Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221130711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 153 x 240 mm

Paul-Émile Victor

J'ai toujours vécu demain

,

Nicolas HULOT (Préface)
Date de parution : 05/11/2015

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.
Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l’entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le...

Paul-Émile Victor fait partie de ces rares hommes qui, au XXe siècle, ont contribué à changer notre vision de la planète.
Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien que tout prédestinait à reprendre l’entreprise paternelle de pipes et de stylos embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l’incarnation de l’exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes. Toujours en avance sur son temps, il va aussi s’engager très tôt en faveur de l’écologie.
Vingt ans après sa disparition, cette première grande biographie, écrite par sa fille Daphné et par le journaliste Stéphane Dugast, retrace le destin exceptionnel de ce voyageur dans son siècle, de cet aventurier hors normes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221130711
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • EveQ Posté le 31 Octobre 2020
    Ce beau livre commence au moment de la mobilisation générale des années de terre et de mer, en août 1944. le père de Paul-Emile Victor, de nationalité tchèque, est à la tête d'une usine de pipes dans le Jura. Comme sa femme, il est issue d'une famille de confession juive. Après avoir fait l'objet de suspicion de trafic avec l'ennemi, il déménage avec sa famille à Lons-le-Saunier. Nous découvrons alors l'enfance de Paul-Emile Victor, qui devient membre des Éclaireurs de France. Le livre poursuit avec sa jeunesse dans la Marine, lorsqu'il a adopté le prénom Paul-Emile, puis dans l'entreprise familiale et son apprentissage des rudiments de l'aviation, avant d'embarquer pour le Groenland, sur le Pourquoi Pas ?, avec le commandant Charcot. Une expédition ethnographique d'un an qui va marquer son entrée dans une nouvelle vie. Depuis ses 15 ans, les photographies d'un Polynésien et d'une Vahiné le suivent dans ses périples. Le récit se termine par le décès de Paul-Emile Victor en mars 1995 à Bora Bora, où il décide finalement de s'installer en 1977 pour vivre en osmose avec la nature. Cette biographie, grâce à son style fluide et les nombreuses reproductions (photographies, dessins, couvertures d'ouvrages, extraits d'article de presse…), nous fait participer aux... Ce beau livre commence au moment de la mobilisation générale des années de terre et de mer, en août 1944. le père de Paul-Emile Victor, de nationalité tchèque, est à la tête d'une usine de pipes dans le Jura. Comme sa femme, il est issue d'une famille de confession juive. Après avoir fait l'objet de suspicion de trafic avec l'ennemi, il déménage avec sa famille à Lons-le-Saunier. Nous découvrons alors l'enfance de Paul-Emile Victor, qui devient membre des Éclaireurs de France. Le livre poursuit avec sa jeunesse dans la Marine, lorsqu'il a adopté le prénom Paul-Emile, puis dans l'entreprise familiale et son apprentissage des rudiments de l'aviation, avant d'embarquer pour le Groenland, sur le Pourquoi Pas ?, avec le commandant Charcot. Une expédition ethnographique d'un an qui va marquer son entrée dans une nouvelle vie. Depuis ses 15 ans, les photographies d'un Polynésien et d'une Vahiné le suivent dans ses périples. Le récit se termine par le décès de Paul-Emile Victor en mars 1995 à Bora Bora, où il décide finalement de s'installer en 1977 pour vivre en osmose avec la nature. Cette biographie, grâce à son style fluide et les nombreuses reproductions (photographies, dessins, couvertures d'ouvrages, extraits d'article de presse…), nous fait participer aux découvertes de Paul-Emile Victor lors de ses explorations polaires et de ses séjours en Polynésie. Elle parvient à nous plonger en quelques pages dans le récit passionnant de sa vie hors du commun.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ArlieRose Posté le 25 Juin 2018
    Une biographie très intéressante, que je recommande à tous ceux qui sont admirateurs de, ou simplement intéressés par, ce grand homme qui a eu une vie bien remplie. La lecture est facilitée par le style fluide des deux auteurs, on s'y croirait.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.