Lisez! icon: Search engine
Psychanalyse des contes de fées
Théo Carlier (traduit par)
Collection : Réponses
Date de parution : 30/04/2003
Éditeurs :
Robert Laffont

Psychanalyse des contes de fées

Théo Carlier (traduit par)
Collection : Réponses
Date de parution : 30/04/2003

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j'avais pu l'épouser, j'aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens.
En reprenant cette citation, Bruno...

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j'avais pu l'épouser, j'aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens.
En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il...

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j'avais pu l'épouser, j'aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens.
En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il exerce sur nos premières années. Cette imagerie, mieux que tout le monde, " aide l'enfant à parvenir à une conscience plus mûre, afin de mettre de l'ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient ".
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur oú bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. bien loin - contrairement à une idée reçue - d'être traumatisés, les jeunes auditeurs et lecteurs reconnaissent dans l'histoire une situation inconsciente ; ils y découvrent les épreuves à venir ; le roi et la reine sont les " bons " parents, la marâtre, la sorcière, l'ogre étant les images fantasmatiques des parents méchants et frustrants. Mais tout finit bien, par le succès et le réconfort : en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, l'enfant exige cette fin heureuse, synonyme pour lui du bonheur possible.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à La Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent à l'enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'il va devoir affronter.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221100219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm
EAN : 9782221100219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Mathhlde 18/10/2023
    Mon amour pour les contes de fées ne connaît pas de limites ! J'ai donc été très heureuse de lire ce livre et j'avoue l'avoir lu pratiquement d'une traite. J'aurais du mieux l'apprécier. D'ailleurs je pense qu'il fait parti de ces ouvrages qui se relisent souvent. Il est complexe mais parfaitement compréhensible, il va au fond des choses. Il est certes un peu dérangeant car il met en évidence certaines choses et laisse un peu de côté la magie des contes tels que nous les connaissons. Mais c'est toujours un bonheur pour moi de lire des livres qui analyse les choses. Je vais le ressortir souvent et le mettre dans un coin de ma tête pour le jour où mon enfant aura grandi.
  • MawyV 20/08/2023
    Livre très intéressant sur les contes, leurs origines et leurs significations "cachées." Il n'est pas facile à lire, très dense et plein d'informations mais peut être lu en plusieurs fois. Je le recommande, il en vaut la peine surtout si on s'intéresse un peu à ce genre de thèmes.
  • Eugras1364 19/06/2022
    Lecture repetitive mais intéressante. J'ai lu ce livre à petite dose et pendant longtemps. C'est peu être le secret pour l'apprécier à sa juste valeur. Je suis fan inconditionnel des contes de fées et j'ai vraiment changé de vision après cette lecture. J'ai l'intégral des contes de Grimm, je pense les relire avec un œil nouveau, plus attentif.
  • val-m-les-livres 30/01/2022
    Pour moi ce livre se divise en deux parties. Une première moitié passionnante et enrichissante qui nous permet de comprendre l'importance de lire des contes aux enfants, sans les édulcorer en version Disney, l'importance de ne pas analyser la portée du conte avec eux, de les laisser les ingérer et digérer à leur manière selon le moment de leur vie. La seconde moitié, dans laquelle il dissèque certains contes m'a semblé plus ennuyeuse. Dommage, j'aurais bien offert ce livre en cadeau de naissance tant certains passages me semblent essentiels, mais il est difficile de passer sous silence sa référence à l'autisme et son erreur culpabilisante sur la question.
  • celine17 20/06/2021
    À la lumière de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J’ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd’hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m’en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m’a toujours intéressé mais je n’avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l’origine en 1976). Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l’enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu’il les surmontera. Voilà qui fait réfléchir... En complément : - écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées » - Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.