Cette femme qui nous regarde : Le livre de Alain Mabanckou

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

- Rentrée littéraire 2024 -
Angela Davis, l'Amérique et moi.

Le destin d'Alain Mabanckou est singulièrement lié à celui d'Angela Davis. Enfant, il voyait l'autobiographie de la militante américaine trôner dans la bibliothèque familiale, au Congo. Le visage d'Angela Davis sur la couverture le regardait déjà. Depuis, il partage le combat inlassable qu'elle mène contre le racisme et pour les droits civiques aux États-Unis.
Un jour, leurs chemins se croisent. La " rencontre " a enfin lieu. Pour Alain Mabanckou, c'est une révélation. Plus jamais il ne considèrera de la même manière son pays d'adoption, les États-Unis. Désormais, il retourne en France et au Congo avec la conviction de la fraternité chevillée au corps.
Dans un récit vibrant, où réalité et fiction se répondent, l'auteur de Mémoires de porc-épic et de Rumeurs d'Amérique offre le portrait sensible d'une des femmes les plus importantes de notre époque.

De (auteur) : Alain Mabanckou

Fermer
 

Avis Babelio

palamede

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Depuis son enfance au Congo, lorsqu'elle le regardait depuis l'étagère de son oncle où son livre autobiographique était posé, Alain Mabanckou se sent en communion avec Angela Davis. C'est ce qui lui écrit, alors qu'il va la rencontrer à la fête de l'Humanité à Paris, dans une lettre pleine d'admiration, où il revient sur l'histoire des Afro-Américains, avec le combat contre le racisme et pour la défense des droits civiques des Noirs de leaders comme Malcom X ou Martin Luther King qui y perdirent la vie, ou encore sur celui de grands écrivains tels que James Baldwin, Maya Angelou, Toni Morrison, Alice Walker et bien d'autres, pour porter la voix de leur communauté. Un combat qui a toujours été celui d'Angela Davis, une femme exceptionnelle qui à 80 ans se bat encore et toujours pour la liberté de ses frères noirs et pour tous les opprimés de son pays, dans une tâche que l'on imagine plus que jamais immense avec des racistes au pouvoir comme Donald Trump et ses âmes damnées. Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont - Points

Signaler

Helene1960

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre complète mes lectures sur la lutte des noirs pour les droits civiques et leur combat en général pour être reconnus dans la société des États-Unis. Alain Mabanckou assiste en mai 2014 à une conférence d'Angela Davis. Il restitue le destin de celle-ci au fur et à mesure qu'elle expose sa vie et son engagement pour la reconnaissance de la race noire dans ce grand pays qui se veut démocratique et qui bafoue les droits les plus élémentaires d'une partie de sa population au regard de sa couleur de peau. C'est toute l'histoire d'un combat qui commença au lendemain de l'abolition de l'esclavage et qui n'est pas encore terminé un siècle et demi plus tard. Que faut-il faire pour changer les mentalités et reconnaître que les humains devraient tous être égaux et qu'il ne devrait plus y avoir la moindre discrimination dans toutes les sociétés. Verrais-je cela de mon vivant ?

Signaler

patacaisse

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre m'a beaucoup plu. J'aime la plume de l'auteur et sa manière de parler d'Angela Davis. Son respect et son admiration sont palpables dans ce récit et l'auteur m'a très bien transmis l'importance qu'a eu le combat de cette femme pour les droits civiques et contre la discrimination. Son partage d'expérience avec son enfance au Congo, la place qu'a eu Angela Davis depuis qu'il est tout petit et ce qu'il constate désormais aux Etats-Unis est très intéressant. Je n'ai qu'un seul regret... que le livre soit aussi court.

VincenzoMontella1986

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Un coup de maître ! "Cette femme qui nous regarde" d'Alain Mabanckou est une immersion captivante dans les méandres de l'âme humaine et de la condition de l'exil. Mabanckou, avec sa verve inimitable et son humour grinçant, nous entraîne dans le quotidien rocambolesque de son personnage principal, Angela Davis, confronté à ses souvenirs, ses fantasmes et une galerie de figures hautes en couleur. L'écriture est vive, imagée, parsemée de ces digressions jubilatoires qui sont la marque de fabrique de l'auteur. Au-delà de l'hilarité, on perçoit une profonde mélancolie, une interrogation sur l'identité et la quête de sens. C'est un roman qui fait rire, qui émeut, et surtout, qui fait réfléchir. Une lecture indispensable pour quiconque apprécie la littérature qui ose, qui bouscule et qui ne laisse jamais indifférent. Mabanckou confirme ici son statut d'écrivain majeur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Nouvelle, Récit, Portrait
  • EAN
    9782221253878
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    216 x 139 mm

L'auteur

Alain Mabanckou

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 160 pages