Lisez! icon: Search engine
Thanatea
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 09/03/2023
Éditeurs :
Fleuve éditions

Thanatea

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 09/03/2023
"Du grand art ! Une superbe intrigue, une atmosphère au service du suspense, des personnages finement travaillés, un questionnement sur l’humain, des émotions, une vraie plume et un supplément d’âme comme je les aime." Livresse du Noir

"Le plus difficile est d’en revenir indemne." Pause Polars


Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort.... Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police...
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d’une femme ou d’une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L’éternité.
Une autre qu’Esther aurait sûrement pris peur mais, durant ses années passées à la police judiciaire, celle-ci a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l’a usée, au point d’être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s’annonce quelque peu macabre, au moins elle n’aura plus à voir les stigmates d’un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265156173
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265156173
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FAUVEL 12/02/2024
    La couverture et le résumé m'ont attiré et m'ont poussé à acheter ce roman d'une autrice dont j'avais entendu parler mais que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Les premières dizaines de pages permettent de cadrer l'histoire en ciblant bien les personnages. J'ai bien aimé ce temps où le lecteur apprend à mieux connaître les protagonistes. Peu d'action rythment ces pages, pour autant, on est quand même emporté et la lecture se fait rapidement. S'ensuit un crescendo, où les actions s'enchaînent de plus en plus rapidement jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lâcher le livre. L'écriture est très fluide et le roman très visuel. On est donc parfaitement immergé dans le roman, dans son décors. J'ai vraiment bien aimé l'ambiancé créé avec des passages un peu brumeux, mystérieux. Bref, une belle découverte !
  • Cassy 11/02/2024
    Esther est une ex-flic lyonnaise qui a décidé de se mettre au vert en partant en Suisse. Elle a postulé à un mystérieux emploi de préposée au café pour un salaire de ministre. Son employeur s’appelle Thanatea et est basé sur une île privée sur le lac Léman. Sa spécialité ? Les pompes funèbres version ultra luxe. Esther aurait peut-être dû se méfier de cette offre trop alléchante car ce ne sont pas de bonnes surprises qui l’attendent… En parallèle, nous suivons les deux amies policières d’Esther : Hélène et Leyla qui sont missionnées sur une sombre affaire. Thanatea est le premier roman que je lis de Sonja Delzongle et je suis scotchée ! J’ai trouvé l’intrigue hautement addictive. On a l’impression d’avancer dans la brume, de tâtonner. Quand on pense avoir compris quelque chose, on découvre qu’on s’est lourdement trompé. L’ambiance est géniale et c’est le gros point fort selon moi. L’île nous angoisse et nous oppresse, on a envie de savoir de quoi il retourne et dans le fond, on le craint aussi. Thanatea m’obsédait, je l’ai presque lu d’une seule traite, tant l’histoire est captivante ! Je suis conquise par la plume de Sonja Delzongle et aussi par ses thématiques. On y parle de deuil, d’emprise mais aussi des difficultés que les femmes rencontrent : violences, séparations difficiles, sacrifices quotidiens. Pour conclure, j’ai trouvé que ce polar était une bombe à retardement, je n’avais pas vu venir la fin ! Am Stram Gram, qui va mourir ce soir ? Esther est une ex-flic lyonnaise qui a décidé de se mettre au vert en partant en Suisse. Elle a postulé à un mystérieux emploi de préposée au café pour un salaire de ministre. Son employeur s’appelle Thanatea et est basé sur une île privée sur le lac Léman. Sa spécialité ? Les pompes funèbres version ultra luxe. Esther aurait peut-être dû se méfier de cette offre trop alléchante car ce ne sont pas de bonnes surprises qui l’attendent… En parallèle, nous suivons les deux amies policières d’Esther : Hélène et Leyla qui sont missionnées sur une sombre affaire. Thanatea est le premier roman que je lis de Sonja Delzongle et je suis scotchée ! J’ai trouvé l’intrigue hautement addictive. On a l’impression d’avancer dans la brume, de tâtonner. Quand on pense avoir compris quelque chose, on découvre qu’on s’est lourdement trompé. L’ambiance est géniale et c’est le gros point fort selon moi. L’île nous angoisse et nous oppresse, on a envie de savoir de quoi il retourne et dans le fond, on le craint aussi. Thanatea m’obsédait, je l’ai presque lu d’une seule traite, tant l’histoire est captivante ! Je suis conquise par la plume de Sonja Delzongle et aussi par ses...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EntreDeuxPages 07/02/2024
    Ce roman signe ma découverte de Sonja Delzongle... Et quelle découverte ! L'autrice nous offre un thriller psychologique d'une grande intensité qui happe le lecteur dès les premières pages. Elle nous emmène sur Thanatea, une île mystérieuse au beau milieu du lac Leman. Esther, Hélène, Layla... Un trio de femmes, d'amies, de flics... Si toutes ont des secrets bien enfouis, les liens qui les unissent sont puissants... La disparition de l'une d'entre elle va alors les propulser dans un tourbillon dont elles ne ressortiront pas indemnes. Ce récit a absolument tout ce que j'aime : Une intrigue captivante et finement menée, qui au delà d'être prenante, invite à se poser des questions (en l'occurrence sur la mort assistée notamment)... Des personnages attachants à la psychologie bien travaillée. Une ambiance brumeuse, sombre, oppressante... Un rythme soutenu, qui tient en haleine, avec de multiples rebondissements... Aucun répit pour le lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer ! J'ai adoré cette lecture qui m'a donné très envie de poursuivre mon exploration de l'univers de Sonja Delzongle !
  • MaLibraire 29/01/2024
    Trois amies d'enfance, trois flics. Esther qui décide de tout quitter et d'aller travailler dans un centre qui aide les personnes en fin de vie en Suisse. Layla, dans un conflit terrible avec le père de sa fille. Hélène qui se bat, à sa manière, contre la maladie. Alors je vous rassure nous sommes bien dans un thriller et très vite Sonja Delzongle nous met dans le bain. Elle nous embarque dans une intrigue déroutante, dérangeante, on ne sait pas très bien où on va et puis tout d'un coup on est en plein dedans. C'est maîtrisé, aiguisé au couteau, rien n'est laissé au hasard. Bien évidemment tout cette histoire tient sur ses trois personnages féminins, forts, puissants, volontaires mais aussi très fragiles. #317;autrice réussit à développer trois personnages complexes mais surtout profondément humains. Le lecteur (surtout la lectrice?) peut s'identifier à celle qu’il souhaite,chacune présentant une part différente de féminité J'ai beaucoup aimé et je l'ai préféré au précédent "Abîmes". Cette lecture me conforte dans l'idée que Sonja Delzongle est vraiment une autrice qui compte dans le paysage du thriller français.
  • leslivresdecass 24/01/2024
    Dès le début, ce livre a une atmosphère et une ambiance incroyable! C’est tout simplement un truc de fou. La plume de l’auteure est superbe et joue admirablement bien avec nous et notre cerveau. Bref, on est happé dedans et on ne sait plus en sortir. Selon les chapitres, on aura un personnage différent qui parlera, ce qui dynamise le livre mais aussi qui nous laisse dans le suspens. Les personnages sont tous super bien construits avec une complexité folle. Rien n’est blanc ou noir et plus on avance, plus on en apprend sur chacun. Parfois, certains nous paraissent étranges, puis ce sont d’autres. L’auteure joue vraiment bien avec nous, pauvre lecteur. L’histoire est juste incroyable, on ne voit pas les pages défiler. Je dois vraiment mettre un point d’honneur sur l’ambiance et l’atmosphère parce que c’est rare que cela soit aussi maitrisé de A à Z sans jamais rien relâcher. La dynamique va s’intensifier pour nous laisser sans souffle une fois de plus. Plus on avance, plus tout se met en place, on doute de tout, on pense savoir, puis on se trompe,… bref, elle joue vraiment avec nos nerfs et notre cerveau jusqu’au bout et perso, j’adore ca. La fin est à la hauteur du livre, d’une belle complexité et maîtrisée. J’ai passé un excellent moment avec cette histoire et la fin m’a laissée sans voix. Bravo pour ce récit et cette ambiance vraiment incroyable!Dès le début, ce livre a une atmosphère et une ambiance incroyable! C’est tout simplement un truc de fou. La plume de l’auteure est superbe et joue admirablement bien avec nous et notre cerveau. Bref, on est happé dedans et on ne sait plus en sortir. Selon les chapitres, on aura un personnage différent qui parlera, ce qui dynamise le livre mais aussi qui nous laisse dans le suspens. Les personnages sont tous super bien construits avec une complexité folle. Rien n’est blanc ou noir et plus on avance, plus on en apprend sur chacun. Parfois, certains nous paraissent étranges, puis ce sont d’autres. L’auteure joue vraiment bien avec nous, pauvre lecteur. L’histoire est juste incroyable, on ne voit pas les pages défiler. Je dois vraiment mettre un point d’honneur sur l’ambiance et l’atmosphère parce que c’est rare que cela soit aussi maitrisé de A à Z sans jamais rien relâcher. La dynamique va s’intensifier pour nous laisser sans souffle une fois de plus. Plus on avance, plus tout se met en place, on doute de tout, on pense savoir, puis on se trompe,… bref, elle joue vraiment avec nos nerfs et notre cerveau jusqu’au bout et perso, j’adore ca....
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Quel cadeau offrir à une maman enquêtrice ?

    Votre maman adore les enquêtes retorses, les listes de suspects interminables et les rebondissements inattendus ? Offrez-lui un polar pour la fête des Mères !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Quais du polar 2023 : nos auteurs invités

    Les Quais du Polar qui ont lieu du vendredi 30 mars au dimanche 2 avril lancent le mois du polar. L'occasion pour nous de vous faire (re)découvrir les derniers titres de nos auteurs de thrillers favoris. Zoom sur cette sélection dédiée aux amateurs de frissons et d'enquêtes.

    Lire l'article