Classée sans suite : Le livre de Katrine Engberg
Après sa démission de la police du Jutland du Nord, Liv Jensen est contrainte à un nouveau départ. Elle emménage alors à Copenhague où elle exerce en tant que détective privée. Un quotidien sans enthousiasme que son ancien mentor, Petter Bohm, vient un jour bousculer.
Enquêteur à la Crim, celui-ci souhaite que la jeune femme reprenne une affaire classée sans suite. Il a besoin de son regard neuf sur le meurtre d'un journaliste qui l'empêche de dormir. Liv, quant à elle, a besoin de renouer avec cette sensation de papillons dans le ventre qu'elle éprouve lorsqu'elle investigue et qu'une pièce du puzzle trouve sa place.
Comment aurait-elle pu se douter que cette mission l'obligerait à retourner dans le Jutland où ses démons l'attendent, et à rouvrir l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire danoise ?
Traduit du danois par Catherine Renaud
De (auteur) : Katrine Engberg
Traduit par : Catherine Renaud
Expérience de lecture
Avis Babelio
mariemsn
• Il y a 5 jours
Dans "Classée sans suite", Liv Jensen débarque à Copenhague après avoir démissionné de la police. Son activité de détective privée la conduit, à la demande d'un ancien collègue, à rouvrir le dossier du meurtre d'un journaliste survenu il y a 3 ans. En parallèle, sa logeuse cherche à comprendre pourquoi son frère s'est suicidé à sa sortie de prison 6 mois auparavant, tandis que son voisin, réfugié iranien, se trouve mêlé à l'assassinat d'une conservatrice de musée qui vient d'être commis. C'est le premier roman de Katrine Engberg qui tombe entre mes mains et sa lecture est agréable. C'est un polar classique et plutôt crédible dans son intrigue : pas de meurtre particulièrement tordu ou horrifique, pas de course-poursuite ou de rebondissement invraisemblables. On avance dans l'enquête lentement mais cela vaut le coup de s'accrocher car l'emboîtement final des pièces du puzzle est bien construit. Davantage de rythme dans la narration et une fin un peu moins expédiée lui aurait valu 5 étoiles.
mymyRouen
• Il y a 1 mois
K Engberg a sonné le glas des enquêtes de Korner et Werner. Dans ce nouveau et dernier roman traduit, nous faisons la connaissance de Liv Jensen, une nouvelle enquêtrice qui après avoir démissionné de son ancien poste dans la police du Jutland du Nord va devenir détective privé à Copenhague. Elle y fait des filatures, des choses un peu plan-plan qui ne donnent pas beaucoup de rythme à sa vie : elle s’ennuie tout simplement. Heureusement Zorro est arrivé, euh non, Petter Boon arrive sur son grand cheval blanc …. Non, en voiture sûrement pour lui demander de mettre son nez dans une affaire qui vient d’être classée. Je ne sais pas si, c’est la mise en place d’un nouveau personnage qui fait que l’auteure part dans des détails et des explications alambiquées mais, j’ai cru y perdre le peu de latin que j’ai encore en mémoire.´ Heureusement que petit à petit le marasme brouillasseux dans lequel l’auteure nous embarque se résorbe et que petit à petit, on comprend ce qui se passe ce qui rend au bout d’un moment le livre beaucoup plus intéressant. Ok il faut attendre la moitié du bouquin pour se prendre au jeu. Alors, à tous mes amis qui ne sont pas fans des polars Nordiques, et bien passez votre chemin. Moi j’attendrais le second tome pour voir si l’auteure arrive à me tenir ne nouveau en haleine !!
clairesalander
• Il y a 1 mois
De Katrine Engberg, j'avais déjà lu toute les aventures de Korner et Werner, que j'avais bien aimé ; cette fois-ci, nous avons affaire à une nouvelle héroïne, Liv Jensen. Trois intrigues, apparemment sans rapport entre elles, commencent dans ce roman : après avoir démissionné de la police du Jutland, Liv se met à son compte comme détective privée. Un collègue lui demande de revoir une affaire vieille de trois ans concernant un journaliste assassiné. De son côté, Hannah peine à se remettre du suicide de son frère Daniel, bipolaire, qui avait été incarcéré après avoir été accusé du meurtre de son ex-femme. Nima est un réfugié iranien qui se voit suspecté du meurtre de son ancienne maîtresse. Tous les ingrédients pour un bon polar sont là : une bonne dose de suspense, des intrigues fouillées qui finissent par converger et l'on a même quelques références à la seconde guerre mondiale. Cela dit, les personnages manquent de profondeur, et il y a eu des moments où je me suis un peu ennuyée. Disons que ce roman manque "d'âme". Cela reste néanmoins un agréable moment de lecture.
Natalivre
• Il y a 1 mois
Premier tome d'une nouvelle série qui ouvre la voie à l'ex policière et nouvelle détective privée, Liv Jensen, 29 ans. Après avoir démissionné de la police pour une raison que l'on ne connait pas, elle a quitté précipitamment le Jutland du Nord pour s'installer dans la capitale danoise, Copenhague. Cette histoire s'ouvre sur le suicide de Daniel Leon. Il avait été condamné pour le meurtre de son ex-femme, Penelope, et purgeait sa peine dans un établissement psychiatrique. On va suivre 3 enquêtes. Un cold case, le meurtre d'un journaliste il y a 3 ans, dont Petter, flic à la criminelle et ancien mentor de Liv, demande à celle-ci de revoir l'enquête classée sans suite. L'assassinat récent de Marianne, une conservatrice de musée, dont Petter va s'occuper. Et enfin, le suicide de Leon qui va entraîner des interrogations et mettre en doute le verdict du meurtre de son ex-femme. Nonobstant un début parfois un peu confus où on doit faire connaissance avec moult personnages et différentes histoires dont on ne voit pas immédiatement où cela va nous entraîner, rassurez-vous, ça s'éclaircit ensuite petit à petit et devient plaisant à lire. L'écriture est fluide, c'est bien rythmé. Il y a de multiples pistes, des rebondissements. Plusieurs histoires s'entrecroisent avec une cohérence finale. Excepté quelques courts chapitres se déroulant en 1943, rappelant un passé sombre de l'histoire danoise, nous sommes pour l'essentiel sur une seule temporalité. Malgré une fin un peu brutale que j'aurais aimé plus développée, c'est un premier tome prometteur. J'aurais plaisir à retrouver certains des protagonistes dans les prochains opus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782265157637
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 212 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 464 pages