Propre : Le livre de Alia Trabucco Zerán

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Prix Femina étranger *** Sélection Prix Médicis étranger *** Sélection Grand Prix des Lectrices ELLE

"Impossible à lâcher. Ce livre est notre nouveau chouchou littéraire" - BIBA


" Je m'appelle Estela, vous m'entendez ? Es-te-la Gar-cí-a. "

La fillette meurt. Voici le fait par lequel Estela commence son récit. Estela, qui a quitté sa famille dans le sud du Chili pour la capitale où elle travaille comme employée de maison. Estela, qui s'est occupée pendant sept ans de la jeune victime, l'a bercée, nourrie, rassurée, grondée aussi. Qui connaît chaque étape ayant mené au drame : la chienne, les rats, les aveux, le poison, le pistolet. Chaque étape jusqu'à l'inéluctable.
Un roman psychologique haletant, angoissant et addictif, à travers lequel notre époque se dessine – une société fracturée par les rapports de domination et d'argent, où les uns vivent dans l'ombre des autres.

------------------

" "Propre", un formidable roman [...], âpre et sans concession " Clémentine Goldszal

" Page après page, un suspens virtuose prend le lecteur. On veut savoir. Extraordinaire. " Sophie Delaporte, lectrice du grand prix des lectrices de Elle

" L'une des voix les plus puissantes de la littérature chilienne actuelle. Délicieusement angoissant et addictif. " El País

" Époustouflant, tragique et essentiel. " El Mundo

" Un roman sans échappatoire. Acide, intelligent, bien construit et authentique. " El Diario

" Alia Trabucco Zerán a écrit un cauchemar envoûtant. Un portrait mordant et addictif de la pourriture que cachent les "bonnes familles". " Fernanda Melchor

De (auteur) : Alia Trabucco Zerán
Traduit par : Anne Plantagenet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

yellowsub

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Estela est au service d'un couple de riches Chiliens à Santiago. Elle est le personnage central du livre et celui de la maison, tour à tour femme de ménage/cuisinière/ nounou/jardinière. Elle y est plutôt bien traitée et payée mais ne supporte pas ce travail, cet asservissement ininterrompu derrière lequel elle a beaucoup de mal à se "retrouver". Ni intrigant, ni haletant, psychologique, forcément, on est tous "psychologiques" non ? Un livre que j'ai trouvé lent, en raison des digressions nécessaires mais incessantes que fait Estela pour raconter son parcours, et assez prévisible mais pas complètement inintéressant.

Maelstrombooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Lecture poignante ! Je n'ai pas décroché, prise dans la narration de l'autrice. J'avais cette crainte de ne pas parvenir a y plonger car le dénouement est connu dès le début de la lecture. Mais c'est tout l'intérêt des lectures communes, se tourner vers des ouvrages auxquels on aurait pas pensé et pouvoir en échanger ! On est sur un roman qui nous plonge dans la toxicité de la bourgeoisie (eat the rich), dénonce, nous met mal à l'aise et met en lumière un système de domination bien établi.

Zoupidou

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un roman qui m'a été conseillé suite à ma lecture de Chanson douce de Leïla Slimani. Estela vit au Chili. Elle décide d'aller à Santiago pour trouver un travail et devient bonne pour une famille. Elle va s'occuper de Julia de sa naissance jusqu'à ses sept ans. Dès le début du récit nous apprenons que Julia est morte. Le monologue d'Estela nous expliquera tout ce qui s'est déroulé jusqu'au moment du drame. J'ai apprécié cette lecture qui m'a rappelé Dolores Claiborne de Stephen King au niveau de la narration. Avec une atmosphère pesante, l'auteure dénonce les conditions de vie de cette bonne qui est à peine regardée par ses employeurs, vit dans l'ombre et ne connait de répit que le dimanche. J'ai aimé les souvenirs qu'Estela a partagé tout au long de son monologue sur les moments qu'elle a passé avec sa maman.

Signaler

Laurelyn13

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

ette histoire est bouleversante, m'a captivé dès le début! Un peu dans le style là femme de ménage, une écriture fluide, vive qui vous lance dans l'histoire. Des les premières pages on sait...qu'il va se passer un drame Une atmosphère intrigante pesante au sein de cette maison Roman très réussi

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221266878
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Alia Trabucco Zerán

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 272 pages