Lisez! icon: Search engine
Romance
Collection : Collection R
Date de parution : 02/01/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Romance

Collection : Collection R
Date de parution : 02/01/2020

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour...

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Après le succès de...

C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221216705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 1 x 215 mm
EAN : 9782221216705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nessalivresque 05/02/2023
    Vince est au lycée, il cherche le grand amour. Il essaie peut être un peu trop. Jusqu'à ce qu'il est le cœur brisé. On est dans la tête de Vince, du coup le langage du roman est très familier, beaucoup de dialogues, ça se lit vite et surtout ça se lit bien. Et c'est très juste. Ce roman est bienveillant tout en montrant les horreurs que vivent les adolescent.e.s homosexuel.le.s out ou pas. La virulence des propos qui font mal et avoir honte de ce qu'on est. On traverse les émois réels de l'adolescence, ces émotions où on a l'impression de mourir tellement on a mal. Les échanges avec les adultes sont excellents et ça change du mauvais rôle qu'ils jouent en général dans les romans jeunesses ou ados. Bref, je suis agréablement surprise et je lirai la suite très bientôt #x1f970 La fin me laisse une mauvaise sensation pour ce pauvre Vince mais on verra bien.
  • MaeThePooh 02/02/2023
    Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Bon, le résumé spoile totalement le contenu du roman alors je ne vais pas résumer plus que ça : Vince veut vivre son premier amour et ses premières relations sexuelles. Il le veut désespérément. Ce n'est pas un roman qui est tout à l'action, aux péripéties, à l'inattendu. Il est tout au développement psychologique de son personnage principal, comment il vit son désir, son amour et ses déceptions. Comment on tombe amoureux, comment on s'en remet. Vince est un personnage très imparfait. Il a des défauts clairs et identifiables, qui ne sont pas célébrés ou passés sous l'étiquette "mignon" ou "séduisant", ce que j'ai beaucoup apprécié car ça en fait un personnage authentique auquel on croit. La seule ombre à ma lecture : les références culturelles. J'ai un petit problème avec les références culturelles dans les romans en général parce que si on a pas du tout les références, c'est désagréable. Non, je n'ai pas envie d'interrompre ma lecture pour aller écouter X chanson qui a été évoquée que je ne connais pas. Dans le meilleur des cas, on continue juste son chemin en se disant "Ok tant pis", dans le pire des cas, on... Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Bon, le résumé spoile totalement le contenu du roman alors je ne vais pas résumer plus que ça : Vince veut vivre son premier amour et ses premières relations sexuelles. Il le veut désespérément. Ce n'est pas un roman qui est tout à l'action, aux péripéties, à l'inattendu. Il est tout au développement psychologique de son personnage principal, comment il vit son désir, son amour et ses déceptions. Comment on tombe amoureux, comment on s'en remet. Vince est un personnage très imparfait. Il a des défauts clairs et identifiables, qui ne sont pas célébrés ou passés sous l'étiquette "mignon" ou "séduisant", ce que j'ai beaucoup apprécié car ça en fait un personnage authentique auquel on croit. La seule ombre à ma lecture : les références culturelles. J'ai un petit problème avec les références culturelles dans les romans en général parce que si on a pas du tout les références, c'est désagréable. Non, je n'ai pas envie d'interrompre ma lecture pour aller écouter X chanson qui a été évoquée que je ne connais pas. Dans le meilleur des cas, on continue juste son chemin en se disant "Ok tant pis", dans le pire des cas, on se sent inculte. Donc, hormis ce petit défaut (très personnel à comment je vois les choses), ce livre a beaucoup de choses pour lui, et je le recommande chaleureusement.
    Lire la suite
    En lire moins
  • redruby 26/01/2023
    Un roman qui aborde la vie d'un adolescent, Vince qui assumant son homosexualité cherche le grand amour. Il essaie, observe les garçons qu'il croise, il a beau tenter de ressentir quelque chose, il n'y arrive pas jusqu'au jour ou un événement inattendu va se produire avec quelqu'un d'innatendu. Quelqu'un qu'il considérait comme son meilleur ami jusqu'à présent mais qui va déclencher en lui la passion ! Mais ce n'est pas aussi simple et Vince le sait... Quand j'ai commencé "Romance", je ne m'attendais pas à le finir aussi rapidement. Une fois lancée dans ma lecture, les pages ne s'arrêtaient plus de tourner et je me suis rapidement plongée dans l'histoire qui était à la fois belle et triste. Arnaud Carhrine a une très belle plume et son écriture est très fluide. Ce qui fait que le livre est agréable à lire et il me tarde de lire la suite pour en faire un avis concret !
  • WelcomeStranger 05/01/2023
    Romance, c'est l'histoire de Vince, et par extension, celle d'Octave. Vince, un des deux seuls ados gays de son lycée, un peu sanguin et en éternelle quête de l'amour, et Octave, son meilleur ami depuis toujours, égoïste, impartial et incroyablement énigmatique. Je suis rapidement tombé sous le charme de Vince, tandis qu'au contraire qu'une certaine méfiance envers Octave est vite apparu. L'auteur nous livre deux personnages très différents, le premier qu'on connait intimement puisqu'il nous raconte son histoire, le second qu'on effleure qu'en surface jusqu'à la fin et ça fonctionne puisque ce duo nous tiens en haleine. Je me suis beaucoup retrouvée dans les pensées de Vince. Sa vision obsédante de l'amour est quelque chose qui est peu abordé de cette manière dans la littérature et j'ai trouvé l'écriture d'une justesse particulière. On est excité quand il l'est, triste quand il pleure et heureux quand il rit. C'est aussi simple que ça. Je ne connaissais pas l'auteur et étant donné que j'ai lu les deux tiers du roman d'une traite, je vais clairement lire la suite rapidement ! Et honnêtement, je vous conseille vivement de vous laisser tenter, c'est poétique et cru à la fois mais surtout, c'est très réel.
  • ur_frenchy_reader 03/10/2022
    Vince est désespéré. Désespéré parce qu’en tant que jeune homme gay ce n’est pas simple de trouver l’amour. Entre les sites de rencontre et les sites porno, entre le seul autre homosexuel du lycée et les remarques homophobe, il ne sait plus où donner de la tête. Mais les vacances loin de tout et surtout de tous à Fuerteventura pourrait bien changer la donne entre Vince et son ami d’enfance Octave. Romance, c’est le premier tome d’une série qui promet d’être mouvementée et pleine d’émotions. Avec un debut in medias res Arnaud Cathrine nous transpore dans le monde tumultueux de Vincente. C’est l’histoire d’un premier amour où tout n’est pas si simple et quand on referme ce tome on ne peut qu’attendre de lire la suite avec impatience.

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !