Lisez! icon: Search engine
Prendre la vie comme elle vient
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Fleuve éditions
En savoir plus

Prendre la vie comme elle vient

Date de parution : 06/04/2023
La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?
« Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce... « Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu...
« Qu’est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J’aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j’avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l’insouciance. »
 
Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265156388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 210 mm
Fleuve éditions
En savoir plus
EAN : 9782265156388
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alexandra85300 29/02/2024
    Livre dévoré en 4 jours. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. C'était mon premier de cette hauteur, j'ai vraiment apprécié sa plume. Je vais en lire d'autres c'est certain ! Probablement le premier de la série ! Je vais de ce pas réserver les prochains à la mediatheque !
  • pioucorinne 25/02/2024
    Un point de départ : Alice et Aymeric sont très heureux, ils s'aiment d'un amour inconditionnel, jusqu'à ce qu'un accident de voiture vient percuter leur bonheur. Aymeric est dans le coma. Trois histoires : Carène Ponte raconte de 3 façons différentes la vie après ce coma, 3 façons de se relever après ce drame car la vie même si au point culminant de la douleur c'est difficile d'y croire arrive toujours à trouver un chemin. Ce livre est plein d'espoir, j'ai une préférence pour la 2ème version, que bien sur je ne raconterai pas mais qui est je trouve remplie de plus d'émotions. Ce fut une chouette lecture. Prendre la vie comme elle vient, ça semble si facile, dit comme ça, malgré tout jour après jour la vie trouve toujours un chemin pour reprendre ses droits, elle trouve le chemin vers des jours meilleurs où rien ne sera oublié mais où la douleur sera moins vive.
  • afterworkeuse3 20/02/2024
    Prendre la vie comme elle vient, avec ses joies, ses peines, ses rebondissements. A travers l'histoire d'Alice et Aymeric, Carène Ponte nous donne une leçon de vie, de philosophie, que l'on a peut-être trop tendance à oublier : notre vie n'est que ce que l'on veut bien faire d'elle. Mariés depuis 20 ans, ils vivent heureux, ils ont un métier épanouissant mais ils n'ont malheureusement pas eu le bonheur d'être parents. Lorsqu'un jour, Aymeric a un grave accident, le monde d'Alice s'écroule autour d'elle. Son mari adoré reste ( jours dans le coma. Les séquelles peuvent être terribles, voire il peut mourir. Comment va réagir Alice ? Quelle sera la suite ? L'originalité de ce roman est que l'auteure nous propose 3 scénarios possibles, un peu convenus, mais qui donne une lecture intéressante des événements.
  • laurafairytale 17/02/2024
    Un livre très touchant dans lequel on suit Alice et Aymeric, un couple sans enfants qui s'aime depuis des années. Alice trouve parfois sa vie monotone. Mais, un drame va chambouler leur vie de couple. Comment fait-on pour surmonter une telle épreuve? J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très émouvant. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, ni à la construction de ce roman. Qu'aurait-on fait à la place d'Alice? Ce roman nous invite à nous questionner sur la vie, sur les choix qu'on peut faire mais aussi que tout peut être bouleversé en une fraction de seconde.
  • NellyH32 11/02/2024
    Quand elle a rencontré Aymeric, Alice pensait qu'elle et lui, c'était pour la vie. Elle s'est mise entre parenthèses pour se consacrer à leur couple. Mais un matin, à l'aube de la quarantaine, Alice n'est plus très sûre de ses choix. Elle a abandonné le patinage, pour lequel elle était pourtant douée. Maintenant, elle trouve sa vie d'une banalité affligeante. Lorsque Aymeric est plongé dans le coma suite à un accident de voiture, tout vole en éclat. Alice doit faire face à la situation du mieux qu'elle peut. Trois issues possibles, qui n'ont pas les mêmes conséquences sur sa vie... J'avais aimé Embarquements immédiats pour Noël, j'ai adoré Prendre la vie comme elle vient. D'abord parce qu'Alice est bibliothécaire comme moi. J'ai donc lu les passages qui se déroulent à la médiathèque avec attention. S'il y a quelques petits détails discutables ici où là, dans l'ensemble ces passages sont très crédibles, notamment tous ceux qui concernent les relations avec les usagers. De plus, les personnages sont sympathiques, bien campés, et nuancés. Aucun n'est idéalisé. Ce roman se lit facilement, on y plonge très vite. Parfait pour se détendre et oublier ses soucis. Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley France pour le service presse. #Prendrelaviecommeellevient #NetGalleyFranceQuand elle a rencontré Aymeric, Alice pensait qu'elle et lui, c'était pour la vie. Elle s'est mise entre parenthèses pour se consacrer à leur couple. Mais un matin, à l'aube de la quarantaine, Alice n'est plus très sûre de ses choix. Elle a abandonné le patinage, pour lequel elle était pourtant douée. Maintenant, elle trouve sa vie d'une banalité affligeante. Lorsque Aymeric est plongé dans le coma suite à un accident de voiture, tout vole en éclat. Alice doit faire face à la situation du mieux qu'elle peut. Trois issues possibles, qui n'ont pas les mêmes conséquences sur sa vie... J'avais aimé Embarquements immédiats pour Noël, j'ai adoré Prendre la vie comme elle vient. D'abord parce qu'Alice est bibliothécaire comme moi. J'ai donc lu les passages qui se déroulent à la médiathèque avec attention. S'il y a quelques petits détails discutables ici où là, dans l'ensemble ces passages sont très crédibles, notamment tous ceux qui concernent les relations avec les usagers. De plus, les personnages sont sympathiques, bien campés, et nuancés. Aucun n'est idéalisé. Ce roman se lit facilement, on y plonge très vite. Parfait pour se détendre et oublier ses soucis. Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley France pour le...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    L'amour en livres pour la St-Valentin

    Le mois de février s'illumine d'amour ! Plongez dans nos romances, de douces idylles adolescentes aux histoires passionnées qui vous arracheront des larmes. Avec 36 livres soigneusement sélectionnés, explorez des univers captivants prêts à faire vibrer votre cœur pour la Saint-Valentin.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : venez piocher des idées cadeaux

    Vous êtes à la recherche du cadeau parfait pour la fête des Mères ? Venez piochez quelques idées dans notre sélection ! Feel-good, poésie, romance, récit initiatique : il y en a pour tous les goûts (et toutes les mamans).

    Lire l'article