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Pélagie et le moine noir
Alexandre Karvovski (traduit par), Odette Chevalot (traduit par)
Date de parution : 19/01/2006
Éditeurs :
Presses de la cité

Pélagie et le moine noir

Alexandre Karvovski (traduit par), Odette Chevalot (traduit par)
Date de parution : 19/01/2006

Monastère perdu au cœur de la Russie profonde, le Nouvel Ararat serait-il devenu la proie du démon ?

Apparitions de fantômes, suicides en série, visiteurs sombrant dans la folie… Même les enquêteurs dépêchés par l'archevêque Mitrophane ne sont pas épargnés. Il faudra toute la sagacité de sœur Pélagie,...

Apparitions de fantômes, suicides en série, visiteurs sombrant dans la folie… Même les enquêteurs dépêchés par l'archevêque Mitrophane ne sont pas épargnés. Il faudra toute la sagacité de sœur Pélagie, la très futée nonne orthodoxe héroïne de Pélagie et le bouledogue blanc, pour résoudre, au péril de sa vie, une...

Apparitions de fantômes, suicides en série, visiteurs sombrant dans la folie… Même les enquêteurs dépêchés par l'archevêque Mitrophane ne sont pas épargnés. Il faudra toute la sagacité de sœur Pélagie, la très futée nonne orthodoxe héroïne de Pélagie et le bouledogue blanc, pour résoudre, au péril de sa vie, une énigme où le surnaturel dissimule de très humaines passions. Le second volet d'une trilogie où l'on retrouve avec bonheur toutes les qualités qui ont fait de Boris Akounine un auteur best-seller international : suspense, intrigue foisonnante mais lumineuse, style évoquant subtilement les grands maîtres de l'âge d'or de la littérature russe, humour omniprésent. Sans oublier des personnages profondément attachants, qu'il s'agisse de l'évêque Mitrophane ou de sa protégée, cette Pélagie à l'intelligence acérée et au charme irrésistible.

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EAN : 9782258064478
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258064478
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanouche 15/11/2022
    Au Nouvel Ararat, un monastère de l'évêché de Zavoljsk, plusieurs témoins dignes de foi ont vu Saint Basile revenu sur terre, marchant sur l'eau et criant des avertissements inquiétants. Mais l'apparition est-elle envoyée par Dieu ou par le Diable ? Ou s'agit-il d'une mystification ? Pour enquêter l'évêque Mitrophane envoie tour à tour des émissaires de choix. Mais voila qu'ils sont victimes du revenant. Les nonnes étant interdites sur le territoire du Nouvel Ararat, soeur Pélagie doit se faire passer pour une laïque pour intervenir. Le premier épisode de la série (Pélagie et le bouledogue blanc) m'avait moyennement plu. J'ai bien fait de persévérer avec le deuxième qui m'a réjouie. Sous son déguisement, Pélagie rencontre en effet des personnages hauts en couleur. Il faut dire que l'île sur laquelle se trouve le monastère abrite aussi une maison de fous et notre soeur est à un moment en grand danger de tomber amureuse d'un histrion séduisant. Il y a aussi une femme fatale prête à tout pour se débarrasser d'une éventuelle rivale. Boris Akounine fait preuve de beaucoup d'imagination ce qui lui permet de fouiller ses personnages et d'avoir une histoire à raconter sur chacun d'entre eux. Le supérieur du monastère, le père Vitali, est ainsi un efficace homme d'affaire qui a fait du Nouvel Ararat un centre de pèlerinage couru par toute la bonne société russe. Menant ses moines d'une main de maître, il rentabilise au mieux leur activité. Tout ceci est écrit dans un style léger et fort amusant. Il m'est venu à l'esprit en le lisant que les traducteurs avaient bien fait leur travail.Au Nouvel Ararat, un monastère de l'évêché de Zavoljsk, plusieurs témoins dignes de foi ont vu Saint Basile revenu sur terre, marchant sur l'eau et criant des avertissements inquiétants. Mais l'apparition est-elle envoyée par Dieu ou par le Diable ? Ou s'agit-il d'une mystification ? Pour enquêter l'évêque Mitrophane envoie tour à tour des émissaires de choix. Mais voila qu'ils sont victimes du revenant. Les nonnes étant interdites sur le territoire du Nouvel Ararat, soeur Pélagie doit se faire passer pour une laïque pour intervenir. Le premier épisode de la série (Pélagie et le bouledogue blanc) m'avait moyennement plu. J'ai bien fait de persévérer avec le deuxième qui m'a réjouie. Sous son déguisement, Pélagie rencontre en effet des personnages hauts en couleur. Il faut dire que l'île sur laquelle se trouve le monastère abrite aussi une maison de fous et notre soeur est à un moment en grand danger de tomber amureuse d'un histrion séduisant. Il y a aussi une femme fatale prête à tout pour se débarrasser d'une éventuelle rivale. Boris Akounine fait preuve de beaucoup d'imagination ce qui lui permet de fouiller ses personnages et d'avoir une histoire à raconter sur chacun d'entre eux. Le supérieur du monastère, le père...
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  • Isambour 14/03/2017
    Pas mon préféré de cet auteur, même si j'ai aimé pour ses vertus habituelles : humour et envolée lyrique. J'ai bien aimé le concept des multiples enquêteurs. Quant à la chute... quelle surprise !
  • m4nero 25/09/2012
    La suite de Pélagie et le bouledogue blanc m'a fait passer un excellent moment ! Autant j'avais trouvé le premier opus un peu long par moments, avec ses descriptions du pouvoir en Russie, autant je n'arrivais pas à lâcher le deuxième... L'intrigue se passe dans un monastère au milieu de nulle part mais très prisé par les pélerins grâce au supérieur de la congrégation, qui en a fait une sorte de version russe de Lourdes. Des apparitions théâtrales frappent les moines d'effroi, et les émissaires envoyés par Mitrophane subissent tous de terribles malheurs... Heureusement que Pélagie est là ! Bonne soeur armée d'aiguilles à tricoter et prompte à se déguiser, elle nous entraîne de pistes en pistes, de rebondissements en rebondissements, dans un climat si lourd d'horreur qu'on en oublie de respirer...
  • amarinne 24/11/2008
    On retrouve avec plaisir soeur Pélagie, même si elle n'entre en scène qu'assez tard dans le récit. Une intrigue originale avec des rebondissement jusqu'à la fin, toujours de personnages interessants et attachants et cet art russe de la description pittorsque. Encore!
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