Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221199831
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 1 x 215 mm

Si c'est un homme

Nouvelle édition

Philippe CLAUDEL (Préface), Martine SCHRUOFFENEGER (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 06/04/2017

« Si la géographie des bourreaux a permis l’extermination de millions d’êtres humains, il ne reste d’elle que ruines et musées. À l’opposé, la géographie du texte de Si c’est un homme ne cesse de vivre et de vivre encore, à mesure que des mains de lecteurs se saisissent du...

« Si la géographie des bourreaux a permis l’extermination de millions d’êtres humains, il ne reste d’elle que ruines et musées. À l’opposé, la géographie du texte de Si c’est un homme ne cesse de vivre et de vivre encore, à mesure que des mains de lecteurs se saisissent du livre, et le lisent, s’en saisiront dans le futur et le liront, géographie donc ô combien vivante, innervée, nourrie, palpitante, humaine.
Humaine parce que jamais le texte ne parle d’autre chose, même en creux, que d’humanité. C’est l’humanité qui s’enfuit. C’est l’humanité que l’on malmène. C’est l’humanité que l’on broie comme un grain dans un mortier. C’est l’humanité que l’on nie. C’est l’humanité que l’on tente d’effacer, mais c’est l’humanité qui demeure. Elle demeure dans la voix de Primo Levi qui ne cède que rarement à la colère et qui fait le choix d’une description posée des faits, des actes, des lieux, des états et des sentiments.
Exempt de hargne, vide de rage et d’esprit de vengeance, le récit accueille les ombres, les silhouettes, les visages, les souffrances de ceux dont “la vie est courte mais le nombre infini”. »
Philippe Claudel

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221199831
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DameGisele Posté le 1 Septembre 2021
    "Si c'est un homme"...Une ancienne lecture, qui continue de résonner même après plus de 20 ans. Si vous ne l'avez jamais lu, je pense qu'il mérite de compléter votre collection. Ce témoignage sur l'holocauste est juste d'une puissance sans nom. Loin des apprentissages scolairesclassiques concernant cette terrible période, il plonge le lecteur sur ce qu à été le vécu de Primo Lévi. Un homme qui passa ensuite sa vie à temoigner notamment dans les écoles sur l'horreur des camps de concentration, et qui se suicida à la fin des années 80. Un livre très puissant, et nécessaire
  • IsabelleJoa Posté le 14 Août 2021
    ce témoignage m’a plongée dans l’horrible réalité qu’on vécue les victimes des camps d’extermination des juifs. ma jeunesse insouciante a été bouleversée par ce récit poignant, déchirant de ce survivant. comment les soldats arrivaient-ils à trouver le sommeil alors qu’ils commettaient ces gestes ignobles?
  • ungars71 Posté le 14 Août 2021
    Un livre sur le drame vécu par les juifs pendant la deuxième guerre. L'auteur, qui a survécu à un camp de concentration, fait réaliser au monde entier ce qui ce vivait vraiment là-bas. Je me demande comment il a fait pour ne pas perdre la tête? Comme plusieurs lecteurs, je pense que ce livre mérite la réputation qu'il a d'être le meilleur sur ce sujet.
  • lenante Posté le 4 Août 2021
    Témoignage bouleversant à lire absolument pour tenter de comprendre comment des hommes ont pu être amenés à penser qu'ils n'en étaient plus. Sans chercher la compassion, sans s’apitoyer et avec une plume presque légère, Primo Levi raconte l'irracontable: la vie, sa vie, dans un camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • carnetdelecture Posté le 1 Août 2021
    Avec une acuité impressionnante, Primo Levi explique le fonctionnement du camp et ses règles, mais aussi tous les rituels mis en place par les Allemands pour annihiler toute volonté chez les détenus et les réduire en esclavage. A son côté, nous découvrons l’humiliation, la perte d’identité et de dignité. L’auteur se base sur son vécu pour raconter la peur omniprésente, le travail harassant, la lutte contre le froid et la faim qui tenaille. La lutte perpétuelle pour sa survie et les combines qui permettent aux détenus d’éviter un travail pénible, d’avoir un peu plus de pain ou de soupe, ou encore un bout de tissu pour en faire des chaussettes. Primo Levi nous détaille le profil des condamnés, les relations entre les déportés de nationalités différentes et nous livre une analyse très fine de la hiérarchie dans les camps. Si c’est un homme est un récit fondamental, vrai et déchirant, mais jamais larmoyant. J’ai été impressionnée par la capacité de l’auteur à nous détailler les faits, pourtant traumatisants, sans être dans l’émotionnel, comme dans un documentaire.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.