Lisez! icon: Search engine
Thanatea
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Fleuve éditions

Thanatea

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 09/03/2023
"Du grand art ! Une superbe intrigue, une atmosphère au service du suspense, des personnages finement travaillés, un questionnement sur l’humain, des émotions, une vraie plume et un supplément d’âme comme je les aime." Livresse du Noir

"Le plus difficile est d’en revenir indemne." Pause Polars


Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort.... Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police...
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265156173
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265156173
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Promessedencre 11/04/2024
    Dans ce roman, nous rencontrons trois femmes, trois amies unies par un pacte puissant, solennel. Ces personnages exercent aussi le même métier, elles sont toutes les trois collègues à la PJ lyonnaise. Elles gravitent dans un monde d’hommes qui ne sont pas des plus tendres. Et ne sont pas épargnées par la vie. Dès le prologue, nous assistons à l’enterrement de l’une des trois amies mais laquelle ? Esther, Layla ou Hélène ? Esther découvre une annonce professionnelle insolite. Un employeur recherche une « préposée au café » dans une multinationale sur les bords du lac Léman. Sur une île. Thanatea. Une entreprise de pompes funèbres. Séduite, elle décide de tout quitter pour s’installer loin de toute la violence quotidienne qu’elle vient de subir. Une fuite en avant. Esther est un personnage cabossé et empli de complexité. Elle va découvrir une île dépaysante où des événements étranges vont la bousculer peu à peu. J’ai adoré le caractère onirique de cette île aux accents baudelairien. L’atmosphère mystérieuse et oppressante ressentie avant l’approche d’un orage. J’ai découvert une plume poétique et riche. Un univers aussi où les effluves floraux se mélangent à ceux de la mort malsaine. Ce roman choral aux allures de huis clos très sombre m’a convaincue. J’ai apprécié les personnalités de Layla et d’Hélène, très attachantes elles aussi. L’inquiétante Thanatea m’a arrachée à mon quotidien pendant l’espace d’une lecture. L’intrigue et ses multiples rebondissements créent un suspense fort. Je découvre l’autrice avec ce roman grâce au Polar Lens, je réitérerai volontiers l’expérience.Dans ce roman, nous rencontrons trois femmes, trois amies unies par un pacte puissant, solennel. Ces personnages exercent aussi le même métier, elles sont toutes les trois collègues à la PJ lyonnaise. Elles gravitent dans un monde d’hommes qui ne sont pas des plus tendres. Et ne sont pas épargnées par la vie. Dès le prologue, nous assistons à l’enterrement de l’une des trois amies mais laquelle ? Esther, Layla ou Hélène ? Esther découvre une annonce professionnelle insolite. Un employeur recherche une « préposée au café » dans une multinationale sur les bords du lac Léman. Sur une île. Thanatea. Une entreprise de pompes funèbres. Séduite, elle décide de tout quitter pour s’installer loin de toute la violence quotidienne qu’elle vient de subir. Une fuite en avant. Esther est un personnage cabossé et empli de complexité. Elle va découvrir une île dépaysante où des événements étranges vont la bousculer peu à peu. J’ai adoré le caractère onirique de cette île aux accents baudelairien. L’atmosphère mystérieuse et oppressante ressentie avant l’approche d’un orage. J’ai découvert une plume poétique et riche. Un univers aussi où les effluves floraux se mélangent à ceux de la mort malsaine. Ce roman choral aux allures de huis clos...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ADAMSY 04/04/2024
    Esther, Layla et Hélène. 3 flics. Elles se connaissent depuis l'enfance. Elles ont toutes les trois un passé lourd et vivent encore des moments difficiles. Esther a perdu une eptite fille deux ans auparavant. Elle décide de tout plaquer et trouve un poste de serveuse de café bien rémunéré, sur une île en Suisse. L'entreprise, Thanatea, permet aux gens un suicide assisté dans une environnement idyllique et paisible, au bord du lac Léman. Personne, à part le personnel et les clients, ne peut se rendre sur l'île. Layla a été battue par son ex. Elle a la garde de sa petite fille qui est remise en cause. Le père a le droit de son côté, au plus grand désarroi de la mère. Layla appelle à l'aide son avocate mais celle-ci meurt : suicide ou assassinat ? Layla souhaite connaître la vérité. Hélène se sépare de son conjoint : il est accroc aux jeux vidéo, se drogue et la trompe. De plus, le cancer du sein récidive pour Hélène. Esther tente de conserver un contact avec ses anciennes collègues qui se demandent si elle n'est pas devenue folle, étant donné les propos peu rassurants et improbables qu'elle tient au sujet de l'île et de certaines disparitions qui y ont eu lieu. Esther se sent menacée. Du jour au lendemain, elle ne donne plus de nouvelles. Les trois filles avaient passé un pacte entre elles, à la vie, à la mort et tentent dès lors le tout pour la retrouver. Elles iront jusuqu'au bout, quitte à découvrir qu'Esther leur a cachées de nombreux secrets. Beaucoup de personnes diaboliques dans cette histoire haletante et qui va dans de multiples directions. Il faut suivre ! Bien ficelée cependant et les trois drôles de dames sont attachantes. Esther, Layla et Hélène. 3 flics. Elles se connaissent depuis l'enfance. Elles ont toutes les trois un passé lourd et vivent encore des moments difficiles. Esther a perdu une eptite fille deux ans auparavant. Elle décide de tout plaquer et trouve un poste de serveuse de café bien rémunéré, sur une île en Suisse. L'entreprise, Thanatea, permet aux gens un suicide assisté dans une environnement idyllique et paisible, au bord du lac Léman. Personne, à part le personnel et les clients, ne peut se rendre sur l'île. Layla a été battue par son ex. Elle a la garde de sa petite fille qui est remise en cause. Le père a le droit de son côté, au plus grand désarroi de la mère. Layla appelle à l'aide son avocate mais celle-ci meurt : suicide ou assassinat ? Layla souhaite connaître la vérité. Hélène se sépare de son conjoint : il est accroc aux jeux vidéo, se drogue et la trompe. De plus, le cancer du sein récidive pour Hélène. Esther tente de conserver un contact avec ses anciennes collègues qui se demandent si elle n'est pas devenue folle, étant donné les propos peu rassurants et improbables qu'elle tient au sujet de l'île et de certaines...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ramavirginie 31/03/2024
    Je suis partagée sur ce roman. Autant la première partie m'a parue poussive autant la deuxième partie va à 100 à l'heure. Point positif, les trois personnages principaux sont féminins et c'est assez rare pour le souligner. Le thème de la mort est développé de manière originale et en même temps très glauque. En bref, voici un roman qui a su plaire à beaucoup et je comprends pourquoi mais pour moi, j'aurai aimé être happée plus rapidement.
  • Izzie_oz 27/03/2024
    Un très bon polar, de l'intrigue jusqu'au bout avec pas mal de rebondissements et quelques frissons. Un roman policier dans lequel tu plonges directement et dont tu ne peux pas stopper la lecture. Mon premier livre de cette auteure, c'est une belle découverte.
  • Aliceinwonderlivre 26/03/2024
    Thanatea se trouve au milieu du Lac Leman, mais n’apparaît sur aucune carte. C’est une île mystérieuse où les morts viennent reposer en paix. Un nom bien choisis Thanatea, qui vient de Thanatos, la déesse de la Mort. Esther est à la recherche d’un nouvel emploi, souhaitant quitter rapidement la Police. Lorsqu’elle trouve cette annonce de prétendue au café sur l’île, elle saute sur l’occasion. Elle part donc sur cette île et quitte Layla et Helene, ses amies, ses sœurs de cœur, aussi dans la police. • Thanatea est un thriller envoûtant, déstabilisant où La Mort est un commerce. L’intrigue est superbement menée ! Nous sommes ensorcelés par l’île, par ses employés, et lorsque nous en apprenons plus sur la vrai Esther, nous ne pouvons plus distinguer le vrai du faux. J’ai adoré ce jeu d’embrouille psychologique du personnage d’Esther. C’est aussi un thriller sur les conditions des femmes au sein de la police, et sur les liens que créent une forte amitié. Helene, Esther et Layla sont âmes sœur mais connaissent-elles tous leurs secrets ? Encore un roman de Sonja Delzongle que j’ai dévoré. Elle sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin, avec sa plume captivante et rythmée.

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quel cadeau offrir à une maman enquêtrice ?

    Votre maman adore les enquêtes retorses, les listes de suspects interminables et les rebondissements inattendus ? Offrez-lui un polar pour la fête des Mères !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article