Collector Hunger Games - Tome 4 La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur : Le livre de Suzanne Collins
Collector Hunger Games - Tome 4 La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Trailer
Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
De (auteur) : Suzanne Collins
Traduit par : Guillaume Fournier
Expérience de lecture
Avis Babelio
Audrey1804
• Il y a 2 semaines
En apprendre davantage sur le futur président Snow ? Je dis oui ! Si on se base sur les avis de lecteurs, ce tome 4 est celui qui a le moins convaincu. Est-ce à cause du personnage principal, le grand méchant de la trilogie de base ? Est-ce à cause de la personnalité du tribut auquel il est associé, Lucy ? Est-ce à cause de l’effet répétitif du scenario originel : des tributs, une arène, un seul survivant ? Je peux comprendre ce manque d’enthousiasme... même si je ne le partage pas. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce préquel. Je trouve qu’il apporte des éléments pertinents, que ce soit à propos de l’évolution des Jeux et de l’enfance de Snow. D’ailleurs, sur ce point, même si l’ensemble manque un peu de profondeur, j’ai apprécié de découvrir l’envers du décor. Snow n’est clairement pas un héros conventionnel : l’auteure ne cherche pas à le rendre sympathique, et ça, ça fait du bien ! Il n’y a pas de leçon de morale : Snow fait ses choix et trace sa propre voie. Au fil des pages, son visage devient de plus en plus déshumanisé, et c’est justement ce que j’ai trouvé captivant. À l’inverse, Lucy m’a semblé plus effacée et lisse - peut-être parce qu’on ne voit jamais les choses de son point de vue. On aurait aimé en apprendre plus sur elle. À mon sens, c'est là que le récit pêche un peu : les liens entre Snow et Lucy manquent d’intensité. Il n’y a pas cette étincelle qui ferait basculer le lecteur dans l’émotion. Cela dit, la lecture reste fluide, agréable, et les personnages secondaires sont vraiment bien construits. Comme souvent avec Suzanne Collins, la fin est douce-amère : on voudrait davantage d’explications et de détails mais c’est aussi ce qui fait sa force. À nous d’imaginer la suite. Bref, cet épisode des Hunger Games est, pour moi, une réussite. En revanche, j’avoue m’être ennuyée en regardant son adaptation cinématographique : fidèle, oui… mais un peu trop lisse. Là où le roman a une âme, le film l’a égarée en cours de route.
Jabberwoky
• Il y a 2 semaines
Pour faire un vrai bon livre Young Adult, un des principaux challenges, c'est de réussir à allier une certaine simplicité, de la romance et des personnages qui font rêver, sans prendre son lectorat pour des cons. Et cela n'a l'air de rien, mais ce n'est vraiment pas donné à tout le monde. Il n'y a qu'à voir le nombre de bouquins YA dont les scénarios, l'univers et les personnages ont la profondeur d'une flaque, y compris parmi les bouquins qui nous sont vendus comme des pépites. L'engouement du public a en général plus à voir avec une certaine démagogie qui fait vibrer la corde sensible des relations érotico-toxiques dans nos cerveaux de primates qu'avec des histoires vraiment travaillées. Suzanne Collins, elle, a trouvé la recette de la potion magique et elle la maitrise à la perfection. On retrouve ici les qualités qui ont fait de la trilogie originale un succès retentissant, à commencer par un vrai scénario aux rebondissements toujours inattendus, porté des personnages imprévisibles et réalistes. L'histoire se passe 64 ans avant les aventures de Katniss Everdeen et Panem sort à peine de la guerre ayant opposé les Districts et le Capitol. Nous suivons Coriolanus Snow dans ces jeunes années, et sa rencontre avec la fascinante Lucy Gray Baird. Comment ce jeune homme fier, mais paumé et mal nourris, se transformera-t-il en dictateur tueur d'enfants ? Cette incursion dans la tête du futur Président est menée avec brio, en évitant les écueils du manichéisme facile. Coryo est humain, terriblement humain, et sa monstruosité nous est expliquée avec une certaine compassion. Le terrible engrenage du fascisme qui attise la violence et l'égoïsme inné de l'être humain pour mieux lui permettre de déshumaniser autrui – et donc faciliter le meurtre et l'asservissement de quiconque ne lui ressemble pas, est exposé sans voyeurisme mais avec une honnêteté quasi brutale. Et au vu de la situation internationale actuelle, je trouve le parti pris courageux (et nécessaire). La romance entre les deux protagonistes est l'occasion pour Suzanne Collins de parler de l'importance de rester fidèle à ses convictions, de la différence entre amour véritable et possessivité, et du fait que non, l'amour ne conquiert pas tout, n'en déplaise à Disney. Le tout servi par une prose simple, maitrisée et agréable, avec des descriptions qui plantent le décor sans chichis. Une vraie réussite, a mettre entre toutes les mains.
0phil0
• Il y a 2 semaines
[masquer]Mais quel livre !!! fantastique du début à la fin, Suzanne Collins nous a encore cook un chef d'oeuvre . D'abord j'ai pu profiter d'une mise en lumière du monde de Hunger games qu'on ne connaissait que trop mal : la rébellion des districts et la guerre qui s'en suivait, l'organisation des pacificateurs et la vie au Capitole. Choix très judicieux de développer le charismatique et diabolique président Snow, dont on ne sait rien de son passé, et tout au long du livre on apprend à l'aimer tant par son amour avec Lucy Gray qu'autant se rappeler de qui il deviendra de part ses remarques ou actions hautaines, égoïste voire carrément horrible ! Surtout les dernières pages qui nous le font haïr, ayant perdu toute sympathie et proche qu'on avait appris à apprécié. j'avais vu le film avant auquel on a tout de même la différence d'avoir les pensées de Snow, qui sont cruciales pour saisir le personnage vu que dans le film il peut être "trop attachant"[/masquer]
review_yagi_yoko
• Il y a 3 semaines
Cette année se tiendra la dixième édition des Hunger Games. Le plus gros changement par rapport aux années précédentes est l'ajout de mentors, leur mission : s'occuper du tribut qui leur est attribuer et rendre les jeux plus attractifs. Le jeune Coriolanus Snow a l'honneur de faire partie de ces premiers mentors et il compte bien profiter de cette occasion pour redorer le nom de Snow car n'oubliez pas : la neige se pose toujours au sommet. Lu à la suite de la trilogie originelle en lecture commune, j'ai adoré ce préquel ! On y découvre le jeunesse du président Snow et son personnage est juste parfaitement travaillé, quelle évolution ! On l'aime et on le déteste, on le comprend parfois et je pense que c'est la plus belle progression que j'ai lue de toute ma vie ! Gros coup de coeur ! Le roman est assez lent sur le fond mais cela nous laisse le temps d'assimiler petit à petit les changements qui s'opèrent en chacun car Snow n'est pas le seul à évoluer. Les autres personnages sont également très intéressants et attachants. Malgré le rythme tranquille, les rebondissements ne manquent pas ! Après ma lecture je suis allée voir l'adaptation au cinéma ! J'ai trouvé que les événements étaient un peu trop précipités et qu'on perdait le côté très naturel de la progression du roman et des personnages. Je suis bien consciente qu'un film a des contraintes différentes d'un livre et ils ont tout de même réussi à garder le plus important pour permettre de comprendre ce qui se passe mais les changements restent trop brusques pour moi, c'est pourquoi j'ai préféré la lecture. Par contre, un immense point fort pour les musiques qui sont juste dingues ! En bref, si vous avez lu la trilogie et que vous hésitez pour ce préquel, lancez-vous, il vaut vraiment le coup ! Si vous avez juste vu le film, laissez-vous tenter par le livre, vous découvrirez une création parfaitement bien menée ! Enfin, je pense qu'il est préférable de lire la trilogie avant le préquel pour comprendre les clins d'oeil ! ~Yagi
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266346047
-
- Collection ou Série
- Hunger Games
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 608
-
- Dimensions
- 235 x 150 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
25,00 € Grand format 608 pages