Cette femme qui nous regarde : Le livre de Alain Mabanckou
Le destin d'Alain Mabanckou est singulièrement lié à celui d'Angela Davis. Enfant, il voyait l'autobiographie de la militante américaine trôner dans la bibliothèque familiale, au Congo. Le visage d'Angela Davis sur la couverture le regardait déjà. Depuis, il partage le combat inlassable qu'elle mène contre le racisme et pour les droits civiques aux États-Unis.
Un jour, leurs chemins se croisent. La " rencontre " a enfin lieu. Pour Alain Mabanckou, c'est une révélation. Plus jamais il ne considèrera de la même manière son pays d'adoption, les États-Unis. Désormais, il retourne en France et au Congo avec la conviction de la fraternité chevillée au corps.
Dans un récit vibrant, où réalité et fiction se répondent, l'auteur de
Mémoires de porc-épic et de
Rumeurs d'Amérique offre le portrait sensible d'une des femmes les plus importantes de notre époque.
De (auteur) : Alain Mabanckou
Expérience de lecture
Avis Babelio
VincenzoMontella1986
• Il y a 3 semaines
Un coup de maître ! "Cette femme qui nous regarde" d'Alain Mabanckou est une immersion captivante dans les méandres de l'âme humaine et de la condition de l'exil. Mabanckou, avec sa verve inimitable et son humour grinçant, nous entraîne dans le quotidien rocambolesque de son personnage principal, Angela Davis, confronté à ses souvenirs, ses fantasmes et une galerie de figures hautes en couleur. L'écriture est vive, imagée, parsemée de ces digressions jubilatoires qui sont la marque de fabrique de l'auteur. Au-delà de l'hilarité, on perçoit une profonde mélancolie, une interrogation sur l'identité et la quête de sens. C'est un roman qui fait rire, qui émeut, et surtout, qui fait réfléchir. Une lecture indispensable pour quiconque apprécie la littérature qui ose, qui bouscule et qui ne laisse jamais indifférent. Mabanckou confirme ici son statut d'écrivain majeur.
MartineR
• Il y a 5 mois
Livre étonnant et facile entre l 'écrivain et Angela Davis, ca m'a remémoré des souvenirs de jeunesse A l ombre du **règne** de Trump ses acolytes il permet de s'apercevoir que tous les combats des années70 n ont pas été pérennisés J en ai profité pour ressortir les livre d'Angela Davis à l origine de celui-ci
lecturejussy
• Il y a 8 mois
Une longue déclaration d'amour et de dévotion d'Alain Mabanckou envers Angela Davis. Femme éprise de liberté qui a tout fait pour lutter contre le racisme et pour faire respecter les droits civiques des noirs aux Etats Unis. De la photo d'Angela Davis, avec sa fameuse coupe afro à une conférence dans une université américaine, c'est la vie de ces deux personnages Angela et l'auteur qui se déroule au fil des pages. L'auteur s'adresse à Angela comme à une amie de toujours pour expliquer sa lutte de toujours pour les droits humains. Voyage alternatif entre l'Afrique et les Etats Unis où le combat n'est pas prêt d'être gagné avec la réélection en ce mois de novembre 2024 d'un président représentant de la classe moyenne américaine blanche et suprémaciste...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
-
- EAN
- 9782221253878
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 216 x 139 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,90 € Grand format 160 pages