Lisez! icon: Search engine
Un jardin de mensonges
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Éditeurs :
Presses de la cité

Un jardin de mensonges

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 04/11/2021
Certains fantômes hantent les demeures, d’autres les cœurs…
 
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son... Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre...
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s’initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures…

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C’est aussi le récit de l’émancipation d’une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258195929
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258195929
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Campagne anglaise, villageois taiseux, secrets de famille, héroïne attachante: ce roman réunit tous les ingrédients parfaits pour une lecture délicieusement mystérieuse. Le livre automnal idéal, à déguster avec une tasse de thé fumant. »
ELLE Belgique
Un « roman éminemment gothique, dont le mystère n’a d’égale que le lyrisme. Le charmant jardin anglais est ici "Un jardin de mensonges" dont le vénéneux parfum nous hantera longtemps »
Madame Figaro
« Des paysages, une ambiance, des portraits éloquents, une pointe de mystère, le tout sur fond de croyance et peur populaire. L'histoire est bien menée, le roman très réussi. Un vrai régal. »
Le Courrier indépendant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • babapoulpe 15/03/2024
    Émancipation, deuil , mensonges, fantômes, ragots , secrets de famille font l'ensemble de ce livre. Un beau roman gothique sur l'émancipation de la femme. J'ai vraiment apprécié le personnage principal qui a une belle profondeur dans le récit, tout est bien amené avec une pointe de paranormal, on se prends au jeu de l'enquête qui se dessine avec elle. Dans cette angleterre des années 1900 Les sentiments se mélange on se sent presque un peu comme elle. On apprends le poid des mots, des rumeurs, les répercussions qu'elles peuvent avoir. J'aurais apprécié plus de passage dans les jardins et plus de descriptions de fleurs. Un roman qui dans son ensemble ne subit pas de grandes actions. C'est un quotidien remplis de petites choses qui en font une belle histoire.
  • greenleaf 29/02/2024
    Cher•e ami•e, Cette nuit, j'ai terminé "un jardin de mensonges" écrit par Susan Fletcher. Je suis confiante en te disant qu'il entre dans mes coup de cœur! Ce livre m'a complètement enlevé au monde réel pour me conduire dans les campagnes anglaises du début du 20eme siècle. Pour me mettre au cœur d'un mystère à travers les yeux de Clara. Notre héroïne fragile de l'extérieur mais forte a l'intérieur, qui évolue, doute et continues malgré tout de vouloir savoir. Ce livre m'a fait ressentir nombreuses émotions; tristesse ('ai pleuré deux fois, à la 25eme pages et dans les deux derniers chapitre), m'a mis en colère, m'a fait réfléchir sur la vie, m'a tendue, m'a fait sourire. La recette magique pour une place dans mon cœur. Je te mets notamment en garde car il y a quelques sujet sensible peu aborder mais quand même dit, tel que la maltraitance, le v*ole, la perte d'un proche et des rumeurs assez dure. Il y a aussi des maladies et malheureusement pas tout le monde y survie. Ces sujet sont part importante mais pas le centre des mots non plus Je pense avoir tout dis. Si tu veux en savoir plus, écrit moi. Et si tu l'as lu, parlons en! Avec toute mon amitié. Manon
  • Graphistelectrice 12/12/2023
    Clara, notre héroïne aux os de verre plus fragiles qu'un cristal, mais à l'esprit plus solide que le roc, a vécu longtemps sous la protection de sa mère. À la mort de cette dernière, elle décide de prendre son destin en main. Elle se lance dans l'exploration du monde au-delà de sa chambre, bien que Londres en 1914 ne soit pas vraiment adaptée à quelqu'un avec des os aussi fragiles qu'un biscuit trempé dans du thé trop longtemps. Clara s'aventure dans la botanique, se faisant engager par un certain Mr. Fox (qui n’est pas un renard) pour créer une serre de plantes exotiques. Spoiler : le domaine est étrange, chaque plante semble cacher un secret, et chaque sentier mène à une nouvelle énigme. Pour ceux qui raffolent des atmosphères gothiques, le livre est un régal : des manoirs aux planchers qui grincent, des secrets de famille enfouis profondément, le tout relevé par la modernité de notre héroïne. La romancière, Susan Fletcher, mélange habilement science et superstition, amour et tragédie, dans un décor où les fleurs ne sont pas les seules à éclore. Cependant, le roman n'est pas exempt de défauts. Le dénouement paraît un tantinet précipité. Néanmoins, l'expérience globale est comme une promenade colorée et immersive dans un jardin anglais, sous une brume matinale, thé en main et chapeau sur la tête (personne ne fait ça). "Un jardin de Mensonges" est une lecture qui oscille entre la douceur des pétales et la piqûre des épines. Un roman envoûtant, mystérieux, élégant avec un brin de mélancolie où les fragilités de l'héroïne deviennent sa force. J’ai beaucoup aimé cette lecture #9829;️💐Clara, notre héroïne aux os de verre plus fragiles qu'un cristal, mais à l'esprit plus solide que le roc, a vécu longtemps sous la protection de sa mère. À la mort de cette dernière, elle décide de prendre son destin en main. Elle se lance dans l'exploration du monde au-delà de sa chambre, bien que Londres en 1914 ne soit pas vraiment adaptée à quelqu'un avec des os aussi fragiles qu'un biscuit trempé dans du thé trop longtemps. Clara s'aventure dans la botanique, se faisant engager par un certain Mr. Fox (qui n’est pas un renard) pour créer une serre de plantes exotiques. Spoiler : le domaine est étrange, chaque plante semble cacher un secret, et chaque sentier mène à une nouvelle énigme. Pour ceux qui raffolent des atmosphères gothiques, le livre est un régal : des manoirs aux planchers qui grincent, des secrets de famille enfouis profondément, le tout relevé par la modernité de notre héroïne. La romancière, Susan Fletcher, mélange habilement science et superstition, amour et tragédie, dans un décor où les fleurs ne sont pas les seules à éclore. Cependant, le roman n'est pas exempt de défauts. Le dénouement paraît un tantinet précipité. Néanmoins, l'expérience globale est comme une promenade...
    Lire la suite
    En lire moins
  • delphine49220 04/10/2023
    J'ai bien aimé l'ambiance gothique du roman que j'ai trouvé parfaite à lire en cette saison. Je pouvais presque entendre les craquements du parquet, les chuchotements,... J'ai moins aimé la construction du roman car les chapitres étaient un peu trop long à mon goût mais cela ne m'a pas empêcher de me sentir bien dans cette lecture. L'écriture est fluide, on se fait embarquer très facilement. Ce sera pas un coup de cœur mais une lecture que je recommande si vous aimez les ambiances de demeure hantée, de secrets inavoués et de mystères..
  • forcevertelit 04/10/2023
    Une très belle ambiance gothique à l'anglo-saxonne avec tous les éléments : un manoir dans la campagne anglaise, une serre remplie de plantes exotiques, une présence, un fantôme qui rôde, une héroïne quasi fantomatique avec ses cheveux blancs et sa maladie des os de verre, les secrets, les domestiques impénétrables. Le roman commence assez lentement, plantant le personnage de Clara, recluse depuis son enfance à cause de sa maladie, qui ne peut sortir qu'à sa majorité et qui va découvrir la botanique comme une échappatoire au décès de sa mère. Elle découvre donc l'univers des plantes exotiques dans le célèbre jardin botanique de Kew et sa serre, avant d'être embauchée et envoyée dans un mystérieux manoir. En effet, malgré sa beauté, il y a des fissures qui apparaissent, une histoire qu'on cherche à tout prix à cacher à Clara, qu'elle devinera grâce aux réactions des habitants du village le plus proche : un terrible secret de famille, une tragédie qui aurait marqué durablement les murs. Clara est vraiment un personnage intéressant, pas forcément aisée à apprécier mais comment se construire quand on a vécu enfermée toute sa vie ? Elle est curieuse, vive d'esprit mais aussi arrogante voire hautaine. Elle est également exaltée par sa découverte du monde, tout en étant apeurée, découvrant les us et coutumes de la vie quotidienne, blessée car souvent moquée par son manque de connaissance sur des sujets courants. Néanmoins, ce qui est vraiment intéressant, c'est également ses convictions profondes et ses réflexions : Clara est une jeune femme en proie au deuil, qui cherche à fuir sa détresse, mais qui se construit grâce à cette expérience. D'un autre côté, face aux secrets et au fantôme qui hante les couloirs du manoir, son approche scientifique très cartésienne va ainsi être mise à mal et elle va s'interroger sur des notions plus vastes comme l'âme et la mort. Enfin, n'oublions pas ses valeurs féministes avant l'heure et qui va se frotter à la misogynie et au sexisme "classique" de la campagne. C'est vraiment ce que j'aime dans ce roman, ce mélange d'intrigue obscure et de personnages énigmatiques dans une ambiance envoûtante, portée par autant d'action que de réflexion. Dans ce cas, pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ? Peut-être ai-je mis trop de temps à apprécier Clara et à découvrir sa complexité, peut-être que j'aurais aimé une autre fin. Je ne saurais pas vraiment dire, je n'ai pas eu cette excitation en refermant le livre de me dire "Waouh, c'était génial !". Une très belle ambiance gothique à l'anglo-saxonne avec tous les éléments : un manoir dans la campagne anglaise, une serre remplie de plantes exotiques, une présence, un fantôme qui rôde, une héroïne quasi fantomatique avec ses cheveux blancs et sa maladie des os de verre, les secrets, les domestiques impénétrables. Le roman commence assez lentement, plantant le personnage de Clara, recluse depuis son enfance à cause de sa maladie, qui ne peut sortir qu'à sa majorité et qui va découvrir la botanique comme une échappatoire au décès de sa mère. Elle découvre donc l'univers des plantes exotiques dans le célèbre jardin botanique de Kew et sa serre, avant d'être embauchée et envoyée dans un mystérieux manoir. En effet, malgré sa beauté, il y a des fissures qui apparaissent, une histoire qu'on cherche à tout prix à cacher à Clara, qu'elle devinera grâce aux réactions des habitants du village le plus proche : un terrible secret de famille, une tragédie qui aurait marqué durablement les murs. Clara est vraiment un personnage intéressant, pas forcément aisée à apprécier mais comment se construire quand on a vécu enfermée toute sa vie ? Elle est curieuse, vive d'esprit mais aussi arrogante voire hautaine. Elle est également...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Presses de la Cité

    Mars au féminin

    En mars, les Presses de la Cité mettent les femmes à l'honneur et vous font découvrir, à travers cette sélection non-exhaustive, des histoires de femmes fortes et hors du commun !

    Lire l'article