Octave : Le livre de Arnaud Cathrine

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après les succès de Romance et des Nouvelles Vagues, Arnaud Cathrine nous glisse dans la peau d'Octave, le briseur de coeurs.

Octave est une énigme.
Octave finit toujours par vous échapper.
Mais que fuit-il ?
C'est bien la question que se pose Vince, son ex-meilleur ami, son ex-amoureux.
Vince qui ne parvient toujours pas à tourner la page.
Pas plus que Marilyn qui s'efforce, elle aussi, de dépasser l'amour qu'elle a pour Octave et dont il n'a plus voulu.

Désormais étudiants, Vince et Marilyn aimeraient tant renaître.
On leur avait promis tous les possibles.
Avec les confinements, ils ne trouvent que des impossibles.
Sans compter qu'Octave a décidé de reparaître...

De (auteur) : Arnaud Cathrine

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

whoismathilde

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

je finis cette trilogie que j’ai absolument et littéralement DÉVORÉ en trois jours, tout a résonné en moi, je me suis tellement attaché aux personnages ! l’écriture est fluide, on a l’impression que c’est un copain qui nous raconte, et puis tout simplement, j’avais l’âge des protagonistes lors de cette période Covid, donc forcément, les sentiments sont familiers. je recommande !

leroyaumedes_songes

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avec Octave, Arnaud Cathrine vient clore une trilogie bouleversante, en donnant enfin la parole à celui qui, jusque-là, était resté une énigme. Après avoir suivi Vincent dans Romance et Les Nouvelles vagues, ce troisième volet change de perspective et offre une plongée nécessaire dans l’esprit du personnage le plus controversé de la saga. Octave, que j’ai tant détesté dans le tome précédent pour son ambiguïté, sa froideur et la souffrance qu’il inflige à Vincent, devient ici un être plus nuancé, plus humain. Le roman n’efface rien de ses erreurs, mais il donne à comprendre. On découvre ses blessures, ses peurs, ses failles profondes. Et c’est là toute la force du récit : montrer que derrière chaque comportement, aussi déroutant soit-il, il y a une histoire. Ce changement de point de vue m’a permis d’évoluer dans mon propre jugement. Peu à peu, au fil des chapitres, on apprend à pardonner à Octave. Non pas parce qu’il est irréprochable, mais parce qu’on comprend enfin ce qui le pousse à agir comme il le fait. L’auteur ne cherche pas à l’excuser, mais à le révéler, et c’est cette honnêteté qui rend le roman si fort. Octave est un récit de rédemption silencieuse, d’introspection lucide. Il nous parle du poids des non-dits, de la difficulté à aimer quand on ne s’aime pas soi-même, et de la possibilité, toujours, de se racheter — aux yeux des autres, mais surtout aux siens. Ce dernier tome est une conclusion puissante et profondément humaine, qui nous rappelle que le pardon naît souvent de la compréhension. Une lecture bouleversante, qui referme la trilogie avec une justesse et une sensibilité admirables.

Signaler

leslecturesdupirate

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Que dire? Absolument parfait. Je suis tellement fan de l'écriture de A. CATHRINE. C'est toujours aussi brillant, les personnages attachants. Je suis un peu triste de les quitter je dois dire, la fin est un peu abrupte mais...au final c'est à l'image de cette trilogie. Non vraiment c'était parfait. Je commence 2023 en fanfare niveau lecture.

Amindara

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Deux semaines que j'ai terminé cette lecture et je n'arrive toujours pas à mettre vraiment des mots sur mon ressenti. Octave est le dernier tome de la trilogie d'Arnaud Cathrine, débutée avec Romance et poursuivie avec Les nouvelles vagues. J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, le deuxième m'avait plu également et j'avais de grandes attentes sur ce troisième tome. Et c'est peut-être à cause de ces trop grandes attentes que je suis ressortie de ma lecture assez mitigée. Est-ce que j'ai aimé ? Oui. J'ai aimé retrouver les personnages de Vince et de Marylin. Tous les deux ont été marqués par le passage dévastateur d'Octave dans leur vie et tentent de s'en relever. Marylin est celle qui s'en sort le mieux d'ailleurs. Elle a tellement évolué depuis le tome précédent et j'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre (je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce tome). On croise également le personnage de Lilian, que j'avais un peu oublié, tellement en souffrance. On le détestait dans les premiers tomes, mais il va tellement mal ici qu'on ne peut que souhaiter qu'il s'en sorte. Il nous permet d'aborder pas mal de sujets importants comme l'addiction, les drogues, la solitude, l'homophobie et les conséquences du rejet d'une famille sur un adolescent. C'est une autre partie du roman qui fait que j'ai aimé cette lecture. Et puis on croise Octave, sur qui pesait toutes mes attentes. J'avais pensé que le tome entier serait davantage centré sur lui. Mais en fait on ne voit vraiment son point de vue qu'à partir de la deuxième moitié du roman (première petite pointe de déception). J'attendais également beaucoup de réponses quant à sa personnalité, les raisons de ses agissements avec Vince et Marylin. On nous donne une raison, oui. Mais, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, j'ai eu l'impression que ce n'était pas assez. Que ça ne justifiait pas vraiment les choses. Pas à la hauteur de la souffrance qu'il a infligée. Et puis il y a la fin. Oui, elle est chouette, porteuse d'espoirs, ça finit bien. Mais j'ai trouvé que ça finissait presque trop bien, trop vite. Je crois qu'au final, j'ai aimé cette conclusion, mais cette lecture garde un petit arrière-goût de déception. J'ai beaucoup aimé les passages sur Marylin et Lilian, mais ceux sur Vince et Octave m'ont un peu moins convaincue. Peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour aborder cette lecture ? Quoiqu'il en soit, je suis déçue de ne pas avoir apprécié autant que les deux tomes précédents.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221256978
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    216 x 138 mm

L'auteur

Arnaud Cathrine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,90 € Grand format 400 pages