Marques de fabrique : Le livre de Cécile Baudin
Ain, 1893. Pour exercer son métier d'inspecteur du travail, Claude Tardy est obligée de se travestir en homme, avec la complicité de son mentor Edgar Roux. Lors d'un contrôle dans une tréfilerie, ils se retrouvent face à un étrange suicide : un jeune homme pendu, prisonnier dans des fils de métal. Plus étonnant encore, la découverte dans un lac, trois mois plus tard, d'un corps congelé... Celui d'un ouvrier, sosie du suicidé.
Non loin de là, sœur Placide accueille les nouvelles pensionnaires des Soieries Perrin, des orphelines employées et logées dès leurs douze ans jusqu'à leur mariage. Elle est bouleversée par l'une d'elles, une fillette blonde qui ressemble à s'y méprendre à Léonie, une ancienne pensionnaire. Qui, partie pour se marier, n'a plus jamais donné de nouvelles...
Deux enquêtrices pour deux mystères inextricablement liés qui révèlent la face sombre de la révolution industrielle.
Prix Canut 2024
Prix littéraire régional Centre-Sud 2024 du Lions Club
Prix Polar + du roman noir historique 2024
De (auteur) : Cécile Baudin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Sansan83300
• Il y a 3 semaines
Avez-vous eu déjà une sensation de déjà vu ? Edgar et Claude sont inspecteurs du travail, lors de leurs déplacements dans une trefilerie ils se retrouvent face à un étrange suicide et trois mois plus tard dans une carrière de glace face à un corps congelé, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Même constat dans une soierie, une nouvelle arrivante est le sosie d'une ancienne pensionnaire partie sans aucune nouvelle. Quel est cet étrange phénomène de dédoublement ? . Dans ce polar historique de la fin du 19e siècle, l'autrice dresse le portrait d'une France rurale où les lois concernant le travail des enfants est réglementé et soumis à contrôles inopinés. Ce métier est exclusivement réservé aux hommes mais depuis peu aux femmes. Si la société change les mentalités sont loin d'aller aussi vite, alors Claude récemment en poste est obligée de se travestir en homme pour faire son travail d'inspectrice. C'est dans cette époque en plein mouvement qu'elle est évolue au sein des entreprises de l'époque qui pour la plupart emploie en majorité des enfants, plus habile, plus docile et qui n'ont plus de famille puisqu'ils sortent de l'orphelinat. C'est la piste que vont remonter Edgar et Claude pour comprendre comment deux sosies ont pu mourir à 3 mois d'intervalles à distance. En parallèle Sœur Placide entame des recherches pour comprendre comment cette ressemble peut-être si vive entre deux personnes dont une jeune fille disparue depuis plusieurs années. Même si on se doute que les deux enquêtes vont se rejoindre, l'autrice nous fait des révélations macabres à partir des ressemblances de départ. Elle nous embarque dans une toile d'araignée où chaque page vous entraîne plus loin dans la noirceur humaine. On est captivé aussi bien par l'intrigue que par le portrait de cette France en plein essor industriel. Il y a un vrai travail de contexte sociétal , saupoudré de mysticisme et féminisme. Une excellente lecture que je recommande fortement. . Bonne lecture.
Selkis
• Il y a 1 mois
Coup de coeur ce roman qui parle de la condition des femmes, du travail des enfants, des orphelinats à la fin du XIXème siècle, de l’inspection du travail, de la façon de se procurer de la main-d’oeuvre à bas coût, de l’exploitation de la glace, du travail dans les tréfileries et dans l’industrie de la soie, de la révolution industrielle dans le département industriel de l’Ain … Au départ de deux enquêtes, l’une menée par des enquêteurs de l’inspection du travail et l’autre par une bonne soeur, Soeur Placide qui travaille dans un orphelinat : deux morts suspectes ( un suicide et un homme congelé ) et une disparition (Léonie) qui aurait eu lieu il y une quinzaine d’année. Ces deux enquêtes seraient-elles liées ? La Soeur et les deux agents de l’inspection du travail cont joindre leurs forces pour enquêter. Les personnages sont attachants, les relations humaines sont au coeur du roman: Il y a les deux inspecteurs du travail: un vieil homme en fin de carrière qui a des problèmes de mémoire, une jeune femme qui doit se déguiser en homme pour l’assister car son statut de femme ne lui permet pas d’être présente dans la plupart des lieux où il faut enquêter.. Il y a la Soeur Placide, qui travaille dans un orphelinat qui emploie des jeunes filles pour le travail de la soie et son amie, Olympe qui est la femme du propriétaire des soiries ; il y a le neveu de Soeur Placide, Paul, employé dans la soirie… Dans l’orphelinat, il semble y avoir un esprit, un fantôme qui rôde… Suspense jusqu’à la fin du roman avec une enquête qui tient en haleine jusqu’au bout du bout. Un roman noir policier historique féministe intéressant et passionnant à tous les niveaux, extrêmement bien documenté qui parle aussi des débuts de la photographie. Je vais continuer à lire cette autrice.
cathwiart
• Il y a 1 mois
Un vrai petit bonheur de lecture, un livre qu'on a hâte de retrouver, et pour lequel on est même prête à écourter une soirée. Rien à ajouter au résumé de l'intrigue, maintes fois résumée. Juste dire que j'ai adoré le côté Club des cinq de l'équipe d'enquêteurs amateurs, même s'ils ne sont que trois, et quels trois ! : une religieuse, un inspecteur du travail atteint de démence sénile, et comme chez Enid Blyton, Claude, figure centrale, au genre ambigu. Ajoutons que, last but least, le trio est aidé et soutenu par une femme d'industriel adepte du spiritisme. J'ai aimé aussi le féminisme qui traverse tout le roman, toujours présent, jamais lourdingue. Mine de rien, ce petit polar historique distille tout en finesse un certain nombre de messages bien sentis. Merci Luria de me l'avoir fait découvrir. Je lirai avec attention et sans doute bonheur les deux suivants, qui apparemment suivent le même principe :description documentée d'une région de France, attention portée aux conditions sociales et particulièrement aux conditions de travail. Et ce qui est bien, c'est que l'enquêteur change à chaque fois. On n'est donc pas dans une logique de série
germ1tor
• Il y a 2 mois
Thriller historique, Marques de fabrique voit son intrigue se dérouler dans l'Ain en 1893, en pleine révolution industrielle, et met en scène deux héroïnes enquêtant sur des mystères imbriqués. Claude Tardy, inspectrice du travail, est contrainte de se travestir en homme pour exercer son métier, avec l'aide de son mentor, l’inspecteur divisionnaire Edgar Roux. Lors d'un contrôle dans une tréfilerie, ils découvrent un jeune homme pendu, emprisonné dans des fils de métal. Trois mois plus tard, un corps congelé est retrouvé dans un lac, présentant une ressemblance frappante avec le premier suicidé. Parallèlement, sœur Placide accueille de jeunes orphelines aux Soieries Perrin, une usine-pensionnat. Elle est troublée par l'arrivée d'une fillette ressemblant étrangement à Léonie, une ancienne pensionnaire disparue après son mariage. Les deux femmes mènent des enquêtes distinctes qui finissent par se croiser, révélant les aspects sombres de la révolution industrielle, notamment les conditions de travail des ouvriers, l'exploitation des femmes et des enfants, et les secrets enfouis des usines-pensionnats. Un polar bien documenté sur les usines d’antan - soieries, glacières de Sylans, filatures - qui donne à comprendre un système d’exploitation de jeunes filles où orphelinats, institutions religieuses et placements en filature faisaient bon ménage. Des modèles d’intégration morale et sociale! Malheureusement un style haché et une intrigue au bout du compte abracadabrante ont terni mon enthousiasme initial.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258201057
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 432 pages