Ma soeur est morte à Chicago : Le livre de Naomi Hirahara

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

Classé parmi les meilleurs romans policiers du New York Times, un polar envoûtant et poignant par une autrice lauréate du prix Edgar.

1944, sur la côte californienne, Aki Ito, 20 ans, et ses parents viennent d'être libérés du camp de Manzanar, où ils étaient détenus par le gouvernement américain depuis le bombardement de Pearl Harbor, aux côtés de milliers de citoyens Américains d'origine japonaise.
La vie qu'ils avaient avant-guerre n'existe plus et ils sont contraints de quitter leur région pour se réinstaller à deux mille kilomètres de là, à Chicago, où la sœur aînée d'Aki, Rose, avait été envoyée quelques mois plus tôt. Rose vit dans le nouveau quartier nippo-américain, près de la station de métro Clark & Divison. Mais à la veille des retrouvailles de la famille Ito, Rose est tuée par une rame de métro. Les autorités concluent à un suicide, mais Aki, qui vénérait sa sœur, est stupéfaite : comment cette jeune femme, parfaite, polie et optimiste, a pu mettre fin à sa vie ? Ne se fiant qu'à son instinct et à son amour fraternel, Aki se lance dans une enquête qu'elle est la seule à pouvoir mener.

De (auteur) : Naomi Hirahara
Traduit par : Pascale Haas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

NADIOUCHKA13

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

« Elu parmi les meilleurs romans policiers du New York Times. Lauréat du prix Edgar-Allan-Poe. » Ce livre nous plonge dans les années 1940 aux Etats-Unis, un roman policier sur fond d’Histoire après l’attaque de Pearl Harbor. Et ce sont bien des révélations qu’elle va trouver, des révélations surprenantes et plutôt inquiétantes. L’héroïne Aki Ito, est une nisei (une japonaise née en Amérique). Après avoir connu la détention, avec ses parents, elle part à Chicago avec ses parents afin d’y retrouver la sœur tant aimée, Rose. Mais voilà, justement la veille de leur arrivée, Rose est morte sous un métro : suicide ? Meurtre ? C’est cela le fil rouge, trop rouge car « rouge sang ». Aki décide de mener, seule, son enquête car elle ne croit pas au suicide dans ce « Clark and Division » (titre original ainsi que celui du métro où est morte Rose). Un livre très émouvant. Un bouleversant portrait d'une jeune femme qui va peu à peu s'émanciper et apprendre à s'accepter et s'affirmer. Naomi Hirahara nous démontre également le racisme dans ce soi-disant pays de liberté : les Japonais sont très mal vus par les Américains. On y croise des personnages vraiment très divers, sans parler de la police qui ne fait pas très bien son travail ; on y voit le poids des traditions mêlées à la vie moderne…. On découvre pourquoi la sœur est morte à Chicago : une révélation que ce livre que j’ai lu presque d’une traite, ce livre d’une autrice que je ne connaissais pas encore mais dont le titre et la couverture du livre, ainsi que le nom de Naomi Hirahara (un nom étranger), m’avaient décidée à le lire avant d'autres livres reçus à cette occasion.

Signaler

rbreizh

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

C'est étrange: j'ai eu du mal à entrer dans le roman Ma sœur est morte à Chicago. On est en pleine guerre USA-Japon. Le contexte historique de ce polar m'attirait. L'autrice avait besoin de le poser ce contexte, d'une manière un peu fastidieuse peut-être, pour que je comprenne la suite... Le rythme du roman s'est accéléré avec l'arrivée de la famille Ito à Chicago, en provenance d'un camp d'internement des citoyens américains japonais, les nisei, et des nés au Japon, les Issei. Un drame les y attendait: la mort mystérieuse de la sœur aînée, Rose, icône de Aki, sa jeune sœur. Aki, refusant la thèse du suicide, servie par la police, s'est transformée en enquêtrice. J'avoue que, bien souvent, elle m'a fait peur par sa témérité inconsciente... L'intrigue est haletante: les indices se croisent, se décroisent jusqu'au dénouement ultime. Sur la route d'Aki, va surgir le beau Art sur le mausolée japonais, dans le cimetière de Montrose. Sous prétexte d'intrigue, un pan de l'histoire des USA, pendant la 2nde Guerre mondiale, nous est dévoilé. L'autrice me raconte, qu'en dépit de la noirceur de cette époque, des relations « vraies » étaient possibles : sans racisme, et, qu'au-delà des apparences, on est face à l'humain qui se débat dans ses contradictions, qui souffre, qui se rachète, qui se livre face à l'authenticité et la ténacité de la jeune Aki. Et toujours les femmes, , contraintes au silence, face à la violence sexuelle et patriarcale d'hommes. Très bon polar avec une dimension historique, sociétale et psychologique de l'Amérique du Nord dans les années 40. Il a toute sa place dans un CDI lycée.

Signaler

cad25

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Au-delà de l’enquête menée par Aki pour savoir dans quelles circonstances sa sœur est morte, ce livre est très intéressant d’un point de vue historique. Personnellement, j’avais bien sûr entendu parler des camps dans lesquels avaient été envoyés les Japonais aux USA durant la 2ème guerre mondiale mais ce roman m’a apporté un éclairage nouveau poignant et très humain sur ces tristes évènements. Je recommande vivement la lecture de ce roman très humain et historique. Le seul bémol que j’aurais à noter est que je me suis un peu perdue dans la pléthore de personnages secondaires

thedavolver_1736023351060

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Ma sœur est morte à Chicago de Naomi Hirahara explore avec finesse un pan méconnu de l’histoire américaine : l’internement des Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers l’enquête touchante d’Aki sur la mort de sa sœur, l’auteure mêle histoire, culture et drame familial. Si le contexte historique est captivant, l’intrigue policière manque parfois de tension et de rythme. Néanmoins, ce roman offre une plongée enrichissante dans une époque sombre et oubliée, portée par une héroïne attachante et déterminée.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264080172
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    197 x 127 mm

L'auteur

Naomi Hirahara

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,90 € Grand format 360 pages