De femme et d'acier : Le livre de Cécile Chabaud

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

De femme et d'acier - Trailer

Fermer

L'Archipel

0 personnes ont réagi

Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale.

" Une écriture magnifique, un enchantement, top 3 de nos coups de cœur de cette rentrée " (Valérie Expert et Gérard Collard, Sud Radio)

5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre.
Prix des Femmes de lettres 2024
Prix de l'Académie de la Griffe noire
Prix de l'Aventure humaine 2025
Finaliste du prix Hervé Bazin 2025
Finaliste du grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2025
Prix du jury Joséphine Baker 2025


Prix des Femmes de lettres 2024
Prix de l'Académie de la Griffe noire
Prix de l'Aventure humaine 2025
Finaliste du prix Hervé Bazin 2025
Finaliste du grand prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie 2025
Prix du jury Joséphine Baker 2025

De (auteur) : Cécile Chabaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Vous serez passionnée par la vie de cette spécialiste des maladies contagieuses qui avait été mobilisée par erreur..."
Mieux pour moi
"Le nouveau roman de Cécile Chabaud, De femme et d'acier, est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale."
Le Journal du Centre
"Par ce roman, Cécile Chabaud, écrivain et professeur de lettres, rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre."

|Bernard Roisin
Le journal du Médecin
À travers son personnage, Cécile Chabaud a une compréhension de la souffrance humaine, des corps et des âmes, qui bouleverse.
Librairie Le Presse-papier
"Cécile Chabaud nous offre le portrait émouvant, vibrant de volonté, de force et de courage d'une femme qui choisit, dans les années 1910, de divorcer, d'être féministe, de faire de brillantes études et de devenir l'unique femme médecin française de la guerre de 1914." |Josiane Perrot
Le bien public
Interview de Cécile Chabaud qui raconte son processus de recherche pour écrire son livre sur Nicole Girard-Mangin.
L'Est Républicain
Nicole Girard-Mangin fut l'unique femme médecin mobilisée sur le front pendant la Première Guerre Mondiale. Ce qui n'aurait dû être qu'une erreur administrative va devenir le combat de la vie de cette femme courageuse et d'une intelligence redoutable.
Un magnifique hommage, et une plume remarquable !
Hall Du Livre Nancy
"Un récit édifiant de la guerre,un hommage aux blessés et à celles qui les ont soignés, et le portrait d'une féministe, amie de Marie Curie, qui force le respect."|Marina Carrère D'encausse
Notre temps
"On a aimé le portrait réalisé de cette pionnière qui a su mener sa barque en dépit de ses fêlures, de la misogynie et de la violence de la guerre."|Céline Lacourcelle
Femme Actuelle Jeux Extra
Cécile Chabaud raconte avec justesse et sensibilité l'histoire vraie de Nicole Girard-Mangin, la seule femme parmi les 10 000 médecins à soigner sur le front lors de la Grande Guerre. Une ode au courage, à la ténacité, et à la valeur des femmes.
L'Est éclair

Avis Babelio

Sarahmam13

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

n très bel hommage à l'unique femme médecin française lors de la 1ere Guerre Mondiale. Mais surtout un roman féministe et engagé qui nous rappelle que plus d'un siècle plus tard, le combat pour l'égalité Homme/Femme n'est toujours pas achevé. C'est un roman à la fois touchant et poignant mais qui met surtout en colère face aux différences de traitement entre hommes et femmes. Une très belle découverte.

faoldubh

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je savais qu'il y avait eu une seule femme médecin sur le front durant la première guerre mondiale mais rien de plus, la concernant. J'ai beaucoup apprécié ce roman, l'histoire du Docteur Mangin est tout simplement impressionnante. De sa vie personnelle( divorcer dans les années 1910, la perte d'être chères) à sa vie professionnelle ( son parcours, son dévouement). Nicole force le respect et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus reconnu du grand public. J'ai apprécié sa repartie, sa ténacité, son dévouement. Les scènes de guerres sont épouvantables , la description des blessés horrible et tout comme Nicole on a nous aussi envie de les sauver. Concernant le roman, l'écriture fluide, le vocabulaire est soutenu. Un bon roman que j'ai apprécié de lire.

Signaler

Dombrow01

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Bilan mitigé pour De femme et d'acier qui nous relate l'histoire du docteur Girard-Mangin. Seule femme médecin sur le front pendant la 1ère guerre mondiale, elle a montré une volonté hors du commun pour se faire accepter des officiers qui ne concevaient pas la présence d'une femme dans leurs rangs. Elle a montré également un dévouement extrême envers les blessés et a sauvé bien des vies. Ce courage et cette abnégation se sont poursuivis après le conflit, lors de la terrible épidémie de grippe espagnole. On ne peut qu'admirer le personnage du docteur Girard-Mangin, égérie d'un féminisme non-conflictuel, et qui a su imposer sa présence quand tout semblait se liguer contre elle. Par contre on n'est pas obligé d'admirer le récit qui est fait de sa vie. Certains passages sont vraiment durs et pourtant on ne ressent pas forcément d'empathie pour elle. Le texte manque d'émotion, se focalise trop sur les combats du docteur et pas assez sur ses ressentis. Ce livre a quand même l'immense mérite de faire connaitre une personne de grand courage qui est restée inconnue du grand public.

Signaler

SophieScuto

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

« De femme et d’acier » est le dernier roman de Cécile Chabaud et le premier que je lis d’elle mais sûrement pas le dernier. Ce livre brosse le portrait et rend hommage à Nicole Mangin, seule femme médecin française de la première guerre mondiale. J’ai trouvé cette femme très inspirante, ses réparties m’ont ravie et sa vie est un exemple ; pourquoi ne parle-t-on plus d’elle ? Merci Cécile Chabaud de l’avoir fait

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782359054002
  • Collection ou Série
    roman
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    200
  • Dimensions
    226 x 143 mm

L'auteur

Cécile Chabaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 200 pages