Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221088838
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 132 x 198 mm

Sherlock Holmes - Tome 2

La Vallée de la peur, Le Chien des Baskerville, les Archives de Sherlock Holmes, Son denrier coup d'archet, Les Exploits de Sherlock Holmes, Le Diamant de la Couronne, Sherlock Holmes

Collection : Bouquins
Date de parution : 27/07/1998

Au numéro 221 de Baker Street, le docteur Watson, ancien officier de l'armée des Indes, partage un appartement avec Sherlock Holmes. Tantôt celui-ci fume l'opium ou rêve après une piqûre de morphine, tantôt il explore les gazettes du matin ; tantôt il neige à flocons épais, tantôt le brouillard envahit...

Au numéro 221 de Baker Street, le docteur Watson, ancien officier de l'armée des Indes, partage un appartement avec Sherlock Holmes. Tantôt celui-ci fume l'opium ou rêve après une piqûre de morphine, tantôt il explore les gazettes du matin ; tantôt il neige à flocons épais, tantôt le brouillard envahit lentement la rue, mais on sait qu'un cab va s'arrêter, qu'un pas pressé va retentir sur les pavés, que la porte de l'appartement va s'ouvrir pour livrer passage à un inconnu, bouleversé par l'angoisse. Une nouvelle aventure va commencer dans ce domaine propre à Conan Doyle : la magie du rationnel.
Parmi les héros de l'histoire littéraire, Sherlock Holmes a sa place auprès d'Ulysse et de Don Quichotte. Apparemment héros de la raison, Conan Doyle l'enfanta en effet à la fin d'un siècle positiviste où la science semblait s'être révélée capable de résoudre tous les problèmes cosmiques et humains.
Sherlock Holmes est plutôt physicien et chimiste que mathématicien ou psychologue. Alors que Dupin, le détective d'Edgar Poe, raisonne intuitivement en se mettant à la place de l'autre, que Rouletabille, le détective de Gaston Leroux, cherche abstraitement " le bon bout de la raison ", Sherlock Holmes déduit le passé d'un inconnu à une certaine usure de sa canne, du boîtier de sa montre, de ses semelles ou de son haut-de-forme, et le passage clandestin d'un coupable ou d'une victime, aussitôt identifié, à des cendres de cigarette ou au déplacement d'une pendule.
Mais Sherlock Holmes n'est pas que robot génial, car Conan Doyle est un romancier. Le mystère initial, l'émotion qu'il inspire, le démenti qu'il semble souvent porter à la raison, l'angoisse qui en résulte, la menace qui subsiste multipliée par les péripéties, tout conspire à produire une électricité poétique qui persiste lorsque, à la fin, la lumière plus banale de la raison triomphante vient remettre le monde en ordre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221088838
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1088
Format : 132 x 198 mm
Robert Laffont

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • aurel75 Posté le 11 Septembre 2020
    Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui ! L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable ! Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et le 22/09/20 sur TFX !
  • NigraFolia Posté le 5 Septembre 2017
    Une atmosphère comme nulle autre pareille, héros charismatique et hors norme, un pouvoir de déduction qui met l’intelligence du lecteur à rude épreuve, des déductions fabuleuses et des adversaires à la hauteur. Certes la traduction est parfois un poil légère, mais c’est tellement bon de se replonger dans Sherlock. Un parfum d’enfance. Mention particulière au chien des Baskerville, son parfum de lande me hante encore. Reste les quelques nouvelles qui pour certaines sont un délice.
  • py314159 Posté le 29 Mai 2017
    La deuxième partie de l'intégrale Sherlock Holmes par son créateur avec deux romans, beaucoup de nouvelles et une pièce de théâtre. Arthur Conan-Doyle a créé un héros hors norme. A lire et relire !
  • BookFan Posté le 4 Août 2014
    Quel plaisir de se retrouver au 221 Baker Street en compagnie de Sherlock Holmes et du docteur Watson pour suivre leurs enquêtes ! Dans ce deuxième tome des aventures du fameux détective privé, on peut y trouver 5 histoires : La Vallée de la Peur, Le Chien des Baskerville, Les archives de Sherlock Holmes, Son dernier coup d'archet et Les exploits de Sherlock Holmes. Grande amatrice des aventures de Sherlock Holmes, ces nouvelles (principalement La vallée de la Peur et Le Chien des Baskerville) sont toujours aussi captivantes.
  • DanR Posté le 17 Janvier 2013
    A lire, les après-midi de pluie quand on s'ennuie.
Inscrivez-vous à la newsletter de Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.