Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221100219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Psychanalyse des contes de fées

Théo CARLIER (Traducteur)
Collection : Réponses
Date de parution : 30/04/2003

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j'avais pu l'épouser, j'aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens.
En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il...

« Le Petit Chaperon rouge a été mon premier amour. Je sens que si j'avais pu l'épouser, j'aurais connu le parfait bonheur. » Charles Dickens.
En reprenant cette citation, Bruno Bettelheim souligne à quel point le grand romancier avait compris l'importance capitale du conte de fées et le charme qu'il exerce sur nos premières années. Cette imagerie, mieux que tout le monde, " aide l'enfant à parvenir à une conscience plus mûre, afin de mettre de l'ordre dans les pressions chaotiques de son inconscient ".
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur oú bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique des contes de fées sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. bien loin - contrairement à une idée reçue - d'être traumatisés, les jeunes auditeurs et lecteurs reconnaissent dans l'histoire une situation inconsciente ; ils y découvrent les épreuves à venir ; le roi et la reine sont les " bons " parents, la marâtre, la sorcière, l'ogre étant les images fantasmatiques des parents méchants et frustrants. Mais tout finit bien, par le succès et le réconfort : en s'identifiant au héros ou à l'héroïne, l'enfant exige cette fin heureuse, synonyme pour lui du bonheur possible.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples d'un patrimoine sans âge, des Mille et Une nuits aux frères Grimm, de Cendrillon à Blanche-Neige et à La Belle au bois dormant, nous n'avons plus le même regard sur ces contes de fées qui offrent à l'enfant une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'il va devoir affronter.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221100219
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • celine17 Posté le 20 Juin 2021
    À la lumière de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, relire le livre préféré de mon enfance "La cabane enchantée" de la comtesse de Ségur : pourquoi celui-là en particulier ?… J’ai toujours eu une fascination pour les contes de fées (aujourd’hui encore), je l'ai relu tellement de fois (je lisais à m’en brûler les yeux tard dans la nuit). En dehors de cela la psychanalyse m’a toujours intéressé mais je n’avais pas encore lu cet ouvrage (sorti à l’origine en 1976). Le message des contes de fées serait selon cet ouvrage : donner un sens à la vie de l’enfant, lui assurer que les épreuves de la vie sont inévitables mais qu’il les surmontera. Voilà qui fait réfléchir... En complément : - écouter le podcast de France Inter : « Emerveillez-vous ! 4/4 : Psychanalyse des contes de fées » - Et revoir : « Il était une fois les contes de fées » sur le site de la BNF
  • dezecinte Posté le 21 Mai 2021
    Excellent bouquin, que je voulais lire depuis longtemps : une vulgarisation intelligente des notions psychanalytiques de ça, moi, surmoi, Œdipe, accessible à tout un chacun sans être excessivement simplificatrice, et un antidote bienvenu aux dessins animés dont nos progénitures sont désormais abreuvées du matin au soir. Je regrette de ne pas m'y être plongé plus tôt, mes enfants ayant largement passé l'âge où on leur raconte des contes de fée, mais j'y ai trouvé matière à réflexion sur mon propre itinéraire de formation. En tout cas, voilà une bonne idée de cadeau à tout futur parent.
  • Maphil Posté le 18 Décembre 2020
    Dans cet ouvrage, Bruno Bettelheim étudie les grands thèmes des contes de fées; ceux-ci remontant souvent très haut dans le temps : Cendrillon, par exemple, est née en Chine. Ces contes répondent aux angoisses des enfants, et sont utiles à déterminer leurs représentations inconscientes; et souvent, grâce à leur fin généralement heureuse à les guérir de traumatises déclarés ou en voie de formation. Bruno Bettelheim passe en revue les oeuvres des principaux auteurs ayant fixé ces contes pour enfants - souvent d'origine folklorique -, des Mille et une nuits aux frères Grimm et à Walt Disney.
  • Thibault1989 Posté le 30 Juillet 2020
    De profondes réflexions sur les contes de fée.
  • DelphineDemort Posté le 3 Mai 2020
    Une vision des contes de fées a connaître pour ça culture personnelle
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.