Marques de fabrique : Le livre de Cécile Baudin

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Un voyage dans le temps en pleine révolution industrielle. Deux héroïnes, sans se connaître, enquêtent sur deux mystères imbriqués l'un dans l'autre. Morts suspectes, disparitions inquiétantes dans l'univers de la soie et de la filature...

Ain, 1893. Pour exercer son métier d'inspecteur du travail, Claude Tardy est obligée de se travestir en homme, avec la complicité de son mentor Edgar Roux. Lors d'un contrôle dans une tréfilerie, ils se retrouvent face à un étrange suicide : un jeune homme pendu, prisonnier dans des fils de métal. Plus étonnant encore, la découverte dans un lac, trois mois plus tard, d'un corps congelé... Celui d'un ouvrier, sosie du suicidé.
Non loin de là, sœur Placide accueille les nouvelles pensionnaires des Soieries Perrin, des orphelines employées et logées dès leurs douze ans jusqu'à leur mariage. Elle est bouleversée par l'une d'elles, une fillette blonde qui ressemble à s'y méprendre à Léonie, une ancienne pensionnaire. Qui, partie pour se marier, n'a plus jamais donné de nouvelles...
Deux enquêtrices pour deux mystères inextricablement liés qui révèlent la face sombre de la révolution industrielle.


Prix Canut 2024
Prix littéraire régional Centre-Sud 2024 du Lions Club
Prix Polar + du roman noir historique 2024

De (auteur) : Cécile Baudin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"L'originalité de son histoire, la densité psychologique de ses personnages et le soin apporté par l'auteure à la description des lieux et des métiers évoqués en font une pépite en son genre. On y trouve autant de rebondissements que de chausse-trappes naratives, ....Cécile Baudin? Suivez cette femme !"
Jean- Christophe Buisson
Figaro Magazine

Avis Babelio

Marine_Bls

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

L’écriture haletante de l’autrice nous tient en haleine tout le long du roman. Les quelques indices disséminés dans toute l’histoire nous permettent d’échafauder différents scénarios et nous font douter. Cette histoire nous permet également de découvrir le développement de l’industrie au XIXe siècle. En effet, malgré quelques libertés prises par l’autrice et le fait que l’histoire soit une fiction, on retrouve l’atmosphère d’une usine, de ses travers et du poids du patron sur la vie des ouvriers. Je vous recommande cette enquête historique !

Nathnic76

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un premier roman très réussi. J’ai trouvé la mise en place un peu lente mais ensuite cela se lit très vite. Ce polar historique très bien documenté se situe au XIX siècle sur fond d’industrialisation et des débuts de l’inspection du travail. Il met 2 enquêtrices hors normes sur les traces de disparition d’orphelins. Une machination diabolique et une belle découverte.

Mapassiondeslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

1893, en pleine révolution industrielle, Claude Tardy est l'une des rares femmes inspectrices du travail du pays. Mais ses contrôles et vérifications de la bonne application du droit du travail ne se limitent qu'aux industries à la main d'œuvre exclusivement féminine. Elle est donc obligée de se travestir en homme (avec la complicité de son mentor) pour pouvoir intervenir dans toutes les exploitations industrielles. C'est lors d'un contrôle dans une tréfilerie de l'Ain qu'elle et son collègue sont confrontés à la mort suspecte par pendaison d'un jeune employé. Quelques mois plus tard, le corps d'un autre jeune homme est découvert aux abords d'un lac. Ce dernier est le sosie du suicidé. En parallèle, à quelques kilomètres de là, soeur Placide est en charge des nouvelles pensionnaires, orphelines pour la plupart, nourries, logées et employées par les Soieries Perrin. L'une des nouvelles recrues bouleverse la religieuse car elle est le portrait craché d'une ancienne pensionnaire, partie sans laisser de traces. En débutant cette lecture, je ne m'attendais pas à découvrir un roman noir historique aussi riche qu'attrayant. Tout d'abord parlons de son originalité ! Cécile Baudin embarque son lecteur en pleine révolution industrielle et dépeint les conditions de travail ou plutôt l'exploitation des enfants et orphelins par les manufacturiers. J'y ai découvert les usines pensionnats (ou usines couvents) largement utilisées à la fin du 19ème siècle. Quoi de mieux que d'utiliser du personnel très jeune, totalement démuni, non qualifié, malléable pour prospérer #128544;. Puis que dire des protagonistes féminines ! Une audacieuse inspectrice du travail accompagnée d'une religieuse au prénom peu commun qui mènent l'enquête pour élucider des disparitions, meurtres, apparitions (!), tous inéluctablement liés entre eux. Avouez que ça détonne. Un vrai plaisir de suivre cette enquête ! L'auteure réussit à captiver le lecteur par sa plume électrique et son travail de recherches titanesque pour coller au plus près de l'Histoire. Un remarquable polar historique à lire absolument !

Signaler

clairevisionnaire

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce livre est l’un des meilleurs que j’ai lu ! Nous suivons deux histoires en même temps qui finissent par se rejoindre, tout est très bien ficelé ! Le roman est très très intéressant c’est très bien écris ! Les personnages sont attachants et la lecture est intense !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258201057
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Cécile Baudin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 432 pages