Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707145710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 155 x 240 mm

Un siècle de travail des femmes en France

1901-2011

,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 18/10/2012

Ce livre original et accessible apporte une réponse argumentée au brouillage idéologique qui, régulièrement, occulte l’importance du travail professionnel des femmes depuis un siècle , minimise le poids de leur contribution à l’activité économique du pays et dévalorise par là même leur statut dans la société.

Compter le nombre de femmes au travail dans la France du XXe siècle et conter l’histoire de ces chiffres, telle est l’ambition de ce livre. Au prix d’une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé – pour la première fois – les statistiques du travail, de l’emploi et du...

Compter le nombre de femmes au travail dans la France du XXe siècle et conter l’histoire de ces chiffres, telle est l’ambition de ce livre. Au prix d’une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé – pour la première fois – les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques que l’on peine à retrouver dans le labyrinthe des publications statistiques.
À rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l’activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa remarquable constance, en dépit des crises et des récessions, par-delà les périodes de guerre et d’après-guerre. Jamais moins du tiers – et désormais près de la moitié – de la population active : telle est la part des femmes dans le monde professionnel au XXe siècle en France. Telle est la portée de leur force de travail.
Au fil des recensements de la population, les auteures analysent les fluctuations de la division sexuelle du travail, des métiers d’antan aux professions d’aujourd’hui, et décryptent, d’un début de siècle à l’autre, les illusions d’optique statistique. Un livre original et accessible, qui intéressera, au-delà des spécialistes, toutes celles et ceux qui sont attachés à comprendre comment se construisent les stéréotypes sur la place des femmes dans la société.

 

Cet ouvrage est complété par des annexes statistiques comportant de nombreux tableaux détaillés, à télécharger sur www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Un_siecle_de_travail_des_femmes_en_France-9782707145710.html

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707145710
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 155 x 240 mm
La Découverte
En savoir plus

Ils en parlent

Certes, il ne faut pas être allergique aux courbes et aux tableaux. Mais cet ouvrage, qui revient sur le travail des femmes en France de 1901 à 2011, n’est pas qu’une somme pour spécialistes. Si la statisticienne Monique Meron et la sociologue Margaret Maruani nous entraînent dans le grand voyage des chiffres, c'est pour mieux les relativiser, en dévoiler la puissance idéologique, et démonter les idées reçues: les femmes travaillent plus aujourd'hui qu'hier, elles ont toujours travailler moins que les hommes, elles s'arrêtent fréquemment pour élever les enfants... Autant de fausses évidences battues en brèche par une analyse des données recensées sur un siècle.

Pauline Graulle / Poltis
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !