1991 - Edition collector : Le livre de Franck Thilliez, Michel Montheillet
Edition collector
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.
Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...
De (auteur) : Franck Thilliez
Illustré par : Michel Montheillet
Expérience de lecture
Avis Babelio
fmatcam
• Il y a 1 semaine
Franck Thilliez signe ici un excellent thriller, à la fois haletant et profondément dérangeant. La maîtrise du suspense est totale, et l’auteur parvient, comme toujours, à tenir son lecteur en tension du début à la fin. Même si certaines scènes sont particulièrement dures et parfois insoutenables, elles servent le propos et participent à l’atmosphère oppressante propre à l’univers de Thilliez. Les faits évoqués doivent être remis dans le contexte historique des années 1990, ce qui donne à l’intrigue une dimension encore plus troublante. L’auteur explore avec une grande justesse la fragilité de l’enfance, la manipulation psychologique et les traumatismes liés au non-respect du corps et de la parole des enfants. On ne sort pas indemne de cette lecture : elle bouscule, questionne et marque durablement. Thilliez signe ici un roman puissant, sombre et nécessaire, qui mêle avec brio tension narrative et profondeur humaine.
ivanchaslot
• Il y a 1 semaine
[masquer]Quel dommage qu'un livre tel que celui-ci, si bien construit et surprenant, et portant sur des thématiques aussi importantes que la magie et l'identité, soit porté par un titre et une couverture aussi anecdotiques qui semblent crier "Ne me lisez pas". Thilliez nous scotche, nous balade dans tous les sens du terme. Son voyage dans le passé, cet univers de la magie et pas que, est haletant, et c'est une lecture magistrale de plus...[/masquer]
TOFPOLAR
• Il y a 1 semaine
Décembre 1991. Sur une photo, une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l'école et novice au prestigieux 36, quai des Orfèvres, débarque sur les lieux, il découvre une scène de crime aussi insoutenable qu'étrange. Face à un mystère qui ne fera que s'épaissir au fil de l'enquête, Sharko sait que ses premières années d'expérience ne lui serviront à rien. Ici et maintenant, il doit tout réapprendre... Franck Thilliez signe la première enquête de Sharko, la plume est acérée, le style percutant, une intrigue portée par un remarquable personnage, Franck Sharko, ce dernier s'est imposé depuis parmi les héros les plus populaires du polar contemporain. J'ai adoré connaître le passé de Sharko et sa première enquête a mis la barre très très haut. Même jeune il est dévoué à son métier, nous comprenons mieux les qualités et les failles du qu'il devient.On s'attache à lui comme à un ami silencieux, que l'on suit pas à pas dans l'ombre et la lumière. Les chapitres courts s'enchaînent avec une aisance enivrante, et l'on dévore ce livre en quelques heures à peine, sans jamais pouvoir s'en détacher. L'histoire est très habile, pleine de rebondissements, l'auteur nous offre une intrigue haut de gamme, emplie de fausses pistes, faux semblants et autres vils manipulation, éclairent les révélations à venir et un dénouement vraiment bluffant. Passionnant, diabolique et très addictif.
Esilys
• Il y a 3 semaines
Un voyage dans le temps à l’aube du numérique, où l’enquête se construit dans la poussière des archives et le silence des commissariats. Thilliez signe un hommage à l’investigation d’avant, celle du flair et de l’instinct, en insufflant une nostalgie palpable. On y retrouve tout son art : tension, justesse psychologique et minutie. Un roman qui interroge la mémoire collective autant qu’il célèbre le savoir-faire d’une génération d’enquêteurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782265155275
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 210 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,90 € Grand format 504 pages