Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221249352
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Mademoiselle Papillon

Date de parution : 15/10/2020
L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la...

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221249352
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • biribi Posté le 13 Juin 2021
    Le Nord de la France, dans la Somme, au sortir de la guerre de 14-18. Les enfants errent dans la rue, ont faim, leur père a pu être victime de la guerre. Infirmière à la Croix Rouge, Melle Papillon veut les sortir de là, les nourrir, les soigner, leur donner un toit, les aider à grandir. Elle se démènera pour y arriver. Grâce à l'administration d'Amiens à qui elle s'est adressée, en 1920 c'est à l'abbaye de Valloires qu'elle trouvera où abriter ses enfants. Elle y recueillera et sauvera des milliers d'enfants qui peuvent s'y épanouir, se développer dans ce cadre harmonieux, à la campagne, au grand air. Durant la guerre 40 elle y cachera des enfants juifs, au nez et à la barbe des allemands qui investiront les lieux. Melle Papillon est un personnage réel. Elle a été déclarée Juste parmi les Nations. Parallèlement à Melle Papillon nous suivons une infirmière travaillant de nos jours au service néonatalité. Qui s'épuise, s'interroge sur sa manière de prendre soin des prématurés si fragiles, de leur mère si inquiète. Elle est bouleversée par ce petit être qui a tant besoin d'amour, de tendresse, de chaleur humaine. Toutes choses qu'il est... Le Nord de la France, dans la Somme, au sortir de la guerre de 14-18. Les enfants errent dans la rue, ont faim, leur père a pu être victime de la guerre. Infirmière à la Croix Rouge, Melle Papillon veut les sortir de là, les nourrir, les soigner, leur donner un toit, les aider à grandir. Elle se démènera pour y arriver. Grâce à l'administration d'Amiens à qui elle s'est adressée, en 1920 c'est à l'abbaye de Valloires qu'elle trouvera où abriter ses enfants. Elle y recueillera et sauvera des milliers d'enfants qui peuvent s'y épanouir, se développer dans ce cadre harmonieux, à la campagne, au grand air. Durant la guerre 40 elle y cachera des enfants juifs, au nez et à la barbe des allemands qui investiront les lieux. Melle Papillon est un personnage réel. Elle a été déclarée Juste parmi les Nations. Parallèlement à Melle Papillon nous suivons une infirmière travaillant de nos jours au service néonatalité. Qui s'épuise, s'interroge sur sa manière de prendre soin des prématurés si fragiles, de leur mère si inquiète. Elle est bouleversée par ce petit être qui a tant besoin d'amour, de tendresse, de chaleur humaine. Toutes choses qu'il est difficile de concevoir pour un nouveau-né en couveuse au couvercle en plastique. Un livre attachant, plein d'humanité, qui se lit avec plaisir. L'amourette de l'infirmière en néonatalité, sans intérêt, n'ajoute rien à cette histoire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pepparshoes Posté le 29 Mai 2021
    Quel plaisir à chaque fois de découvrir la plume d'Alia Cardyn ! Mais cette fois-ci, avec l’histoire de Mademoiselle Papillon et de Gabrielle, elle s’est surpassée. J’ai trouvé ce roman d’une douceur incroyable, d’une beauté profonde. L’écriture est toujours aussi belle et prenante et je savais que je ne serai pas déçue mais je ne pouvais imaginer à quel point j’allais aimé ce roman. Il est d’ailleurs arrivé à point nommé, j’avais besoin de cette lecture. Que ce soit mademoiselle Papillon, que j'ai rencontré ici, figure réelle qui a changé la vie de tant de personnes, ou Gabrielle, qui va s'ouvrir à de nouvelles techniques néonatales, je ne pouvais être que charmée par ces femmes hors du commun et incroyablement fortes d'esprit. De belles âmes, que je vous encourage à rencontrer à votre tour.
  • Pikminesse Posté le 24 Mai 2021
    Ce Roman est un coup de cœur. Emouvant. Gabrielle, infirmière en néonatalogie, reçoit de la part de sa mère la copie de son prochain manuscrit. Celui-ci relate l' engagement de Thérèse Papillon (qui a réellement existé) – infirmière qui consacra sa vie à soigner et recueillir les enfants souffrant de malnutrition et de tuberculose après la 1ère guerre mondiale, durant la 2nde. D'une part, l'histoire de Gabrielle et son détachement - qu'elle n'a pas vu venir -envers son métier très pénible auprès des prématurés et des parents. Le suivi du protocole médical au détriment du bien être des nourrissons. Son envie de retrouver le moyen d'accomplir son travail avec humanité et d'aider ses parents en plein désarroi. L'instauration du Nid Cap suite à l'intervention d'une maman. D'autre part, la vie et l'histoire de Thérèse Papillon qui a remué ciel et terre pour créer un préventorium, trouver des bénévoles pour offrir un moment de répit à ces enfants malades. A la fin de ce roman, les deux histoires se relient. On ressent le fil suspendu où oscillent ses prématurés entre survie ou décès. Le bruit des machines qui surveillent les constantes. Les gestes experts du personnel médical. La détresse des parents et comment créer un lien... Ce Roman est un coup de cœur. Emouvant. Gabrielle, infirmière en néonatalogie, reçoit de la part de sa mère la copie de son prochain manuscrit. Celui-ci relate l' engagement de Thérèse Papillon (qui a réellement existé) – infirmière qui consacra sa vie à soigner et recueillir les enfants souffrant de malnutrition et de tuberculose après la 1ère guerre mondiale, durant la 2nde. D'une part, l'histoire de Gabrielle et son détachement - qu'elle n'a pas vu venir -envers son métier très pénible auprès des prématurés et des parents. Le suivi du protocole médical au détriment du bien être des nourrissons. Son envie de retrouver le moyen d'accomplir son travail avec humanité et d'aider ses parents en plein désarroi. L'instauration du Nid Cap suite à l'intervention d'une maman. D'autre part, la vie et l'histoire de Thérèse Papillon qui a remué ciel et terre pour créer un préventorium, trouver des bénévoles pour offrir un moment de répit à ces enfants malades. A la fin de ce roman, les deux histoires se relient. On ressent le fil suspendu où oscillent ses prématurés entre survie ou décès. Le bruit des machines qui surveillent les constantes. Les gestes experts du personnel médical. La détresse des parents et comment créer un lien avec son enfant dans ces conditions. L'importance de la parole, du toucher et de tous les sens. Et parallèlement, La rencontre de Melle Papillon avec son premier pensionnaire Pierre. Sa conviction et sa détermination qui lui permettent de créer et faire vivre son préventorium, Son dévouement envers tous ces enfants recueillis. J'ai adoré vivre ces 2 histoires en parallèle.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Ninule Posté le 23 Mai 2021
    Gabrielle est infirmière en néonatalogie Elle connaît son métier, les procédures, ... Les situations d’urgence sont réglées comme un ballet, la chorégraphie est parfaite, chacun connaît son rôle. Nul besoin de grandes explications : un mot, un regard, chaque membre de la troupe joue sa partition. Seulement, voilà.... Ce n’est pas un ballet. Et il ne suffit pas de jouer sa partition sans fausse note pour que tout soit parfait Et ça, Gabrielle ne peut plus le supporter Thérèse Papillon, infirmière également, semble au contraire ne jamais se décourager ou se laisser démonter, elle ne doute de rien et sa détermination entraîne dans son sillage volontaires, donateurs. L’enthousiasme, la confiance sont contagieux.... Gabrielle et Thérèse, deux femmes exceptionnelles, à travers lesquelles c’est à toute une profession qu’il est rendu hommage Les infirmiers.ières d’ici et d’ailleurs, d’ajourd’hui ou du siècle dernier. Juste parmi les Nations, ou juste dans leur service
  • sophiesbt Posté le 18 Mai 2021
    J'ai adoré ce roman sur deux périodes. J'ai aimé découvrir une femme que je ne connaissais pas et me glisser dans la peau d'une autre, qui a un métier si prenant. C'es très bien écrit, c'est émouvant et on oublie le monde extérieur le temps de quelques heures...
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !