Lou à une plus grande place ici, j’ai vraiment aimé sa personnalité, sa maturité et sa manière d’évoluer. Dans ce second volet nous serons confrontés à une héroïne plus forte, qui va se reconstruire et apprendre une nouvelle façon d’aimer et d’être aimée. Une romance s’installera doucement sans effacer la vraie nature de cette histoire et ce fut assez plaisant et rafraîchissant de voir que malgré tout il est encore possible de pouvoir partager des sentiments forts, et cela donne de l’espoir. La fin de ce livre m’a pas mal chamboulée, j’ai été surprise par la façon dont les choses ont changé, dont les comportements de certains se sont affirmés. Je suis vraiment pressée de pouvoir lire la suite, de voir comment Lou, Amir et ceux qui sont désormais leur famille vont pouvoir se sortir de ce qui les attend, où l’auteur va-t-il nous amener et surtout comment tout cela va-t-il pouvoir se terminer.
    Lire la suite
    En lire moins
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !