La Constance de la louve : Le livre de Cécile Baudin

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Lozère, 1835. En Gévaudan, les puissants ont trouvé leurs prédateurs, d'autant plus redoutables qu'ils n'ont rien à perdre... Une enquête ténébreuse au cœur de la légende de la Bête, une vengeance implacable, celle des femmes et des mères face à l'iniquité.
Par l'autrice de Marque de Fabrique, lauréat du prix du roman noir historique.

Hiver 1835. Un étudiant en médecine est retrouvé mort, comme endormi, au pied de l'asile d'aliénés qui l'accueillait en formation. Tout indique qu'il s'est perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la
nuit précédente. Pourtant, le Juge de paix de Saint Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, s'interroge sur l'étrange décès. Aidé par une infirmière de l'asile, il met au jour une série d'incohérences, et d'indices troublants. La piste encore fraîche le mène jusqu'au canton voisin où il déterre d'autres mystères, plus anciens et plus obscurs, qui impliqueraient des notables. Un schéma récurrent semble se profiler derrière des drames attribués, peut-être un peu trop vite, aux fatalités de l'époque...
En ce début de XIXe, dans une ruralité où les innovations scientifiques et technologiques se font attendre, l'ombre de la Bête du Gévaudan plane toujours sur les monts de la Margeride mais elle cache une vengeance longuement ourdie par celles que les puissants ont privé de leurs fils. Les mères telles de véritables louves œuvrent sans pitié pour châtier ceux qui se partagent encore les privilèges.

De (auteur) : Cécile Baudin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Selkis

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Comme l’autrice le dit sur son site, ce roman est le deuxième d’un « triptyque de polars historiques dédiés au XIXème siècle, et à la transformation d’une société rurale et artisanale en un écosystème mondialisé et industriel. » #8232;J’avais eu le coup de coeur pour le premier tome Marques de fabrique. A nouveau un coup de coeur pour celui-ci. L’autrice nous plonge dans la campagne du XIXème siècle. Tout commence dans la petite ville de Saint-Alban, en Lozère. Le corps d’un jeune homme, Anatole, est retrouvé non loin d’un ancien château médiéval devenu asile d’aliénés. Le lieutenant de la louveterie et juge de paix Victor Chastel ( que d’aucuns associent à la descendance du tueur de la Bête du Gévaudan) va s’intéresser à cette mort étrange et mener l’enquête. On va aller de surprises en surprises, découvrir de nouvelles morts… Seraient-elles liées ? En même temps, nous allons découvrir la région, les habitudes de l’époque, la guerre et ses répercussions, les orphelinats, les avantages de la charge de notaire (pas joli-joli) , des métiers comme ce qui se passe dans une entreprise de filature de laine.#8232;Une enquête passionnante , des personnages attachants, une étude de la société, de la condition de la femme, l’influence des notables. On y croise aussi l’amour, la passion…#8232;Et je ne voudrais pas divulgâcher en vous en disant plus… #8232;Hobbes disait « L’homme est un loup pour l’homme » . Chastel et Constance nous démontrent que l’animal est nettement moins dangereux que le genre humain…#8232;Je ne vais pas tarder à lire le dernier tome de cette trilogie. En attendant je vais lire la nouvelle de Balzac « L’auberge rouge » que l’autrice évoque dans le roman…(elle parle de l’Auberge rouge - pas de la nouvelle)

Signaler

AURORE53

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Premier livre que m'a acheté mon fils, il a choisi seul, il a été forcément dans le rayon polar, et après le hasard fait bien les choses... il est tombé ( sans se faire mal) sur un polar historique, un genre que j'affectionne particulièrement Et comme j'avais envie de lui faire plaisir, je n'ai pas attendu très longtemps pour le lire, contrairement à d'autres (beaucoup) qui prennent racines sur les étagères de mes bibliothèques Jolie découverte avec cette autrice dont c'est le deuxième roman après Marque de fabrique , qui est aussi un polar historique ( que je vais devoir absolument, et rapidement, me procurer) 1835. Lozère. Une enquête sur la mort d'un étudiant en médecine devant un asile d'aliéné, suivis d'autres morts. C'est un juge de paix , qui est aussi lieutenant de louveterie qui va mener l'enquête , aidée par deux femmes, dont l'une va faire chavirer son coeur, alors qu'il a tendance a préférer les loups aux hommes . Il va être question de dés pipés, d'injustice, de pouvoir, de vengeance , d'amour ( sous plusieurs formes ) Attention, le rythme est lent, mais le dénouement réussi, plutôt original sur le fond, et bien amené, et il y a des rebondissements jusqu'au bout . J'ai beaucoup aimé ce personnage taiseux et taciturne , séducteur malgré lui, même si je trouve qu'il y a un jeu amoureux du chat et de la souris qui prend un peu trop de place . Le style d'écriture est hyper fluide et agréable , l'intrigue addictive , les personnages réussis, et la description de la société de l'époque immersive

Signaler

micheleburat

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Une roman plutôt noir (sans descriptions insupportables), ni historique ,ni terroir bien que l'intrigue se passe en Province, il y a longtemps - quelle imagination ! les personnages sont bien campés, attachants. Style et vocabulaire très agréables, un vrai bonheur de lecture. Bravo à l'auteur. A lire sans aucune hésitation et à faire connaître !

charlotte_rtr

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Roman à la fois historique et policier. On est en 1835, le souvenir de la bête du Gevaudan est encore frais. Un étudiant en médecine de 20 ans est mort près de l'asile d'aliéné où il était en formation. Le fait divers ressemble à un banal accident. Mais Chastel, juge de paix et lieutenant de louveterie perçoit des incohérences. La résolution de ce mystère l'entraîne dans les secrets très bien gardés des notables du coin. Une enquête passionnante montrant l'inhumanité des hommes. Auro, le chien loup de Chastel est le symbole même du roman. Loup pour la cruauté, l'animation des hommes, chiens pour la bonté, la fidélité et leur humanité. J'ai été happé par l'enquête jusqu'à la résolution, de nombreux rebondissements nous maintiennent en haleine. La fin est une morale et montre bien toutes les contradictions et la complexité de l'âme humaine. A découvrir !!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264085627
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Cécile Baudin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 432 pages