Lisez! icon: Search engine
Syros
EAN : 9782748526684
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 225 mm

Même les araignées ont une maman

Collection : Hors collection
Date de parution : 08/10/2020
« Cette fille n’est pas seulement bizarre. Elle est un gros bloc de mystère enseveli sous une épaisse couche de secrets. » 
Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu  alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville...  Une nuit, il distingue une silhouette dans  son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois  qui cache son visage, Thomas reconnaît  Emma, sa voisine. Ce qu’il... Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu  alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville...  Une nuit, il distingue une silhouette dans  son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois  qui cache son visage, Thomas reconnaît  Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore,  c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener  jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782748526684
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 464
Format : 154 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mirabilia Posté le 13 Mai 2021
    Un tueur d'animaux sévit dans le quartier et Thomas s'inquiète pour son chat qui a disparu. Et pourquoi la voisine, qui est si étrange, vient dans son jardin la nuit ? Ce roman policier démarre très étonnamment. Pendant presque la moitié du roman, on est focalisés sur la rencontre entre les deux protagonistes, la découverte du pouvoir d'Emma et les sentiments naissants entre les deux ados. Puis, le côté polar prend les devants et le roman devient une enquête pleine d'action et de dynamisme. Bien sûr, peu d'inquiétude sur le dénouement et la résolution de l'intrigue et c'est assez dommage. Mais, hormis cette fin un chouïa facile, le roman se dévore facilement et devrait séduire les jeunes ados lecteurs.
  • ClaraAnna Posté le 2 Avril 2021
    Coup de cœur ! Déjà bien intriguée par le titre original et la couverture attractive, je me suis plongée dans cette lecture avec avidité. On suit avec plaisir et parfois angoisse la rencontre, l'histoire sentimentale et l'enquête policière des deux ados héros de ce roman... à la poursuite d'un terrifiant tueur d'animaux. Le premier c'est Thomas, qui voit sa vie bouleversée lorsque sa voisine, "la fille bizarre", s'installe un jour dans son jardin et lui apprend qu'elle est télépathe, au péril de sa santé et de sa vie sociale. Cette voisine s'appelle Emma, elle est mystérieuse, couvée par son père. Grâce à l'aide de Thomas, elle va peu à peu s'ouvrir au monde, non sans prendre des risques... J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, la découpe des chapitres, le suspense toujours présent et les moments plus légers d'échanges entre les ados, leur famille, la découverte de leurs sentiments. Une très belle lecture qui me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
  • redriddinghood89 Posté le 24 Mars 2021
    Alors que des animaux se font tuer dans un commune de taille moyenne, Thomas attend que son chat rentre à la maison. Absent depuis 3 jours, il s’inquiète que son animal se soit fait prendre par l’assassin. Alors qu’il surveille son jardin par la fenêtre de sa chambre vers 4h du matin, Emma sa voisine débarque et s’assoit sur l’herbe. Elle porte une gros sweat à capuche et un masque de théâtre chinois. Cette fille est décidément bien étrange ! Elle ne sort jamais de chez elle et son père lui fait école à la maison. Est-elle concernée par la disparition des animaux ? Soudain elle fait un malaise et Thomas se précipite à son secours. Elle lui dévoile alors son secret. Elle est capable de lire dans la pensée des gens et elle a saisi celles du tueur. Thomas va aider Emma à maîtriser son pouvoir pour débusquer le criminel. D’abord amis ils vont ensuite devenir amoureux. Alain Gagnol a écrit plusieurs scénarios pour des films d’animation et ça se resssent dans son écriture. Il nous offre ici un thriller qui tient en haleine mais aussi des passages drôles et touchants. On alterne les points de vue entre Emma, Thomas et... Alors que des animaux se font tuer dans un commune de taille moyenne, Thomas attend que son chat rentre à la maison. Absent depuis 3 jours, il s’inquiète que son animal se soit fait prendre par l’assassin. Alors qu’il surveille son jardin par la fenêtre de sa chambre vers 4h du matin, Emma sa voisine débarque et s’assoit sur l’herbe. Elle porte une gros sweat à capuche et un masque de théâtre chinois. Cette fille est décidément bien étrange ! Elle ne sort jamais de chez elle et son père lui fait école à la maison. Est-elle concernée par la disparition des animaux ? Soudain elle fait un malaise et Thomas se précipite à son secours. Elle lui dévoile alors son secret. Elle est capable de lire dans la pensée des gens et elle a saisi celles du tueur. Thomas va aider Emma à maîtriser son pouvoir pour débusquer le criminel. D’abord amis ils vont ensuite devenir amoureux. Alain Gagnol a écrit plusieurs scénarios pour des films d’animation et ça se resssent dans son écriture. Il nous offre ici un thriller qui tient en haleine mais aussi des passages drôles et touchants. On alterne les points de vue entre Emma, Thomas et l’assassin pour donner encore plus de relief dans ce récit. Le pouvoir d’Emma est ainsi bien représenté, il est facile de se le représenter, ce qu’elle ressent lorsqu’elle entend les pensées. j’ai beaucoup aimé l’idée que chaque personne ont une musicalité de pensées différente selon leur caractère.
    Lire la suite
    En lire moins
  • malittleclementine Posté le 22 Février 2021
    J’ai vraiment beaucoup aimé ce thriller fantastique rondement bien mené, hyper haletant, et ma foi assez… saignant par moment. L’histoire est assez profonde, bien impactante, dynamique, prenante de la première à la dernière page, et honnêtement, si au départ j’ai eu un peu peur d’être directement confrontée à des araignées en pagaille, heureusement pour moi j’ai très vite été rassurée en découvrant petit à petit que seul le titre de ce livre y faisait référence, et ce, même s’il met en scène un fou furieux qui n’hésite pas à tisser sa toile pour piéger ses victimes. Bref, je me suis régalée tout au long de cette lecture, n’est rencontré aucun temps mort dans cette histoire prenante à souhait, finalement assez crédible du point de vue du thriller, dont le suspens monte crescendo sans jamais redescendre et qui nous offre, je trouve, une galerie de personnages vraiment bien campés.
  • Nikouette Posté le 31 Janvier 2021
    Dans le village de Thomas des animaux domestiques sont régulièrement retrouvés morts et mutilés. Alors qu'il guette son chat qui a disparu depuis plusieurs jours il voit apparaître son étrange voisine, qui a son âge mais ne sort jamais. Il est fasciné par cette apparition et se met à la dessiner alors qu'elle se livre à un drôle de manège assise dans son jardin. Le soir suivant il va la secourir lorsqu'elle fait un étrange malaise. A cette occasion elle va lui révéler qu'elle sait où est son chat et quelques jours après lui avouer être télépathe. Passé le choc de cette annonce, à laquelle il a d'abord du mal à croire et qui le met très mal à l'aise, il a toujours envie de mieux connaître Emma, de l'aider à sortir de sa solitude et lui permettre de mieux vivre son don qui l'handicape au quotidien. Surtout quand celle-ci se met en tête de retrouver le malade qui torture tous les animaux du coin et terrorise les environs. Ce roman est très différent de la trilogie « Power club » qui m'avait fait connaître l'auteur et qui avait vraiment été un énorme coup de coeur. Le ton n'est pas le même et... Dans le village de Thomas des animaux domestiques sont régulièrement retrouvés morts et mutilés. Alors qu'il guette son chat qui a disparu depuis plusieurs jours il voit apparaître son étrange voisine, qui a son âge mais ne sort jamais. Il est fasciné par cette apparition et se met à la dessiner alors qu'elle se livre à un drôle de manège assise dans son jardin. Le soir suivant il va la secourir lorsqu'elle fait un étrange malaise. A cette occasion elle va lui révéler qu'elle sait où est son chat et quelques jours après lui avouer être télépathe. Passé le choc de cette annonce, à laquelle il a d'abord du mal à croire et qui le met très mal à l'aise, il a toujours envie de mieux connaître Emma, de l'aider à sortir de sa solitude et lui permettre de mieux vivre son don qui l'handicape au quotidien. Surtout quand celle-ci se met en tête de retrouver le malade qui torture tous les animaux du coin et terrorise les environs. Ce roman est très différent de la trilogie « Power club » qui m'avait fait connaître l'auteur et qui avait vraiment été un énorme coup de coeur. Le ton n'est pas le même et je n'ai pas trouvé le récit aussi addictif. Surtout je l'ai étonnamment trouvé plus maladroit, même si le bon point ce sont les deux personnages principaux qui sont très attachants. Thomas et Emma assurent la narration en alternance, chacun poursuivant le récit de l'autre, jusqu'au final où -à un moment- leurs récits vont se chevaucher pour mieux faire monter la tension et exposer le déroulé des dernières péripéties. J'ai été plutôt dérangée et déçue par la toute fin, même si j'imagine qu'elle pouvait difficilement être différente. Malgré mon ressenti personnel je pense que c'est une histoire qui plaira aux ados, car elle mêle habilement vie quotidienne, fantastique et thriller.
    Lire la suite
    En lire moins
SYROS, LA NEWSLETTER ALTERNATIVE !
Créatives, engagées… Recevez chaque mois de nouvelles idées de lecture jeunesse, dans votre boîte mail !