Dans la peau d'une djihadiste : Le livre de Anna Erelle

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur Facebook le chef français d'une brigade islamiste. En quarante-huit heures, il " tombe amoureux " d'elle, l'appelle nuit et jour, la presse de venir faire son djihad en Syrie et dans la foulée la demande en mariage, lui faisant miroiter une vie paradisiaque... De " chat " Facebook en conversation Skype, Mélodie se prend au jeu et commence à préparer secrètement son départ.
Des jeunes Européennes comme Mélodie, chaque semaine plus nombreuses à se laisser embrigader via Internet, l'auteur de ce livre en connaît des dizaines : c'est elle, Anna Erelle, qui se cache en réalité derrière le profil de " Mélodie ". Jeune reporter, elle travaille sur les réseaux de l'État islamique (EI) – dont la propagande numérique, le " djihad 2.0 ", constitue l'une des armes les plus redoutables.
Pendant un mois, Anna se glisse ainsi dans la peau de Mélodie, et consacre ses journées à vérifier les confidences que son " prétendant " – proche d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de l'EI – livre le soir derrière un écran d'ordinateur à sa " future épouse ". Dans une impatience grandissante que celleci le rejoigne. Ce voyage est l'ultime étape, la plus dangereuse, de son reportage, et Anna l'a planifié dans les moindres détails. Elle part, comme prévu. Mais tout va déraper...
Une enquête-choc impossible à lâcher.
Le livre qui aide à comprendre le vrai visage des terroristes de l'EI.

De (auteur) : Anna Erelle

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

laralilliamira

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une drôle d’époque que celle des années 2013-2016. Une époque sombre, où des centaines de jeunes (parfois à peine majeurs, parfois même mineurs) ont quitté leur famille, leurs amis, leur pays, pour rejoindre l’État islamique en Syrie. J’avais entre 15 et 18 ans à ce moment-là. J’étais pile dans la tranche d’âge ciblée, et j’aurais pu, moi aussi, être une proie. Une connaissance à moi est d’ailleurs partie et c’est pour peut être pour ça que ce sujet m’avait bouleversée à l’époque, et m’interpelle encore. J’ai lu ce livre lors de sa sortie. Il m’avait profondément marquée donc j’ai décidé de le relire, 10 ans plus tard. Anna Erelle, sous couverture, incarne « Mélodie », une adolescente en quête de sens, de lien, de spiritualité peut-être. Et à travers elle, l’auteure dresse un portrait terriblement juste de ces jeunes vulnérables, ces « profils types » que les recruteurs savent manipuler et convaincre. La mécanique de l’embrigadement ressemble terriblement à celle des sectes : isolement, lavage de cerveau, contrôle total. Mais elle dresse aussi le portrait de Bilel, le djihadiste « recruteur » avec qui elle communique (qui au final, a dû être recruter par quelqu’un, lui aussi). Des années plus tard, je me pose toujours les mêmes questions : Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment de jeunes Français ont-ils pu être happés par des promesses de grandeur, de foi, ou même… d’amour virtuel ? Comment ont-ils pu quitter famille, amis, habitudes et pays si facilement ? Comment une adolescente peut-elle passer d’un lycée tranquille à un camp d’entraînement terroriste ? Tellement de questions qui nous font juste réaliser à quel point certains esprits peuvent être influençables, surtout quand ils cherchent un sens, une famille, un idéal.

Signaler

vivrelivre59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre vaut le détour pour plusieurs choses. D'abord pour le sujet qu'il traite, ensuite pour le portrait que l'autrice dresse du reporter qu'elle est. On découvre son besoin d'informer, d'aller au bout de ses investigations, d'être dévorée par son sujet jusqu'à se mettre clairement en danger pour des années... Le grand journalisme est un métier que j'admire vraiment car il me touche. Essayer de comprendre ce qui me dépasse m'est aussi essentiel. C'est donc le cheminement intérieur de la journaliste pendant l'enquête qui a retenu toute mon attention. L'enquête en elle même est aussi super interessante. Decouvrir comment se passe le recrutement des guerriers de l'extrémisme est fascinant et révèle une naïveté et un evident manque de repères de ces jeunes qui se laissent embobiner par des personnes dont l'agressivité et les incohérences sautent aux yeux tres rapidement. C'est tellement fou....

Signaler

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Après de nombreux mois de recherches concernant la propagande des djihadistes et l'organisation de l'état islamique, Anna décide de mener une enquête, via Facebook avec une identité fictive en tant que Mélodie jeune fille de 20 ans, Française, convertie à l'islam, de classe moyenne et élevée par une mère célibataire. Pour jouer le jeu, elle va regarder des vidéos de djihadistes afin de comprendre leur façon de penser/faire, elle va ensuite les partager, et c'est à la suite de ça qu'un combattant de l'état islamique va rentrer en contact avec elle. Anna va d'abord communiquer avec lui sur facebook et ensuite via skype, il va lui demander si elle souhaite faire son djihad et il va également lui expliquer le parcours à suivre pour atteindre ce but. Pendant un mois ils vont communiquer, tous les jours pendant de longues heures au cours desquelles, il va lui expliquer beaucoup de choses à propos de ces combats, il va même aller jusqu'à lui faire une demande en mariage au bout de quelques jours..., lui faire la proposition de venir ect. Alors que tout est en route et qu'Anna commence à partir vers Amsterdam "une "maman" est censée les récupérer elle et son amie mineure, mais rien ne se déroule comme prévu, les plans changent , c'est le début des doutes et des menaces. Le livre alterne entre le point de vue de Mélodie et sa relation avec Bilal ainsi que son point de vue personnel où elle va faire des recherches pour savoir si ce que dit Bilal est vrai, elle nous donne ses impressions sans oublier celles de ses amis, collègues qui l'entourent. Tout au long de l'enquête Anna Erelle fait preuve d'une grande patience, et de compréhension pour mener à bien le but qu'elle s'est fixé. Elle a su se mettre dans la peau de cette jeune fille, tenir un dialogue pour que cela soit le plus crédible possible et aller jusqu'au bout de son enquête. On ne ressort pas indemne d'une telle enquête. Elle nous prend aux tripes, nous fait halluciner, quelques heures après avoir terminé ce livre je n'en reviens toujours pas. Un grand bravo à cette femme qui a eu le courage de risquer sa vie afin de nous expliquer, de quelle manière se déroule le recrutement au sein de l'état islamique, l'embrigadement via les réseaux sociaux. Un gros travail de fait par cette journaliste qui aujourd'hui est toujours menacée et doit cacher son identité, vous l'aurez compris, Anna Erelle n'est qu'un pseudonyme pour permettre la publication de cet ouvrage.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782221157183
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Anna Erelle

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 203 pages