Lou après tout - tome 2 La Communauté : Le livre de Jérôme Leroy

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

Une odyssée pré- et post-apocalyptique d'un réalisme extrême.

Épuisée, Lou revient vers la mer afin de se laisser mourir sur la plage où Guillaume lui a appris à nager. Marchands d'esclaves, pillards, Entre-Deux... avec son lot d'horreurs, la vie d'après le Grand Effondrement mérite-t-elle que l'on se batte encore pour elle ?
Plusieurs rencontres inattendues amènent Lou à continuer, malgré tout. Chez les Wims, elle découvre une communauté harmonieusement organisée sous l'autorité d'un Délégué. Et puis, il y a Amir... Une promesse d'apaisement, enfin.
Lou le savait pourtant bien : c'est au moment précis où l'on baisse la garde que surviennent les pires dangers.

De (auteur) : Jérôme Leroy

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

AnneSoCr

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Quel régal !!! Après la mort de Guillaume, Lou s'enfuit delà villa Yourcenar pour rejoindre Malo dans un ultime voyage. Alors qu'elle se laissait mourir de chagrin, Lou est recueillie par un groupe de jeunes hommes, gardiens de la communauté de Wim. Je m'étais déjà attachée à Lou, le deuxième tome de cette trilogie a été une lecture très agréable que j'ai retrouvé chaque soir avec beaucoup de plaisir (c'est le signe). On a des explications sur le grand effondrement, on découvre de nouveaux personnages et on retrouve des lieux du 1er tome. Vivement le 3eme tome.

Acidus

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Lou, de son univers post-apo et aussi de la manière dont cette apocalypse s’est déclenchée. Pour ce deuxième tome, la jeune fille est (presque) livrée à elle-même face à la violence de son temps ; des dangers venant autant des zombies (cyb et bougeurs) que des humains. Mon avis sur ce tome est à peu près identique à celui du précédent. « La communauté » se lit bien grâce à un style dynamique et une action et des dialogues bien dosés. Toutefois, cette histoire pèche par son manque d’originalité. L’auteur accumule les clichés à l’image de certains personnages trop manichéens tout comme les propos du roman. Facile dès lors de prévoir le déroulement de l’intrigue. A ce manque de surprise s’ajoute un manque de place pour l’ambiance, la psychologie des protagonistes et les émotions. Une lecture qui reste divertissante mais sans malheureusement aller au-delà.

Signaler

DocBird

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Résumé : Dévastée par la mort de Guillaume, Lou décide de repartir vers la mer, se rappelant des moments de bonheur qu’elle y a vécu avec lui. Mais son chemin sera semé d’embûches et de pièges, étant maintenant seule. Mon avis : Ce tome 2 est tout aussi passionnant que le précédent, avec le récit des aventures de Lou à partir de son départ de la villa Yourcenar. Comme dans le tome 1, on sait une partie de ce qui va arriver à Lou, avec son arrivée au bord de la mer où elle veut se laisser mourir. Mais un flash back nous ramène en arrière, et nous fait vivre tous les dangers qu’elle va rencontrer sur sa route : des Cybs et des Bougeurs, mais aussi un marchand d’esclaves qui va la capturer et souhaite la revendre. Le lecteur découvre alors que le danger vient non seulement des humains transformés en Cybs et en Bougeurs, mais aussi des humains eux-mêmes qui ont tendance à vouloir tirer partie du malheur des autres, pour s’en sortir. Et l’arrivée de Lou dans la communauté de Wim ne fera que conforter cette opinion, le chef de la communauté ayant édicté des règles qui l’arrangent et lui donnent un pouvoir absolu. Lou va aussi connaître l’amour avec Amir, mais cela pourra-t-il durer, avec le chef qui la surveille ? Dans ce tome 2, le lecteur vit le quotidien inquiétant de Lou, entre les dangers extérieurs, mais aussi intérieurs, car la solidarité ne fonctionne pas toujours parmi les hommes, et le pouvoir semble toujours pris par ceux qui sont les plus forts et font régner leur loi. C’est à désespérer de l’âme humaine. Heureusement certains résistent encore. Une série à lire et à faire lire !

Signaler

Jemlireojardin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Encore un coup de coeur pour cette suite. Comme dans le 1er tome, le deuxième est construit avec des flash back. Lou, après une petite déprime, retrouve sa combativité et tombe même amoureuse. De nouveaux personnages apparaissent et le récit prend de l'ampleur.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782748526448
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    226 x 156 mm

L'auteur

Jérôme Leroy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,95 € Grand format 432 pages